Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

hypocrite et mesquin

africa.jpgLe président annonce qu'il n'est pas possible de rester indifférent à la famine qui se développe dans le monde, et annonce le doublement de l'aide alimentaire de la France .

Cette décision est à la fois hypocrite et mesquine .

L'aide alimentaire passerait de 30 millions d'euros à 60 millions . Sur un budget qui se mesure en milliards d'euros, c'est un somme très faible, même doublée . Par rapport aux besoins alimentaires reconnus au niveau mondial, c'est vraiment très peu : comme disait l'humoriste, deux fois rien, c'est déjà quelque chose, mais là ce n'est pas la peine d'en faire une annonce publique, sauf à vouloir se faire plaisir soi-même .

 

Cette aide alimentaire augmentée est aussi tout à fait hypocrite, car elle arrive dans un contexte où l'aide globale de la France aux Pays du tiers-monde est en baisse . Notre pays ne respecte pas ses engagements internationaux dans ce domaine . (voir notre note du 04/04 sur ce blog) .

De plus l'aide alimentaire directe représente la moins bonne façon d'aider les populations en difficulté : il est beaucoup plus utile d'aider à amener des infrastructures, des équipements ou des méthodes qui permettent aux gens de s'en sortir . L'aide alimentaire aboutit trop souvent à détruire les agricultures traditionnelles, et à rendre les agriculteurs locaux dépendants de nos fournitures .

 

Comme quoi de beaux chiffres peuvent cacher de bien mauvaises manières . 

Les commentaires sont fermés.