Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • un homme à la hauteur


    Mathias.gif Frédéric Mathias, le grimpeur des cimes et surfeur de la canopée, vient de rendre publique sa candidature au poste de président de la 2C2A .

    Le nouveau maire de Boult-aux-Bois peut apporter de la sève neuve à cette collectivité, qui a encore quelques difficultés à s'enraciner sur son territoire .

    Cette sympathique candidature nous parait tout à fait louable, de la part d'un homme pour lequel on peut être sûr que la hauteur de la tâche ne donnera pas le vertige .

    Toujours à la pointe de l'actualité, votre blog sera présent à la première réunion du conseil de communauté mardi prochain :

    Soyez informés presque en direct de l'ambiance, des principales interventions, et des décisions prises (à partir de la nuit de mardi, les débats risquent de se prolonger tard) 

  • flux rss

    Si vous voulez être informé des nouveautés sur ce blog, vous pouvez vous "abonner"par l'intermédiaire d'un flux rss ;

    pour cela, il vous suffit de cliquer sur un logo rss en bas de la colonne de gauche . Dès votre abonnement confirmé, un logo rss "l'an vert" sera présent en dessous de votre barre d'adresse . En cliquant dessus, vous aurez accès immédiat au titre des dernière publications.

    logo_rss.gif

     

  • ça bafouille ou ça cafouille

    aiguillage-_2_.jpg

    Après le cafouillage entre ministres sur les OGM, voici l'erreur d'aiguillage sur la carte de réduction famille nombreuse .

    On a l'impression qu'à vouloir tout faire tout seul, notre président ne contrôle plus grand'chose . Il apparaît pris entre ses choix contradictoires :

    Hausse du pouvoir d'achat, ou rigueur ?

    Grenelle de l'environnement ou OGM ?

    Droits de l'Homme, ou soutien à la Chine ? 

  • l'avenir des hôpitaux selon Larcher

    250_URGENCES150405.jpgLe rapport Larcher sur l'avenir de l'hospitalisation en France vient d'être rendu public . Il constitue la base de réflexions, pour les décisions qui doivent être annoncée par le Président dans les prochains jours .

    Pas de grandes surprises dans ce texte, on y retrouve des mesures bien connues chez nous, comme le regroupement des hôpitaux :

    Étant donné le «nombre important d'hôpitaux publics», des regroupements d'établissements peuvent être encouragés sous la forme de «communautés hospitalières de territoire», sachant que «la sécurité du patient prime sur la proximité» de l'établissement.

    Si on lit bien, l'argument de sécurité va resservir pour faire passer les décisions "difficiles" ; C'était déjà le cas lors de la fermeture de la Maternité, ou du regroupement des services de chirurgie Rethel-Vouziers .

    Quant à la proximité pour les patients ou à l'aménagement du territoire, ce ne sont pas des préoccupations pour nos responsables . 

  • Hyper : qui gagne, qui perd ?

    centre-leclerc-de-montataire.JPGOn parle depuis plusieurs années d'une extension du centre Leclerc de Vouziers, avec une vraie galerie marchande, et des magasins spécialisés accolés .

    C'est même pour ce projet que la zone communautaire a été crée en continuité avec celle existante.

    Dans le contexte économique local, on ne peut que se féliciter de la création des 70 emplois annoncés . C'est un bol d'oxygène non seulement pour l'économie locale, mais aussi pour la démographie et pour le dynamisme de la commune .

     

    Lors de l'installation initiale du centre Leclerc, des voix s'étaient élevées contre : ce magasin n'allait-il pas faire disparaître le commerce local ? Le bilan qui peut en être fait d'après les études de la chambre de commerce, c'est que sans les grandes surfaces, tout le commerce vouzinois aurait périclité . L'attraction des Hypers et Supermarchés des environs est déjà forte . Sans offre locale comparable, la clientèle vouzinoise se dirigerait en masse vers Reims ou Charleville .

     Ce qui ne veut pas dire que ces installations ne posent pas de problèmes :

    La première question a été soulevée il y a peu dans ce blog, c'est la position des employé(e)s qui seront recruté(e)s . Nous avons évoqué le statut souvent précaire qui leur est proposé, la faiblesse des organisation syndicales dans ce secteur : les employés sont souvent isolés face à la toute puissance de leur patron . Il faudra être vigilant pour les conditions de travail proposées .

     

    La deuxième question se rapporte à l'avenir des commerces de centre ville . Il faut rappeler que sans offre forte à Vouziers, l'évasion des acheteurs serait massive, et dans tous les domaines .

    L'avenir du commerce et de l'artisanat en centre ville dépend en premier lieu des acteurs économiques eux-mêmes . A cet égard, la crise de recrutement et de dynamisme de l'UCIA nous semble inquiétante .

    La nouvelle situation qui va se créer demande dès maintenant des adaptations pour les commerces existants : avec quel pilote ?

    La ville souhaite amener de nouvelles enseignes dans le centre (ancienne caserne des pompiers) et projette de réaménager à moyen terme la place Carnot : avec quel partenaire ?

     

    L'agrandissement de la zone commerciale ne résoudra tous les problèmes de Vouziers, et peut même en amener des nouveaux . Il paraît cependant vain de vouloir s'opposer à ce projet . Il a au moins le mérite de créer de vrais emplois (sous la réserve exprimée plus haut), et de fixer sur place la clientèle locale, en étant attractif pour une large périphérie .

    Il faut aussi savoir que les projets gouvernementaux en matière d'implantation de commerces vont rapidement être mis en place : pour activer la concurrence, les règles d'installation vont être simplifiées (fin des lois Raffarin) .

    Si vous avez des commentaires sur ce projet d'implantation, n'hesitez pas à les faire, ce blog est fait pour cela .

  • La ministre démissionnée ?

    maisrtemagicc_mais.jpgNathalie Kosciuko-Morizet est ministre de l'environnement . Elle s'est opposée à de nombreux députés UMP lors du débat sur les OGM qui vient d'avoir lieu à l'assemblée . Elle a même reproché à son ministre de tutelle, J-L Borloo de se livrer à "un concours de lâcheté et d'inélégance" avec le président du groupe UMP, J-F Copé .

    Elle s'est fait taper sur les doigts par le premier ministre, qui a exigé des excuses publiques . Malgré celles-ci, plusieurs responsables de la majorité veulent sa démission .

    Cette ambiance montre la violence du débat qui traverse l'UMP sur les OGM : entre les promesses du Grenelle de l'environnement d'une part, et les souhaits du syndicat agricole (FNSEA) et des fabricants de semences d'autre part, il y a un gouffre . Et dans le projet de loi, la balance penche vers les semenciers pro-OGM(Mosanto en tête) .

    Il faut savoir sans entrer dans les détails, que ce texte autorise la culture d' OGM au sein des parcs naturels (chercher l'erreur) et punit de manière sélective le fauchage de parcelles OGM, comme si celles-ci avaient une valeur supérieure au reste .

    L'affichage "écologique" du gouvernement n'aura lui non plus pas tenu longtemps . 

  • famille nombreuse, famille heureuse

    1137176080.JPGLa carte de réduction "famille nombreuse" de la SNCF existe depuis 1921 . Dans les mesures annoncées la semaine dernière pour la "modernisation des politiques publiques", figure sa disparition .

    Voici comment France-Info présente cette nouvelle :

    Passée relativement inaperçue au cours du week-end, la volonté de l’Etat de ne plus soutenir les offres à tarif réduit de la compagnie ferroviaire a déjà été dénoncée par plusieurs syndicats et partis politiques. L’annonce figure dans le rapport publié vendredi par le Conseil de la modernisation des politiques publiques.

    Jusqu’à présent, l’Etat compensait de manière forfaitaire le manque-à-gagner provoqué par ces tarifs particuliers auprès de la SNCF. Soit par exemple une somme de 70 millions d’euros dans le budget 2008. C’est d’ailleurs l’Etat qui décide d’attribuer certains de ces tarifs réduits, pour les familles nombreuses ou encore les abonnements "étudiant" ou "apprenti’. La carte famille nombreuse, accessible aux familles de plus de trois enfants, permet une réduction de 30 à 75% sur les billets. Plus de 3 millions de personnes en bénéficient.

     

    C'est plus qu'un symbole, il s'agit d'un exemple typique des mesures prises par le gouvernement : dépenser moins, en faisant payer les plus pauvres .