Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hyper : qui gagne, qui perd ?

centre-leclerc-de-montataire.JPGOn parle depuis plusieurs années d'une extension du centre Leclerc de Vouziers, avec une vraie galerie marchande, et des magasins spécialisés accolés .

C'est même pour ce projet que la zone communautaire a été crée en continuité avec celle existante.

Dans le contexte économique local, on ne peut que se féliciter de la création des 70 emplois annoncés . C'est un bol d'oxygène non seulement pour l'économie locale, mais aussi pour la démographie et pour le dynamisme de la commune .

 

Lors de l'installation initiale du centre Leclerc, des voix s'étaient élevées contre : ce magasin n'allait-il pas faire disparaître le commerce local ? Le bilan qui peut en être fait d'après les études de la chambre de commerce, c'est que sans les grandes surfaces, tout le commerce vouzinois aurait périclité . L'attraction des Hypers et Supermarchés des environs est déjà forte . Sans offre locale comparable, la clientèle vouzinoise se dirigerait en masse vers Reims ou Charleville .

 Ce qui ne veut pas dire que ces installations ne posent pas de problèmes :

La première question a été soulevée il y a peu dans ce blog, c'est la position des employé(e)s qui seront recruté(e)s . Nous avons évoqué le statut souvent précaire qui leur est proposé, la faiblesse des organisation syndicales dans ce secteur : les employés sont souvent isolés face à la toute puissance de leur patron . Il faudra être vigilant pour les conditions de travail proposées .

 

La deuxième question se rapporte à l'avenir des commerces de centre ville . Il faut rappeler que sans offre forte à Vouziers, l'évasion des acheteurs serait massive, et dans tous les domaines .

L'avenir du commerce et de l'artisanat en centre ville dépend en premier lieu des acteurs économiques eux-mêmes . A cet égard, la crise de recrutement et de dynamisme de l'UCIA nous semble inquiétante .

La nouvelle situation qui va se créer demande dès maintenant des adaptations pour les commerces existants : avec quel pilote ?

La ville souhaite amener de nouvelles enseignes dans le centre (ancienne caserne des pompiers) et projette de réaménager à moyen terme la place Carnot : avec quel partenaire ?

 

L'agrandissement de la zone commerciale ne résoudra tous les problèmes de Vouziers, et peut même en amener des nouveaux . Il paraît cependant vain de vouloir s'opposer à ce projet . Il a au moins le mérite de créer de vrais emplois (sous la réserve exprimée plus haut), et de fixer sur place la clientèle locale, en étant attractif pour une large périphérie .

Il faut aussi savoir que les projets gouvernementaux en matière d'implantation de commerces vont rapidement être mis en place : pour activer la concurrence, les règles d'installation vont être simplifiées (fin des lois Raffarin) .

Si vous avez des commentaires sur ce projet d'implantation, n'hesitez pas à les faire, ce blog est fait pour cela .

Commentaires

  • Bonjour,

    Pour contribuer à se remémorer cet article...

Les commentaires sont fermés.