Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • tant qu'on SEM

    logo_nocturnia.JPG

    Dans l'entretien qu'il donne aujourd'hui dans "l'union, F. Signoret, le nouveau président de la 2c2a confirme ce que nous avons écrit ici : pour augmenter les dotations de l'Etat, il souhaite que la communauté de communes prenne la compétence ordures ménagères .

    Si cela se fait , cela ne sera pas suffisant pour équilibrer les comptes . Du côté dépense, le président lance la piste d'une SEM pour gérer Nocturnia . Il s'agit d'une société d'économie mixte, avec donc une part de privé, qui est plus souple pour gérer des équipements, en particulier qui reçoivent du public .

    F. Signoret évoque une SEM qui aurait pour vocation de prendre la gestion de plusieurs équipements de loisirs ardennais . Cette piste avait déjà été exploré, sans aboutir . Pour mener à bien cette idée, il faudrait que le département devienne un partenaire important, surtout au niveau finances .

    Les  responsables du Conseil Général sont-ils sur cette longueur d'onde ? 

  • chômeurs et agés : au boulot

    article_photo_1208168890544-1-0.jpgAprès les avancées (??!) et les reculades sur la politique familiale (carte famille nombreuse, allocations familiales ) , voici que la réforme s'attaque aux personnes âgées .

    La ministre Lagarde annonce la fin d'une disposition pour les chômeurs de plus de 57 ans : jusqu'alors, ils étaient dispensés de rechercher du travail, étant donné que la situation économique ne leur laissait pas beaucoup de chance d'en retrouver . 

    Si on ajoute la disposition qui raye des demandeurs d'emploi ceux qui refusent deux propositions, on voit ce qui risque de se passer : un chômeur de 59 ans qui ne peut accepter un travail pénible ou qui ne peut partir loin d'un parent malade va se retrouver sans aucun droit .

    En attendant la retraite, qui sera bien sûr amputée des années perdues, il lui restera la possibilité de faire la manche . 

  • un patron pour l'hôpital

    infirmiere.jpgUne réforme de l'hôpital est annoncée ce jour : le président fait siennes les propositions du rapport Larcher .

    Parmi celles-ci, se trouve la décision de donner un vrai patron à chaque hôpital, à savoir le directeur qui aurait ses pouvoirs renforcés . Il faut savoir qu'actuellement il partage, au moins en théorie, la tête de l'établissement avec le maire de la commune siège .

    C'est dans l'air du temps de donner plus d'autonomie (voir les universités), mais pas forcément les moyens qui devraient aller avec .

    Cet accroissement du rôle du directeur prend une saveur particulière pour le centre hospitalier sud-Ardennes : il n'a pas de directeur nommé depuis des mois, c'est l'ancien directeur qui assure l'intérim, tout en étant parti en Lorraine . Des décisions importantes sont à prendre, sur le plan des finances, des investissements, du personnel entre autres . Et le directeur passe très rarement à Rethel, et pratiquement pas à Vouziers . Sauf pour accueillir la candidate UMP en campagne électorale dans son établissement ! Mais c'est une autre histoire , dont on vous a déjà parlé .

     

  • allocations familiales : quel message ?

    Dans toute mesure gouvernementale, on trouve 2 niveaux de lecture : D'abord les conséquences pratiques de la décision ; ensuite la perception  du sens de la mesure par l'opinion .  En période délicate pour la majorité UMP, on peut supposer que le deuxième niveau est pesé avec soin . Il est nécessaire pour eux de rattraper la chute vertigineuse du président dans les sondages, la défaite aux municipales et les derniers couacs de l'équipe gouvernementale .

    L'annonce d'une réforme du calcul des allocations familiales est assortie de deux messages contradictoires : le nouveau mode d'augmentation en fonction de l'âge va entraîner une baisses des revenus pour les familles . Tout le monde est d'accord la-dessus .

    Et le gouvernement annonce en même temps qu'il n'y aura pas de baisse des prestations, car il y aura une compensation ailleurs . A part que l'on ne sait pas ni où, ni quand . allocations-familiales.jpg

    Alors que retient-on : les familles les plus modestes vont avoir une baisse de leurs allocations . Faut-il comprendre que la politique familiale n'est plus prioritaire ? D'autres choix sont ils faits pour aider ces familles ? Si oui lesquels, sur quels critères, et en quoi est ce un mieux par rapport à la situation antérieure ?

    Cette façon de réformer, sans concertation, avec une mauvaise communication et surtout sans autre sens des mesures prises que d'économiser à tout prix,  est fort caractéristique de l'équipe qui nous gouverne .

  • Une solution pour la 2c2a :les ordures

    ordure.jpgLe nouveau président F. Signoret a évoqué une piste à explorer pour aider à résoudre les difficultés de la communauté de communes : prendre la compétence "ordures ménagères" .

    Quand une communauté prend une compétence, elle devient entièrement responsable du domaine défini à la place des communes . Cela ne peut se réaliser qu'avec l'accord du conseil de communauté, mais aussi avec celui de la "majorité qualifiée" des communes .

    Si une telle prise de compétence était effective, il faut savoir que comme toutes les autres, la communes de Vouziers n'aurait plus aucun regard direct sur ce ramassage .

    La principale difficulté serait d'harmoniser les systèmes de collecte et de financement . C'est sur ces points qu'il y a eu échec lors d'une tentative de prise de compétence, lors du précédent mandat . On peut le regretter, car l'état "récompense" ceux qui vont dans ce sens par un coefficient d'intégration fiscale majoré, et donc des dotations financières augmentées . Si une telle décision avait été prise à ce moment, c'est plusieurs centaines de milliers d'euros qui seraient rentrés dans les caisses de la 2c2a .

     

     

     

  • Les défis de la 2c2a

    nocturnia.JPGLa foule présente lors du premier conseil de communauté de l'Argonne ardennaise était aussi un indice : l'importance des enjeux n'échappe à personne . D'une manière générale, les communautés de communes sont appelées à jouer un rôle de plus en plus important au sein de l'emboîtement des différentes collectivités . Si une réforme de l'Etat voit le jour à ce niveau, on peut prévoir que ce sont les communautés de communes qui en sortiront gagnantes .

    Localement, les défis sont plus identifiables, et plus urgents à résoudre :

    Il y a déjà la somme des projets en cours ou à mener à bien : zones industrielles et commerciales,(dont celle de Vouziers), nouvelle piscine, terrain pour les gens du voyage, ...

    Il y a bien sûr le gros point d'interrogation de Nocturnia : comment prendre ce problème en compte, et proposer des solutions pour transformer ce qui est vécu comme un boulet en un atout pour le territoire . 

    Il ya encore les problèmes internes : il faut reconstruire une équipe de personnel communautaire, et finir de réparer les erreurs comptables et de gestion qui ont marqué la fin du précédent mandat .

    Résoudre tous ces problèmes en même temps n'est pas évident, et demande un soutien ou au moins une compréhension de la part des délégués communautaires, et au-delà, des communes du territoire et  de ses habitants .

    Construire une véritable communauté avec toutes ces communes n'est pas le défi le plus simple à relever, mais il est probablement un préalable nécessaire au succès possible pour les autres défis . 

  • Revolution à l'UMP

    L'ancien ministre Ch. Estrosi, nouveau maire de Nice, demande à ce que les dirigeants de l'UMP soient élus par les militants de ce parti . Il trouve que la direction de son courant est coupé de sa base . Son diagnostic n'est pas faux, mais il est quand même surprenant que dans la France d'aujourd'hui il soit nécessaire de réclamer l'élection des dirigeants par les militants d'un parti qui se dit démocratique .2008-04-16T055808Z_01_NOOTR_RTRIDSP_1_OFRTP-FRANCE-UMP-ESTROSI-20080416.jpg