Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Menace sur le lycée de Givet

La ville de Givet doit faire face à de nombreux problèmes : pertes d'entreprises, départ du CEC de Charlemont et situation isolée à la pointe des Ardennes.

La présence toute proche de la centrale nucléaire de Chooz n'est pas d'un apport suffisant pour faire vivre le secteur : dans la réalité, peu givet4.jpgd'emplois directs ou in directs sont en lien avec l'exploitation de la centrale.

Tout ceci a des conséquences sur les services publics, qui souffrent des départs de population liés à ces fermetures.

Le lycée de Givet fait partie des petits établissements, qui peuvent être mis en danger par des changements de faible importance. L'Education Nationale souhaite fermer une des options présente à Givet, et la transférer à Revin. Si cela se fait, à moyen terme le lycée de Givet est condamné  faute d'effectif suffisant.

La population se mobilise, et les ex-salariés de Sopal sont avec eux. Sopal est une des entreprises qui a du fermer son site à Givet. Voici ce qu'ils écrivent sur leur blog :

 

Manifestation vendredi 15 mai
Pour les associations de parents d'élèves, les enseignants et les organisations syndicales, la fermeture du lycée Vauban serait une catastrophe économique et sociale pour la Pointe.
« Défendons l'avenir de nos enfants, sauvons le lycée de Givet », la mobilisation se prépare.
En effet, les associations de parents d'élèves FCPE, PEEP, le syndicat enseignant SNES FSU, les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO appellent à la manifestation vendredi 15 mai.
Un rassemblement à l'entrée de la cité scolaire Vauban, prévu à 17 h 30, avec prise de paroles des représentants des parents d'élèves, sera suivi d'une marche silencieuse vers la mairie.

Parents d'élèves et syndicats appellent les commerçants de Givet à se joindre à eux. Ils sont invités à baisser leur rideau le 15 mai de 18 heures à 19 heures.

J'appelle solennellement les ex-salariés de SOPAL et tous les autres à se joindre à cette manifestation afin de défendre le lycée de Givet, qui est l'avenir de nos enfants...C'est ensemble que nous reussirons...

Les commentaires sont fermés.