Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Contre les expulsions destructrices. Pour la construction d’une politique d’hospitalité

    Communiqué commun

    Entre janvier et septembre 2016, à Paris, Calais, Cherbourg, Chocques, Dieppe et Steenvoorde, de nombreux campements ont été détruits, où survivaient plusieurs centaines d’hommes, femmes et enfants.

    A Norrent-Fontes, un campement où survivent 250 exilé.e.s est menacé à son tour. Cet endroit précis est  pourtant habité depuis 2008, suite à un accord passé entre les collectivités locales, les associations et les exilés, après une décennie d’expulsions délétères. Ce campement, financé par le Réseau des Élus Hospitaliers a, comme de nombreux autres, été toléré et reconnu par les autorités préfectorales qui veulent maintenant le détruire au mépris des personnes qui s’y abritent. L’audience au tribunal de Béthune aura lieu le mercredi 14 septembre prochain.

    A Calais, les autorités préparent la destruction des cabanes où survivent 9000 personnes. C’est pourtant précisément à cet endroit que les mêmes autorités ont décidé de parquer ces gens en 2015, le plus loin possible de la vie de la cité, tolérant explicitement la construction de ces abris. Malgré les conditions de vie extrêmement difficiles, les exilé.e.s se sont organisé.e.s individuellement et collectivement. Une vie sociale s’est développée, aujourd’hui menacée, sans autre solution que l’errance.

    Lire la suite

  • Fête des Associations samedi 10 septembre à Vouziers

    Affiche-fete-asso-2016-slider.jpg

    Informations reprises du site de la ville

    Rencontre avec les associations vouzinoises (sportives, sociales, culturelles...)
    Samedi 10 septembre 2016

    7 lieux pour rencontrer tous les acteurs associatifs et connaître leurs activités

     

    SUR LA PLACE CARNOT de 10 h à 17 h

    ANIMATIONS

    A 10 h 30 et à 16 h : démonstration de Twirling bâton.

    10 h - 12 h : Initiation «échasses» avec les Marchands de Fables.

    11 h : Représentation avec le groupe de chants marins du FJEP «Les Embruns
     d’Ardennes»

    14 h 30 : Cours de danse modern jazz par l’association Top Jazz.

    14 h - 17 h : Initiation jonglerie avec les Marchands de Fables.

     

    Toute la journée :

    Construction d’hôtel à insectes et de nichoirs (Association ReNArd)

    Vols avec la section aéromodélisme du FJEP, centre social

    Parcours PMR (personnes à mobilité réduites) organisé avec l’association «A Tout Va» et le Lions Club.

    Démonstration de tennis de table puis accès libre, avec le Club de tennis de table Vouziers.

    Lire la suite

  • Fête communale de Vouziers : c'était le dernier jour

    Il y avait plus de monde que les jours précédents pour profiter des derniers instants de la fête foraine. Malgré le tarif réduit, ce n'était cependant pas la bousculade autour des attractions proposées. Il semble bien que le budget des Vouzinois ne leur laisse pas beaucoup de marge.

    Pourtant, les forains avaient un effort en renouvelant en partie les manèges proposés : le traditionnel "taïga jet" avait disparu au profit d'un manège plus récent.

    Par contre, les manèges enfantins et les pêches au canard ont gardé le même format, et ce, depuis plus de vingt ans. Heureusement que les générations d'enfants se renouvellent, sinon  l'offre immuable  risquerait de lasser la clientèle.

    Lire la suite

  • 8 octobre 2016 - Notre-Dame-des-Landes - Que résonnent les chants de nos bâtons !

    4cd4eaee1c7cc4757d33459591114de7_L.jpgAcculé par les mobilisations massives des 9 janvier et 27 février, le gouvernement a organisé en juin une consultation biaisée. Se croyant forts du résultat de cette mascarade, les pro-aéroport et le premier ministre ont confirmé leur intention de procéder cet automne à l'évacuation et à la destruction de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, de ses cultures, de sa faune et de sa flore, de ses habitats et activités ainsi que des liens entre toutes celles et ceux qui se sont attaché.es à ce bocage. Ces déclarations font fi de la situation juridique du dossier puisqu'entre autres les autorisations de travaux ne sont toujours pas  accordées.

    Lire la suite

  • Boues rouges : pollution mode d’emploi

    Depuis plus d'un siècle, les boues rouges, déchets d’exploitation rejetés au large de Gardanne par l'usine Alteo, près de Marseille, polluent massivement les Calanques. Un scandale que dénonce France Nature Environnement depuis de nombreuses années.

    Aux origines 

    En 1893, un Autrichien, Bayer, crée la première usine d’alumine à Gardanne. Elle y est toujours installée et appartient au groupe Altéo. A l’époque, la bauxite et le charbon, ingrédients nécessaires à l’extraction de l’alumine, abondent dans les sous-sols provençaux, et la soude, utile à la fabrication des fameux savons, est produite à Marseille.

    Aujourd’hui la bauxite est importée de Guinée et Altéo est le leader mondial avec une production annuelle de 600 000 tonnes d’alumine. On utilise celle-ci dans l’industrie, pour le papier de verre, le carrelage, les écrans de téléphones portables, etc. Cette production couvre 90 % du marché français. Tout irait donc très bien si la production d’alumine ne s’accompagnait d’une quantité équivalente de déchets d’exploitation : les boues rouges. Ces dernières polluent les fonds marins depuis 50 ans.

    Adieu corail rouge, gorgone jaune, corail blanc…

    La Méditerranée, mer fermée, est soumise à des pollutions diverses alors qu’elle recèle un patrimoine unique. Afin de protéger les écosystèmes de la pollution, ainsi que la biodiversité (qu’elle soit commune ou exceptionnelle), le Parc National des Calanques a été créé en 2012. « Contenir la pollution des sols des anciens sites industriels de Marseille » est l’un de ses objectifs.

    Cependant il a bien été spécifié dans son décret de création que les rejets de boue rouge étaient admis jusqu’au 31 décembre 2015. En précisant « boues rouges », le rédacteur a anticipé : Altéo ne rejette plus de boues rouges (seulement leur fraction liquide), elle pollue encore, mais ce n’est pas contraire aux objectifs du Parc National. Or, les fosses sous-marines, dont la fosse de Cassidaigne, constituent un écosystème particulier reconnu.

    Pour l’Agence des aires marines, ce sont « des zones très riches avec des remontées d’eau très chargées en nutriments qui favorisent notamment la concentration de mammifères et d’oiseaux. Ils forment des habitats remarquables, notamment par la présence de coraux profonds d’eau froide et d’espèces biologiques particulières (poissons, crustacés, cnidaires) » comme le corail rouge et le gorgone jaune. Ou encore le corail blanc. Cette espèce endémique méditerranéenne a besoin de conditions stables pour vivre : un substrat rocheux, une température de 13° C, une obscurité totale et un flux continu de particules pour s’alimenter. Lors de sa campagne de 2015 L’Ifremer observe que les coraux blancs de la fosse de Cassidaigne sont affectés par les boues rouges.

    Lire la suite

  • 66e prix pédestre de Vouziers

    Le dimanche de la fête de Vouziers, le tour pédestre de la ville constitue une animation sportive incontournable.

    Après les trombes d'eau de la nuit et de la matinée, c'est sous un ciel menaçant que s'est déroulée la course. De ce fait, la chaleur n'était pas accablante, et les coureurs ont pu parcourir le 10 Km dans des conditions correctes.

    Avant cette course des As, les plus jeunes ont pu montrer leur talent sur des distances adaptées à leur âge.

    La course des As a vu près de 200 participants, licenciés dans un club ou non. En conséquence, les écarts étaient considérables, les premiers prenant rapidement un tour aux moins rapides. Il faut dire que le circuit de 3 Km est assez difficile, avec le raidillon au bout de la rue du Chemin Salé et la descente de la rue de Condé qui "casse les pattes".

    A noter la participation nombreuses de vétérans à cette épreuve, et même de super vétérans avec un coureur de plus de 80 ans.

    Cette année Rethel courir était venu en force et le club a remporté le challenge par équipe, ainsi que 2 des 3 premières places. Vouziers Oxygène, le club local organisateur était également bien représenté, et ses membres ont obtenu des résultats tout à fait honorables. A ces  bons résultats sportifs, il faut ajouter une organisation bien rodée qui mobilise beaucoup de monde et qui permet le succès renouvelé de l'épreuve.

    Lire la suite

  • Inauguration de la fête de Vouziers

    Est-ce pour rendre la rentrée des classes moins pénible que la fête de Vouziers se déroule le premier week-end de septembre ? Il n'est pas certain que les deux événements soient volontairement liés, toujours est-il que cette coïncidence doit mettre un peu de baume au cœur des écoliers qui font leur rentrée cette semaine.

    La fête ne se résume pas aux manèges forains, puisqu'il y aura le feu d'artifice ce soir, le prix pédestre et le concert de l'Harmonie demain.

    En attendant ces temps forts, les personnalités ont inauguré la fête cet après-midi, puis ont parcouru les allées  sur la place Carnot, avant de se rendre en cortège à la salle des fête.

    Le soleil a éclairé ces instants, fixés sur ces clichés.

     

    Lire la suite