Ce soir se tenait un conseil de communauté à la salle des fêts de Vouziers. La majorité des points ont été approuvés sans dfficulté, mais la proposition d'une taxe de séjour communautaire a été refusée par l'assemblée.
Le premier point à l'ordre du jour concernait l'avant-projet de terrain d'accueil pour les gens du voyage. Son implantation est prévue sur la zone communautaire de Vouziers, , proche de la route de Sainte -Marie.
Il est prévu d'y créer 5 emplacements qui recevraient 3 caravanes, soit 15 caravanes qui pourraient stationner en même temps.
Il y aurait 3 blocs sanitaires (douche, point d'eau, w-c non chauffé, branchement électrique.
Les choix se sont manifestement portés sur des coûts les plus bas possibles . Outre l'absence de chauffage pour les toilettes, on note également qu'un simple bureau est prévu pour le gardien : il n'y aurait donc pas une personne en permanence pour l'accueil et la gestion .
Le représentant de l'Etat aurait validé ce projet, qui a suscité très peu de questions de l'assemblée. A l'une d'elle le président a répondu que les représentants des gens du voyage n'avaient pas été associés à cette première réflexion.
Le dépôt du permis de construire étant prévu dans les semaines qui viennent, on imagine le temps qui sera donné aux interessés pour se prononcer sur ce projet, et l'importance qui est donné à leur avis.
Cet avant-projet a été accepté à l'unanimité.
Les points suivants concernaient les délégations au bureau, et le rapport d'activité 2008, qui furent rapidement présentés.
On a reparlé ensuite du CERFE (Centre de Recherche et de Formation en Eco-éthologie de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise).
Son responsable a présenté un projet qui concerne les petits carnivores (blaireau, martre en particulier) Il s'agit de mettre au point des outils d'estimation de la population des ces espèces, afin de mieux les connaître et les protéger si nécessaire.
Sous réserve d'obtenir les financements externes, ce projet a été approuvé à l'unanimité.
En points suivants, les règlements de la collecte des ordures ménagères et de la déchéterie ont été votés sans problème.
Le dernier point s'est montré beaucoup plus délicat à faire admettre.
Il s'agissait de faire voter la création d'une taxe de séjour, qui aurait concerné les touristes de passage( en camping, hôtel ou gîte)
Un très long débat laissait présager des difficultés pour le président à faire passer cette proposition. J-Claude Etienne, le maire de Buzancy montait au créneau, expliquant que sa commune avait créé une taxe de séjour, et que celle-ci disparaîtrait si une taxe communautaire était mise en place. En fait le débat tourna plus ou moins autour des notions de solidarité communautaire et d'avantages acquis par les communes.
Pour certains c'était "touche pas à ma commune" que ce soit pour une taxe de séjour, le ramassage des ordures ménagères et peut-être bien les éoliennes . Résultat des courses, un vote négatif de l'assemblée, qui a nécessité plusieurs décomptes avant de se finir en vote nominatif.
Et une première défaite pour le président Signoret sur un projet qu'il soutenait activement.
(photo ci-dessus : le président annonce le résultat du vote)
La soirée s'est terminée sur la mise en place formelle d'une concertation pour la création de la ZAC (Zone d'aménagement concerté) de Vouziers.
Commentaires
La parole des gens du voyage
Ces gens là n'ont pas de parole!!!Ils mentent comme ils respirent!!Voilà ce que trop souvent l'on entend tout comme ."Qu'ils ne se plaignent pas, on leur offre déjà un terrain, faudrait pas qu'en plus on leur amène la télé!". Alors des sanitaires chauffés pour pouvoir se laver, se doucher l'hiver....vous n'y pensez-pas. Les petits enfants continueront à se laver dans une bassine dans la caravane....c'est pas si mal!Celles et ceux qui vont utiliser-ou ne pas utiliser la future aire- sont là.Ils sont connus.Tout le monde a tout à gagner à une véritable concertation. La collectivité en l'occurence la 2C2A qui réalisera ainsi un équipement bien adapté aux besoins des utilisateurs sans d'ailleurs augmenter forcément le coût de sa réalisation tout en préparant un fonctionnement respectueux des lieux .Les gens du voyage sollicités et entendus auront tendance à mieux s'approprier cet équipement qui constitue en fait le cadre de leur vie familiale.Rappelons que les services proposés sur l'aire d'accueil sont payants et à la charge des utilisateurs.
Esprit communautaire ?
Bel esprit que celui qui fait préférer l'intérêt communal à l'intérêt commun. Ceux qui défendent becs et ongles un avantage communal sont, je suis prêt à le parier, les mêmes qui critiquent les salariés qui font grève pour défendre un minimum de leurs droits acquis. Entre parenthèses, ces derniers font grève en perdant une partie de leur paie, alors que certains élus ne mettent jamais leur porte monnaie en jeu.
Quand à l'aire d'accueil des gens du voyage, doit-on vraiment dire "aire d'accueil" ou "aire répulsive" ? Comment voulez vous que ces personnes (eh oui, ce sont des personnes !) se sentent concernées s'il n'y aucune concertation ... Je ne pense pas que Claude Ancelme soit arrivé à les faire aller sur l'aire provisoire par la force et l'intimidation, mais plutôt par la persuasion et la discussion. Tout a un coût, mais la dignité et le respect ne se paient pas : C'est un droit.