Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Inflation : faire payer les pauvres

    394970.jpgDans notre série "faire payer les pauvres", certains sont plus directs que d'autres ; Les politiques ont aussi des électeurs à préserver, et sont souvent plus subtils, ou plus sournois suivant la façon dont on les juge .

    Le gouverneur de la banque de France n'est pas élu : il n'a pas à s'embarrasser de considérations secondaires . Pour lui le danger principal est le retour de l'inflation . Et pour éviter qu'elle persiste, il demande aux patrons de ne pas augmenter les salaires .

    M. Noyer a de nouveau mis en garde les chefs d'entreprise contre une hausse des salaires, qui pourrait selon lui entretenir l'inflation, demandant à ce que de telles augmentations soient conditionnées à des hausses de productivité.

    "Nous avertissons tous les chefs d'entreprises qu'ils ne doivent pas faire évoluer les salaires, les marges, comme si l'inflation devrait rester à 3,5%, il faut se caler sur notre objectif qui est de moins de 2%", a-t-il dit.

    Les salariés ne se heurtent pas à une inflation théorique de 2% . Ils doivent faire face,comme tous les Français, à une inflation bien réelle de près  de 4% . Si les salaires n'augmentent pas, c'est eux qui subiront directement la perte de pouvoir d'achat .

    Il est choquant de voir que des décisions vitales pour les Français soient prises par des personnes non élues, qui n'ont donc pas de compte à rendre. Sont-elles supposées détenir la vérité toute entière ? On a du mal à y croire en regardant un peu le passé . Et même au présent, les choix des banques centrales en Europe et Etats-Unis sont inverses ? Lesquelles ont raison ? Qui doit définir les choix prioritaires ? Et en assumer les conséquences .

     

  • Charles de Gaulle et son frère

    cdg-001.jpgCharles de Gaulle est bien seul . Nous parlons du porte-avions français, qui est actuellement l'unique représentant de ce type de bâtiment au sein de la marine française .  Or, les contraintes techniques et de  maintenance ne laissent que 60% de temps réellement disponible pour des opérations en mer . Comment être crédible, si dans 40% du temps, il faut espérer que nos ennemis potentiels ne bougent pas .

    A partir de ce raisonnement, il était prévu de construire un deuxième porte-avion . C'était même une promesse de campagne . Il est vrai qu'un porte-avion en pleine campagne, c'était pas gagné !

    Mais la rigueur budgétaire est arrivée, et il semble difficile de trouver les 3,5 milliards nécessaires à la réalisation de ce projet .  Les arbitrages auront lieu très prochainement, vient d'annoncer le ministre de la défense .

    Soit le Charles de Gaulle restera seul, avec une stratégie de défense bancale, soit il faudra trouver l'argent, mais au détriment de quels autres choix ? 

  • punition

    david_martinon.jpgVous vous souvenez peut-être de Davd Martinon, éphémère porte-parole du président . Il a été un encore plus éphémère candidat à la mairie de Neuilly . C'est son mentor en politique, N Sarkozy, qui l'avait désigné comme candidat UMP dans son ancien fief, ville qui a la lourde tâche d'être la plus riche de France .

    D. Martinon ayant échoué à se faire accepter parmi tout ce petit peuple, il a remballé rapidement ses affaires, et s'est retrouvé viré de son poste de porte-parole .

    Mais la punition ne s'arrête pas là . Le voila nommé à un nouveau poste : consul général à Los Angeles . C'est un des postes les plus prestigieux et recherchés pour un fonctionnaire des affaires étrangères . C'est en général en fin de carrière qu'une telle mutation est obtenue .

    Finalement, quand on est du bon côté, ce n'est pas si grave de faire des erreurs sous Sarkozy . 

  • commerce au centre ville

    250_MairiecoteOuestFLECHE.jpgDans l'Union de ce dimanche parait un article sur l'avenir du commerce en centre ville . Nous le disions dans notre note sur l'extension du centre Leclerc, pour survivre, les commerçants du centre ville vont devoir réagir et s'adapter . Cela semble être l'ambition des 2 qui sont cités dans l'article . Il est grand temps de commencer à se bouger, alors que ce projet est connu depuis plusieurs années .

    Il y a une remarque reprise dans l'Union, et qui vient d'un gérant de brasserie du centre : "on a l'impression de cinq fauves en cage à qui on donne à manger pour trois" . Belle définition du libéralisme, après il faut en tirer les conséquences .

    Une dernière remarque : Sur l'ensemble du texte, L'UCIA n'est même pas citée . C'est très significatif de la place qu'occupe aujourd'hui cette association dans la réalité de la vie commerciale de Vouziers . Et part là même, plutôt inquiétant sur une capacité de réponse collective des artisans et commerçants de Vouziers

  • sondage : un an plus tard

    Un an après l'élection présidentielle, un sondage donne une indication sur le degré de satisfaction des Français, vis à vis des actions menées par le gouvernement . I l reste encore un Français sur cinq qui est satisfait . Voir le sondage .

    calimero_2.jpg

  • centième note

                                                                                                                                                                              1339178287.jpg

                                                                                                                                                                                   Logo D. Warnet

     

    Cette note est la centième depuis que ce blog existe . C'est le moment de jeter un petit coup d'oeil en arrière, sans parler de faire un vrai bilan .

    Le blog de l'AN VERT est né en mai 2007, mais il vit réellement depuis les élections municipales de mars dernier . Au départ, il reprenait simplement les articles du journal papier, afin de permettre des commentaires . Depuis 2 mois, nous essayons de suivre l'actualité, locale ou pas, de manière quotidienne ; et nous voulons y apporter notre façon de percevoir ces événements, y souligner ce qui parait important ou choquant .

    Ce blog doit servir de lien entre 2 numéros de l'AN VERT, les 2 supports, papier et électronique, se complétant .

    Les premiers résultats sont encourageants : la fréquentation progresse : nous sommes sur la dernière semaine à 30 à 50 passages par jour .

    Étant donné notre positionnement local et le peu d'ancienneté acquise, c'est pas mal .

    L'avenir sera aussi ce vous en déciderez, en fonction des passages et des commentaires reçus .

    Bonne lecture, et n'hésitez pas à nous critiquer, c'est ce qui nous est le plus utile pour progresser . 

     

  • hypocrite et mesquin

    africa.jpgLe président annonce qu'il n'est pas possible de rester indifférent à la famine qui se développe dans le monde, et annonce le doublement de l'aide alimentaire de la France .

    Cette décision est à la fois hypocrite et mesquine .

    L'aide alimentaire passerait de 30 millions d'euros à 60 millions . Sur un budget qui se mesure en milliards d'euros, c'est un somme très faible, même doublée . Par rapport aux besoins alimentaires reconnus au niveau mondial, c'est vraiment très peu : comme disait l'humoriste, deux fois rien, c'est déjà quelque chose, mais là ce n'est pas la peine d'en faire une annonce publique, sauf à vouloir se faire plaisir soi-même .

     

    Cette aide alimentaire augmentée est aussi tout à fait hypocrite, car elle arrive dans un contexte où l'aide globale de la France aux Pays du tiers-monde est en baisse . Notre pays ne respecte pas ses engagements internationaux dans ce domaine . (voir notre note du 04/04 sur ce blog) .

    De plus l'aide alimentaire directe représente la moins bonne façon d'aider les populations en difficulté : il est beaucoup plus utile d'aider à amener des infrastructures, des équipements ou des méthodes qui permettent aux gens de s'en sortir . L'aide alimentaire aboutit trop souvent à détruire les agricultures traditionnelles, et à rendre les agriculteurs locaux dépendants de nos fournitures .

     

    Comme quoi de beaux chiffres peuvent cacher de bien mauvaises manières .