Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Une manif pour Vauban

    Une manifestation s'est déroulée hier à Givet pour le maintien des options et donc des élèves au lycée Vauban de Givet.


    Nous vous avons informés sur les risques que ferait peser sur ce lycée la disparition de certaines options.

    D'après le blog de Michèle Leflon , les élus de droite du conseil municipal de Givet n'ont pas participé à la manifestation, pour ne pas mettre en cause la politique nationale de l'UMP. Quelle curieuse conception de leur rôle! Sont-ils au service de leur ville et de leurs concitoyens ?

    Le maire a reçu une délégation des manifestants, mais sans leur apporter un vrai soutien.

    Les Givetois semblent inquiets de la construction d'un nouveau lycée à Revin, qu'ils ressentent comme une menace contre leur propre lycée.0000297438-0_w_230_h_230.jpg?1242502808

    Notre (toujours fortifiant) confrère "L'Union" relate cette mobilisation pour "Vauban". Il annonce le chiffre de 220 participants ( c'est précis !) et publie une photo de la manifestation (ci-contre).

    Quelles sont les intentions du ministère de l'Education Nationale, et tiendra-t-il compte de cette mobilisation ? C'est une histoire à suivre, en particulier par les Vouzinois car la situation locale est assez semblable : un petit lycée qui pourrait un jour se voir menacer pour faire des économies.

  • le ministère de l’Immigration persiste et signe

    Communiqué commun Acat-France, Adde, AI-France, Anafé, Comede, Elena-France, Gisti, Cimade, LDH, RESF, Syndicat des avocats de France, Syndicat de la magistrature et Secours catholique
    Le ministère de l’Immigration a choisi de ne pas attendre la décision de justice qui risquait de contrarier ses projets quant à la réforme ministérielle relative aux interventions de la société civile dans les centres de rétention administrative. Les organisations signataires de ce communiqué sont indignées par ce déni de justice.

     

    200px-%C3%89ric_Besson.jpgLe ministère de l’Immigration a engagé depuis août 2008 une réforme profonde de l’action associative d’aide aux étrangers dans les centres de rétention administrative (CRA), en l’ouvrant au marché par voie d’appel d’offres. Une large majorité des ONG de défense des droits des étrangers et des droits de l’Homme ont fait connaître leur vive opposition au nouveau dispositif qui réduit fortement le rôle de la société civile auprès des étrangers retenus et la possibilité, pour ces derniers, d’exercer pleinement leurs droits.

    Après l’annulation d’un premier appel d’offres par le tribunal administratif de Paris, La Cimade, le Syndicat des avocats de France (SAF) et l’Association Avocats pour la défense des droits des étrangers (Adde) ont contesté le nouvel appel d’offres lancé par le ministère et dont les résultats ont été rendus publics le 10 avril 2009.

    Le 20 avril, la juge des référés a suspendu la signature des contrats jusqu’au 7 mai. Deux audiences se sont tenues les 4 et 6 mai et, sollicitée par certains des candidats retenus, la magistrate a fixé une nouvelle audience pour le 13 mai, en demandant expressément aux représentants du ministère de l’Immigration de ne pas signer les contrats en litige avant sa décision.

    Le dimanche 10 mai au soir, par un communiqué de presse, le ministère de l’Immigration a pourtant annoncé qu’il avait signé l’ensemble des contrats. C’est donc en toute connaissance de cause qu’Eric Besson a choisi de ne pas attendre la décision de la justice qui risquait de contrarier ses projets.Cimade.jpg

    L’Acat-France, l’Adde, AI-France, l’Anafé, le Comede, Elena-France, le Gisti, La Cimade, la LDH, RESF, le Syndicat des avocats de France, le Syndicat de la magistrature et le Secours catholique sont indignés par un tel déni de justice. Elles rappellent qu’il ne s’agit pas ici de défendre le « monopole » d’une association, mais que l’enjeu est bien plus grave : la défense d’une certaine conception des droits des étrangers placés en rétention.

  • fête de la nature

    Ce week-end, se déroule la fête de la nature, avec de nombreuses sorties organisées à la découverte de l'environnement. Le programme est sur le site fetedelanature.com

    On est surpris de ne voir aucune manifestation annoncée sur le programme pour les Ardennes. Le territoire ne manque pourtant ni de sites remarquables, ni d'associations ou de structures qui peuvent mettre en place une sortie.

    D'ailleurs, la fédération des clubs "Connaître et Protéger la Nature" est partenaire de cette journée, et son siège est à Boult-aux-Bois.

    S'agit-il d'un manque de communication, d'un oubli, ou d'un refus de participer à cette journée?

    fete-de-la-nature,1210,image1,fr,L250.jpg
  • bulletin municipal

    388200-0008.jpg?t=2656

    Le numéro 109 du bulletin municipal de Vouziers vient de sortir. On y trouve en particulier un dossier sur la rénovation de l'église Saint-Maurille. Sa distribution est en cours, si vous ne l'avez pas dans les jours qui viennent, adressez vous à l'accueil de la mairie.

  • quand les autorités indépendantes prêchent dans le désert…

    Communiqué de la LDH


    Le rapport 2008 de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) témoigne d’un développement de cette instance qui trouve peu à peu sa place dans le paysage institutionnel français. Pour autant, le bilan dressé par ce rapport témoigne du hiatus entre l’ampleur des discriminations qui persistent et la faiblesse des moyens affectés à la lutte contre ces dernières.

     

    Le rapport 2008 de la Halde témoigne d’un développement de cette instance qui trouve peu à peu sa place dans le paysage institutionnelmedium_halde.jpg français : le nombre de saisines augmente substantiellement, et les délibérations sont plus souvent suivies de conséquences concrètes notamment sur le terrain des propositions de transactions pénales ou de ses observations devant les tribunaux.

    Pour autant, le bilan dressé par ce rapport témoigne du hiatus entre l’ampleur des discriminations qui persistent et la faiblesse des moyens affectés à la lutte contre ces discriminations. Si les analyses de la Halde sont souvent pertinentes, elle n’a pu suivre en 2008 que 1 000 cas sur 8 000 saisines, en raison de la limitation des ressources dont elle dispose : son budget est famélique si on le compare, rapporté aux différentiels de population, avec ceux de ses homologues aux USA, en Belgique, en Allemagne ou dans les pays d’Europe du Nord.

    Ainsi, comme souvent, les discours présidentiels et gouvernementaux sur la lutte contre les discriminations sont-ils cruellement démentis par l’absence de mobilisation sérieuse de l’Etat dans les faits. Le gouvernement n’a d’ailleurs pas tenu compte, par exemple, des recommandations de la Halde sur les emplois fermés dans la Fonction publique. Et le bilan judiciaire, en termes de poursuites et surtout de condamnations, est d’une maigreur dérisoire.

    1411888605.jpgLa Ligue des droits de l’Homme ne peut que constater que les autorités indépendantes – qu’il s’agisse de la Halde, de la Cnil, de la CNDS ou du Contrôleur général des lieux privatifs des libertés –, mènent une action souvent remarquable mais systématiquement entravée par le refus de leur donner les moyens nécessaires, voire la mauvaise volonté à prendre en compte leurs critiques et à tenir compte de leurs compétences.

    Les gouvernants actuels n’aiment ni les associations indépendantes ni les autorités indépendantes. La monarchie élective n’aime pas les contre-pouvoirs. Mais il n’est ni Etat de droit, ni garantie des libertés des citoyens, ni lutte sérieuse contre les discriminations et les abus de pouvoirs sans respect des espaces de contrôle et de critique. Le sort fait à la Halde en 2008 en est une nouvelle illustration.

    Lien permanent Catégories : société Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • C'est du cinéma

    une-sine-hebdo-36.jpg
    La dernière "une" (13 mai) de Sine hebdo

    Lien permanent Catégories : humour Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Le Monde en dessins

    §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

    @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

     

    Les dessins du jour du "Monde" (cliquez ici)

     

    @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

    §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

    Lien permanent Catégories : humour Imprimer 1 commentaire Pin it!