Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • L’Etat souhaite une bonne année au « Monde diplomatique »

    Quelques jours avant Noël, l’Etat a décidé que notre journal ne bénéficierait pas du fonds stratégique pour le développement de la presse pour l’année 2014.

    Cette aide, qui avait atteint l’année précédente le montant faramineux de… 18 611 euros, entend favoriser le rayonnement des publications françaises à l’international. Un tel objet semblait pourtant taillé sur mesure pour Le Monde diplomatique, qui réalise près d’un cinquième de ses ventes à l’étranger et diffuse à travers le monde quarante-sept éditions en vingt-huit langues.

    DPL20150101001.jpgIl faut croire que le ministère de la culture et de la communication couvre notre journal d’une tendresse particulière. En 2012, Le Monde diplomatique trônait à la 178e position des deux cents titres les plus aidés. Loin derrière Télécâble Sat Hebdo (27e), Closer (91e) ou Le Journal de Mickey (93e), alors que les aides à la presse prétendent encourager la « libre communication des pensées et des opinions » et « éclairer le citoyen ». En 2013, nous avons disparu de la liste, tandis que LOpinion, le quotidien semi-officiel du Mouvement des entreprises de France (Medef), lancé avec l’argent de M. Bernard Arnault, première fortune nationale, y entrait. En 2014, l’Etat aura ainsi trouvé le moyen d’amputer le reliquat maigrichon des subsides dont profitait encore notre publication.

    Parmi eux, les tarifs postaux spécifiques à la presse. Là encore, tout semble fait pour que nous restions insoupçonnables d’abus d’aides publiques. En effet, l’Etat compense avec la plus grande générosité l’expédition par courrier des titres d’information politique et générale, à condition qu’ils soient quotidiens ou tout au plus... hebdomadaires. Dommage pour notre mensuel. En décembre dernier, les abonnés au Point et aux Echos ont pu apprécier la pertinence de ce critère de périodicité en découvrant dans leurs boîtes aux lettres, avec leurs journaux favoris, les lourds suppléments publicitaires qui prolifèrent en période de fêtes. Dans le film enveloppant Les Echos, le cahier géant Série limitée d’un peu plus d’une livre (525 grammes exactement) exhibait ses pages promotionnelles serties de quelques articles, le tout convoyé par La Poste à un tarif sacrifié mais compensé par l’Etat. Côté Le Point, un supplément papier glacé « spécial cadeaux », Couleurs de fêtes, de 372 grammes, comportant un éditorial indigent pour 155 pages de publicité, parvenait dans les boîtes aux lettres aux frais du contribuable, toujours au nom de la « libre communication des pensées et des opinions ».

    Ce critère de périodicité accentuera ses effets en 2015. Pour Les Echos, Le Point et leurs annonceurs, l’augmentation des tarifs postaux se limitera à 4,9 %. Pour Le Monde diplomatique, ce sera 8,8 %.

    Notre journal ne puise sa force qu’à deux sources : son projet éditorial et ses lecteurs. C’est donc vers ces derniers que nous nous tournons. Le don défiscalisé reste leur meilleur moyen d’obliger l’Etat à corriger, contre son gré, l’iniquité caricaturale de son système d’aide à la presse.

     

    Soutenez-nous, faites un don

    « S’informer exige une véritable mobilisation intellectuelle. Si nos textes sont en général plus longs que ceux d’autres journaux, c’est qu’il est souvent indispensable de rappeler les données fondamentales d’un problème, ses antécédents historiques, sa trame sociale et culturelle, son épaisseur économique, afin de mieux en saisir toute la complexité. »Ignacio Ramonet, ancien directeur du « Diplo »
     
  • Prochain Cine Attac

    Mardi 13 janvier 2015 à 20h

    au Métropolis de Charleville-Mézières

     

    terres de schiste.jpg

    Souvenez-vous de Gasland, le documentaire choc de Josh Fox, citoyen américain, qui a mis au grand jour en 2010 les dangers de l'exploitation des gaz de schiste, pour l'environnement comme pour la santé des animaux et des humains et qui a fait le tour du monde, dans les salles et surtout sur le net. Grâce à lui, nous savons maintenant quels risques nous encourons tous.
    Terres de schiste, produit par les Amis de la Terre France, va plus loin dans l'enquête et nous révèle cette fois, à travers la lutte de la communauté des Mapuche, en Argentine, mais aussi en France, quelles sont les majors du pétrole qui sont derrière tout ça. Total, Shell, Chevron, Apache. Il nous apprend aussi que le problème est loin d'être évacué, au contraire…

  • Une grande année débute

    L'An Vert souhaite une très bonne année à ses fidèles lecteurs, et même aux occasionnels. Le millésime en "15" s'annonce exceptionnel en France, en positif ou en négatif ? Rendez-vous dans 365 jours pour le savoir.

     

    Les grands « 15 » de l’histoire de France

     

    1415  Défaite des chevaliers français à Azincourt

    1515  Victoire de François 1er à Marignan

    1615 Mariage de Louis XIII avec Anne d’Autriche

    1715 Mort de Louis XIV et avènement de Louis XV

    1815 Défaite de Napoléon 1er à Waterloo

    1915  Bataille de l'Argonne

    2015 L’An Vert passe à l’endroit

     

    9782092553824.JPG