Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Procès des attentats du 13 novembre 2015

    06-Chappatte-Suisse-copie-e1631803648105.png

    Chappatte (Suisse ) pour Le  Monde

  • Octobre rose à Vouziers

    Ce vendredi premier octobre a eu lieu  à Vouziers le lancement de la campagne "octobre rose 2021" pour les Ardennes.

    La cérémonie s'est déroulée sur la place Carnot, redécorée pour l'occasion (en rose bien entendu).

    Yann Dugard, le Maire de Vouziers a présenté les actions prévues localement et il a salué le partenariat avec la Ligue contre le cancer pour la mise en place d'un espace sans tabac devant l'école Dora Levi.

    Désiré Nanji représentait le Président de l'intercommunalité à cette inauguration, il a insisté sur l'importance du dépistage précoce pour vaincre le cancer.

    Nadège Lampson a rappelé l’implication de tous les partenaires mobilisés pour cette cause, et elle a souligné le temps fort prévu les 23 et 24 octobre.

    Aurélie Trussardi Régnier, présidente départementale de la ligue contre le cancer, a remercié les acteurs locaux, dont la ville de Vouziers, pour leur rôle dans l'organisation de cette manifestation de lancement. Elle a rappelé les trois piliers sur lesquels repose les succès de la lutte contre le cancer ; les chercheurs, les professionnels de santé, et les citoyens. Leur mobilisation est indispensable pour réussir le dépistage précoce, organisé pour le cancer du sein, le cancer colo-rectal et le cancer du col de l'utérus.

    Des chansons et des danses par des jeunes de Top Jazz ont souligné le caractère festif de ce mois d'octobre rose, qui se veut un hymne à la vie.

    P1550395.JPG

    Aurélie Trussardi Régnier aux côtés de Yann Dugard

    P1550397.JPG

    Lire la suite

  • Guyane : le juge ferme l’usine de cyanuration de Dieu-Merci

    Communiqué de FNE le vendredi 01 octobre 2021

    C’est une excellente nouvelle pour l’environnement et l’exceptionnelle richesse de la biodiversité de la forêt guyanaise. Ce jeudi 30 septembre, le tribunal administratif de Cayenne a rendu sa décision sur l’usine d’extraction d’or par cyanuration d’Auplata à Saint-Élie, dans le cadre du recours porté par les associations Guyane Nature Environnement (GNE) et France Nature Environnement (FNE). Le juge considère que l’autorisation de cette usine est caduque car cette dernière n’a pas été mise en service dans le temps imparti. Ce retard s’explique principalement par des non-conformités des installations, cette société ayant déjà été rappelée à l’ordre par le passé pour des faits similaires. Cette usine de traitement industriel de l’or au cyanure, une substance hautement toxique, doit donc arrêter son activité.

    La légèreté de la société sanctionnée par la justice

    La société Auplata a été mise en demeure à plusieurs reprises par les services de l’Etat pour de nombreuses irrégularités sur ses installations d’orpaillage. Malgré la constatation d’une exploitation illégale et de graves non-conformités aux normes environnementales et de sûreté en 2007, la société avait obtenu en 2015 l’autorisation d’exploiter une unité de traitement de l’or par cyanuration, et la régularisation de son installation gravimétrique, qui consiste à séparer les minerais en fonction de leur densité.

    Lire la suite