Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Gaz de schiste : face au mur, la France met les gaz !

    France Nature Environnement et ses associations membres ont découvert avec stupéfaction le très grand nombre de permis exclusifs de recherche pour des hydrocarbures non conventionnels, en particulier les gaz de schiste, délivrés par le précédent ministre de l'environnement Jean-Louis Borloo sur des superficies considérables, sans que la moindre information n'ait été donnée au public et aux associations, en contradiction avec la convention d'Aarhus[1].

    Hydrocarbures mon amour : chaud devant !

    100901schiste-forage-horizontal_8.jpgLe renchérissement du pétrole rend très concurrentielles des ressources d'hydrocarbures dites non conventionnelles, jusque là délaissées, trop chères et trop dangereuses à exploiter. Hélas, si la hausse du prix du pétrole rend les énergies renouvelables désirables, elle pousse aussi l'homme dans ses retranchements tant il est devenu en un siècle dépendant aux hydrocarbures. Qu'importe que ces hydrocarbures soient responsables du réchauffement climatique qui menace notre pérennité ! Qu'importe que la France se soit engagée à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre ? Qu'importe le risque de pollution des eaux pour lesquelles nous nous sommes engagés, avec toute l'Europe, à atteindre le " bon état " à partir de 2015, demain donc ?

    Gaz de schiste : micro-tremblements de terre et pollutions importantes

    La fracturation hydraulique, technique utilisée à ce jour pour exploiter les gisements de gaz de schiste schist_michael-connell_news.jpg?mask=530x300aux Etats-Unis et au Canada, est d'une grande violence puisqu'il s'agit de créer des micro-tremblements de terre pour fracturer la roche en envoyant des milliers de mètres cubes d'eau, de sable et de divers produits chimiques (plus de 500), dont des produits cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques, afin de récupérer le gaz. De plus, chaque puit ne pouvant drainer qu'une petite quantité de gaz, il faut en creuser un très grand nombre, très proches les uns des autres, avec l'emprise au sol et l'impact paysager induits. Ces forages ont déjà provoqué la pollution de nappes phréatiques rendues impropres à la consommation aux Etats-Unis, jusqu’aux nappes fossiles où l’eau était intouchée depuis des milliers d’années.

    Ouvrir le débat face au risque

    Dans ces conditions, FNE s'interroge sur l'opportunité d'aller vers cette technique. Pour Bruno Genty, président de France Nature Environnement " Il est clair que, une fois les permis de recherche exclusifs distribués, une fois les investissements faits par les industriels pour rechercher les zones exploitables, l'exploitation aura bien lieu si les gisements découverts sont suffisamment rentables quels qu'en soient les risques environnementaux. C'est donc bien avant de commencer les recherches qu'il faut se poser la question de l'éventuelle exploitation en évaluant les conséquences prévisibles ".

    Face aux informations éparses sur les permis de recherche exclusifs délivrés durant l'année 2010 pour des hydrocarbures non conventionnels, la fédération France Nature Environnement (FNE) demande aux ministres en charge de l'environnement et de l'énergie de saisir la commission nationale du débat public (CNDP) avant toute décision d’exploitation et de prendre un moratoire pour les autorisations déjà délivrées. Elle demande en outre à l'Europe une expertise sur la cohérence des politiques européennes afin de vérifier si l'éventuelle exploitation de ces hydrocarbures menace la mise en œuvre des directives eau et énergie-climat.

      1]  Convention d'Aarhus : la convention d'Aarhus porte sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement.

  • La LDH est au côté du peuple tunisien

    Communiqué LDH
    La LDH salue l’insurrection du peuple tunisien qui a contraint le dictateur Ben Ali et ses proches à quitter la Tunisie.

    Depuis toujours, la LDH est au côté des organisations tunisiennes qui luttent pour la liberté dans leur pays. Elle rend hommage, en particulier, à l’action opiniâtre de son organisation sœur en Tunisie, la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, dont les militants ont montré un courage sans égal face aux persécutions dont ils étaient l’objet.

    55389_manifestation-en-soutien-aux-habitants-de-sidi-bouzid-a-tunis-le-27-decembre-2010.jpgLa LDH s’incline devant la mémoire de tous ceux qui sont tombés dans ce combat pour la liberté.

    Les vœux du peuple tunisien doivent être respectés : la démocratie doit être rétablie et la Constitution réformée. Ceux et celles qui ont mis la Tunisie en coupe réglée doivent rendre compte de leurs actes, les victimes doivent être reconnues, la vérité faite et les préjudices réparés.

    La LDH exprime sa condamnation la plus ferme du comportement scandaleux des autorités françaises. Après avoir soutenu sans réserve la dictature, le gouvernement français n’a pas soutenu la lutte du peuple tunisien, se contentant d’offrir sa collaboration policière à la répression. Cette attitude est indigne des valeurs de la France.

    La révolution du peuple tunisien montre que l’aspiration à la liberté, à la démocratie et à la justice sociale traverse tous les pays du monde. La LDH souhaite que les autres pays de la région s’engagent, selon leur propre voie, dans la même direction.

    Elle appelle l’Union européenne à cesser de cautionner les régimes les plus détestables et à appuyer ceux et celles qui combattent en faveur des libertés et de la démocratie.

    Paris, le 17 janvier 2011

  • Ardennes en lutte : comité de soutien aux manifestants inculpés

     

    Article repris du site des Lenoir et Mernier

     

     

     

    C’est à Bogny sur Meuse, ville symbolique de lutte sociale pour la dignité des travailleurs, que s’est tenu un rassemblement exceptionnel.

    Ligue des droits de l’homme, Attac, Associations des anciens salariés Lenoir et Mernier-LCAB et Thomé-Génot, Collectif de résistance ouvrière, Union locale CFDT, SUD-Rail, Métallurgie CFTC, Cheminot CGT, et les partis politiques PCF, NPA, POI, MRC, PG, PS, Europe Ecologie les vert… Ainsi que plusieurs citoyens à titre personnel.

    Tous réunis autour d’un seul objectif, la relaxe complète des manifestants arrêtés suite à la manifestation contre la réforme des retraites du 28 octobre.

    Lire les articles sur ce sujet dans ce blog : Cliquer ICI et ICI.

     Il a donc été décidé la création d’un comité de solidarité et de défense des inculpés.

    Il ne s’agit pas d’approuver les casseurs comme on en voit trop souvent à la télévision, mais de soutenir des syndicalistes, des pères de famille, qui ont refusé d’être injustement gazés par une police qui a perdu son sang-froid.

    Nous demanderons au tribunal qu’il fasse toute la lumière sur le rôle de la police ce jour-là.

    ·         Pourquoi un cordon de policiers devant la permanence de l’UMP ?

    ·         Pourquoi avoir lancé inutilement des gaz lacrymogènes ?

    ·         Quel a été le rôle des policiers infiltrés dans la manifestation ?

    ·         Pourquoi précisément à cet endroit il y avait des gendarmes qui filmaient ?

    ·         Pourquoi une vidéo mise en ligne et compromettante pour la police a disparu ?

     

    Ci-dessous deux liens montrant des scènes troublantes concernant les méthodes policières durant plusieurs manifestations en France.

    Paris cliquer ICILyon cliquer ICI 

     Sur le site de la CGT du conseil général des Ardennes, on apprend qu’en fait, ce ne sont pas les policiers, mais un seul “garde mobile“ qui a provoqué la colère des manifestants en gazant sans aucune raison apparente : Cliquer ICI  

     Si vous désirez rejoindre le comité de défense des manifestants envoyez juste votre nom à : cro08@free.fr ou lenoir.en.colere@free.fr

      

    Nous sommes tous des inculpés

     

    Signer nombreux la pétition pour soutenir les manifestants arrêtés

    Signature en ligne ICI 

     

    comite-manifestants-janv.11--6-.JPG

      Plus de 50 personnes présentes à la première réunion de Bogny sur Meuse

     


  • Les anciens de Vouziers à l'honneur

    Cet après midi, la ville et ses élus accueillaient les plus âgés à la salle des fêtes.

     

    Il aurait presque fallu pousser les murs pour recevoir tout le monde, et laisser une place suffisante pour la piste de danse. Car nos anciens ne font pas que manger en ce jour de réception : ils parlent du temps passé,  retrouvent des connaissances, et puis dansent au son de l'accordéon.

    Chacun s'était mis sur son 31, et beaucoup s'étaient concertés pour se retrouver entre amis à la même table.

    Pour honorer les présents, les personnalités ont pris brièvement la parole en début de repas : la nouvelle responsable du CCAS, Ghislaine Jacquet, le Maire de Vouziers, le Député de la circonscription et le Sous-Préfet.

    Repas des anciens  01.2011 007.jpg

    Le baptême du feu pour la nouvelle adjointe.

     

     

    Le service est comme à l'habitude assuré par les élus et les membres de la commission sociale de la ville. Ils représentent une équipe de choc, déjà bien rôdée, mais mise à rude épreuve dès l'appéritif : il faut suivre le rythme de la demande.

     

    Repas des anciens  01.2011 008.jpg

    L'équipe détendue juste avant l'heure H

     

    Les héros de la journée étaient bien entendu les personnes âgées, qui ont pu déguster les plats préparés par l'équipe de Hervé Buffet, dans une salle des fêtes décorée pour l'occasion. L'ambiance était joyeuse, même si c'est le moment où l'on évoque les disparus ou ceux qui n'ont pu venir pour cause de maladie. L'ambiance et le repas aidant, le côté positif des choses prend vite le dessus, il n'est pas question de gâcher une telle occasion, qui ne se représente pas si souvent.

     

    Repas des anciens  01.2011 011.jpg

    On les appelle aussi les "têtes blanches", allez savoir pourquoi.

     

     

     

     

  • L'éolien plus surveillé que le nucléaire

    Le gouvernement tente de se créer une image écologique, entre autres par le "Grenelle " de l'environnement.

     

    Nous avons déjà présenté à plusieurs reprises les décisions qui vident de sens ce "Grenelle" (agriculture bio, transports, énergie,....)

    eolienne-12.jpgLe développement de l'éolien est largement remis en cause, par l'inscription des parcs d'éoliennes en installations classées. Ces parcs devront maintenant prévoir une remise en état du site dès leur ouverture, par une réglementation plussévère que pour le nucléaire. Voici ce qu'en dit Arnaud Gossement sur son site.

     

    Démantèlement : deux poids, deux mesures. Nous sommes tout d'abord priés de croire qu'une éolienne est une activité industrielle - dangereuse pour l'environnement, la santé humaine et les paysages - dont le démantèlement devrait prendre des années tout en laissant sur place des déchets dangeureux qui ressteront actifs pendant des siècles.

    C'est certainement pour cela que la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 a soumis les éoliennes à la police des installations classées. C'est aussi pour ce motif que le projet de décret relatif au démantèlement et à la remise en état des parcs éoliens a prévu un régime de responsabilité des sociétés mères et une obligation de constitution des garanties financières...en début et non plus en cours de production.

    Pour les sites nucléaires : rien de tel. Nous sommes alors priés de croire que ces installations auraient contributé à la lutte contre le changement climatique en n'émettant pas de CO² et que leur démantèlement ou - mieux - leur renouvellement, ne posera aucun problème.

  • Vouziers : la Mairie à livre ouvert

    Les voeux au personnel sont l'occasion de faire le point sur le travail des employés communaux.

     

    Traditionnellement, c'est le ( ou la ) directeur (trice) des services qui présente  le bilan  de l'année écoulée.

    Voeux personnel minicipal  01.2011 007.jpgCatherine Lemoine (photo ci-contre) s'est appuyée sur la publication récente de l'ouvrage "Absolument débordé" pour décrire la réalité de ce que font les différents services de la ville. Elle a montré que chacun assurait un travail concret au service des Vouzinois, dans une réalité bien éloignée de ce que décrivait l'ouvrage polémique.

    De la police municipale à la bibliothèque, chacun a été mis en situation dans un ouvrage dont l'action se situe "dans une petite ville de l'Argonne, calme et agréable".

    Les employés de la ville ont pu se rendre compte que leur implication personnelle était reconnue, et que la notion de service public restait vivante.

    C'est sur ce thème que le maire a repris la parole, tout d'abord pour remercier la DGS et toute l'équipe municipale.

     Il a remercié en particulier les retraités présents, avec un hommage appuyé à la doyenne Madame Simone Herbin.

    Il a ensuite rappelé que des critiques s'élevaient trop souvent contre les fonctionnaires, mais que dès qu'il neige, que les rivières débordent où que des épidémies menacent, l'Etat et les citoyens sont bien heureux de les voir assurer leur travail.

     

    Les employés de la ville avaient répondus nombreux à cette invitation, qui s'est achevée autour d'un verre et de la galette des rois.

     

    Voeux personnel minicipal  01.2011 012.jpg

     

     

  • Ardennes : un nouveau préfet plein d'autorité

     Un nouveau préfet vient d'être nommé pour les Ardennes.

    L'ancien  part pour le Morbihan, le nouveau vient des Alpes de Hautes Provence. Nous n'avons aucun jugement a priori sur ce nouveau responsable du département, si ce n'est qu'il sera en charge de mettre en place la politique du gouvernement.
    Il semble que, parmi ses qualités, il ne manque pas d'autorité, Voici ce qu'écrivait le site Douala.fr lors de sa précédente nomination:

    2616128124_1.jpgN’gahane Pierre de l’Autorité. La plus haute autorité de la région Alpes-de-Haute-Provence en France porte bien son prénom. Un prénom choisi par son père avant même sa naissance, le 14 octobre 1963 à Pointe Noire en République populaire du Congo. « Je peux dire que ce nom a agit sur lui », affirme N’gahane Koutouzi Robert. Il se souvient que son fils a toujours occupé des responsabilités. Doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université catholique de Lille, vice-président de la même université, président de l’association Initiative pour le développement économique de l’Afrique-Lille (Idéal)… rappelle le géniteur du nouveau préfet de la région de Alpes-de-Haute-Provence. N’gahane Koutouzi Robert est d’avis que son fils n’est pas très ordinaire. Il se caractérise déjà par le fait d’être le dernier né de la famille. Un benjamin inattendu. « Après six enfants, j’ai dit à mon épouse qu’on arrête. Elle ne l’a pas entendu de cette oreille », raconte le père. Il n’en croit pas ses oreilles lorsque son épouse lui annonce : « Je suis enceinte ! » Le fait étant irréversible, il s’énerve et finit par se résoudre à attendre la naissance de l’enfant.
    Les aînés de celui-ci ont tous des prénoms porteurs de signification : Sagesse, Emmanuelle, Espérance et Béatrice. Le bébé annoncé n’échappera pas à cette tradition. « Cet enfant, on va lui donner le nom de l’Autorité », annonce N’gahane Koutouzi Robert. « Il s’appellera donc Ngahane Koutouzi de l’Autorité », prévoit-il. Mais son absence du Congo au moment de l’accouchement va modifier ses volontés. La sage-femme ayant assisté le médecin-accoucheur propose d’ajouter le prénom de ce dernier au nom du nouveau né, et de mettre Koutouzi de côté. Ngahane Pierre de l’Autorité sera le nom de l’enfant.