Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • L'appel de la forêt

    2011 a été déclarée Année de la Forêt. Une opération de sensibilisation qui permettra de renforcer les liens entre citoyens et forêt.

    Cette année permettra de reconnecter nos concitoyens avec la forêt. Vue souvent comme un lieu de balade ou un élément fixe du paysage, le grand public a en tête une image d'Epinal de la forêt. Une année internationale est avant tout une opération de sensibilisation.

    Tout au long de l'année, FNE, par le biais de son réseau forêt, va continuer à défendre une meilleure intégration de la forêt dans les économies locales, dans une logique de circuits courts. Les forêts ont un grand rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité. France Nature Environnement attache beaucoup d'importance aux démarches territoriales. La fédération suivra également de très près les négociations internationales.   

    Le site de l'année internationale de la forêt (en anglais) http://www.un.org/en/events/iyof2011/

     

    automne Chestres 10.2010 039.jpg

    La forêt d'Argonne


     

    Lien permanent Catégories : écologie Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Mise à jour

    L'an Vert vient de réactualiser sa liste des "sites à voir".

     

    Cette liste qui se trouve dans la colonne de gauche du blog permet d'atteindre par un simple clic un site qui nous parait intéressant. Elle n'avait pas été modifiée depuis assez longtemps, une mise à jour a été effectuée aujourd'hui.

    3 liens ont été supprimés, vers des sites qui ne publient plus, ou pratiquement plus de notes ( Le comitéle_chat_internet-ea59b.gif de grève du CHS de Jury, le comité de soutien à la maternité de Rethel et le PS de Vouziers). Nous resterons attentif à la réactivation éventuelle d'un de ces sites pour le mettre à nouveau en lien.

     

    Par contre, plusieurs liens nouveaux apparaissent : Vers le blog des "Lenoir et Mernier", vers celui des anciens de "Thomé Génot", vers le syndicat CGT du CGal 08 et vers le blog de F. Courvoisier-Clément.

     

    Si vous avez des remarques ou propositions à faire, n'hésitez pas à envoyer un courrier à L'An Vert ( lanvert.vouziers@orange.fr ).

     

    Une autre information : L'An Vert a désormais une page Facebook (voir lanvert vouzinois).

    Ce qui nous permettra, entre autres choses, de mettre en ligne des videos, possibilité qui est très limitée sur ce blog.

     

    Lien permanent Catégories : Blog Imprimer 2 commentaires Pin it!
  • Le Maire de Vouziers et le Sous-préfet en duo pour des voeux positifs.

     

    Les traditions ont sûrement un bon côté, elles ont aussi un aspect de déjà vu.

     

    Pour les habituels vœux de début d'année, le Maire de Vouziers accueillait ce soir les représentants des associations, ainsi que les directeurs des différents services et établissements du chef-lieu.

     

    Voeux maire 01.2011 001.jpg

     

    Dans son allocution, il a fait l'éloge des responsables associatifs. Il a surtout fait longuement état des réalisations et projets existants sur le territoire de la commune. Pas d'annonces spectaculaires par rapport à ce qui était déjà connu : la halte-garderie, le nouveau lotissement, la zone d’activité, l'assainissement, et les projets d'aménagement du Champ de Foire et de la place Carnot dans un deuxième temps.

    Il a rendu hommage aux entreprises qui se développent et investissent (Agil, Rouy, Fège, Dupuy, Voeux maire 01.2011 030.jpgAMI,...)

    Il a salué le dynamisme du nouveau président de l'UCIA, et a confirmé l'implantation d'une brocante dans l'ancien local d'EDF, susceptible de faire revivre le centre ville le week-end.

    Le Sous-préfet a souvent approuvé du chef le discours du Maire. A l'issue de son allocution, celui-ci a donné la parole au représentant de l'Etat. Son propos s'est voulu également très positif, en associant les projets de la communauté de communes à ceux de la ville, il a tracé un tableau encourageant de la situation.

     

    On a pas entendu parler du large succès que recueillent les "Restos du Cœur" (mais doit-on parler des difficultés à vivre de trop nombreux Vouzinois ?), ni de la récente condamnation de "dealers" de la commune ( mais faut-il évoquer la situation de la toxicomanie  dans le secteur ?), ni des difficultés de circulation cet hiver( mais faut-il revenir sur l'état des routes qui servent l'arrondissement et sur l'indigence de l'offre de transports en communs ?), ni de la situation d'une jeunesse qui désespère de trouver un travail ou une formation qualifiante sur place( mais peut-on s'indigner du peu d'implication de Pôle Emploi ou se résigner à l'absence de filière professionnelle à la cité scolaire ?).

     

    Bien entendu, il ne sert à rien de se plaindre en permanence, il est préférable d'agir. Mais peut-on le faire en "oubliant" toutes ces situations qui font le quotidien d'un nombre important de citoyens ?

    Croire en sa ville et investir pour l'avenir ne doit pas aboutir à mettre de côté des faits peut-être dérangeants, mais réels. Les souffrances d'aujourd'hui ne seront pas apaisées par une possible sortie de crise dans un certain temps. A l'inverse, ne pas les traiter prioritairement fait craindre pour la réussite des projets présentés ce soir.

     

     

    Voeux maire 01.2011 039.jpg

     

     

    Après les prises de parole du Maire et du Sous-préfet, les invités ont pu continuer à échanger en petits groupes, et certaines conversations semblaient devoir se poursuivre longuement, preuve supplémentaire de la richesse de la vie associative locale.

  • La 2C2A s'intéresse aux projets vouzinois

    Un contrat de développement pour la période 2011-2013 doit être signé prochainement par la Communauté de Communes et la Région.

     

    Afin de recenser et de valider les projets en cours sur son territoire, la 2C2A s'adresse aux acteurs locaux. Nous reproduisons ci-dessous leur dernier courrier concernant ce sujet.

     

    OM-decheteries-580x130.jpg

     

     

     

    Vous avez reçu en décembre 2010 un formulaire concernant le recensement territorial. Ce recensement a pour vocation de mieux connaître les projets des différents acteurs locaux afin de garantir un meilleur accompagnement et une meilleure structuration des politiques d’aménagement et de développement du territoire en lien avec les projets identifiés.

    Communes, associations et autres acteurs de l'Argonne Ardennaise ont été invités à faire connaître, par l’intermédiaire d'un questionnaire, les différents projets émergeant au sein de leur commune ou à l’échelle du territoire. Tous les projets de développement ou d'aménagement, publics comme privés, peuvent être présentés.

    De plus, un travail a été engagé entre la 2C2A et la Région Champagne-Ardenne pour la définition de la prochaine contractualisation 2011-2013. Nous devrions travailler activement et concrètement à l’élaboration de cette nouvelle contractualisation au court du 1er trimestre 2011. Ainsi, ce recensement sera un outil pour l’élaboration du nouveau contrat : les priorités du territoire seront définies en fonction des besoins identifiés. Il est donc important que vous nous fassiez remonter vos projets. Des précisions vous seront apportées au fur et à mesure de l'avancée de cette démarche.

     Télécharger le questionnaire au format word (remplissable pour envoi par email) ou au format pdf (à imprimer)

    Date limite de retour : 30 janvier 2011

     Si votre projet n'est pas encore précis, vous pouvez vous contenter d'indiquer les informations disponibles à ce jour. En revanche, s'il est très abouti, il est recommandé de compléter le questionnaire par un dossier complet de présentation.

     

  • Transport routier : les 44 tonnes autorisés

    Malgré les promesses du "Grenelle de l'environnement", la route reste le mode de transport le plus favorisé.

    On n'en est pas encore aux mega-camions de 60 tonnes, mais un pas vient d'être franchi. La mesure s'appliquera dès maintenant pour l'agriculture, et l'an prochain pour tous les secteurs.

    Voici la présentation faite par "Le Figaro" (extraits)

     

    11769_une.jpg

     


    Le décret et l'arrêté publiés au journal officiel autorisent immédiatement la circulation des poids lourds de 44 tonnes équipés de cinq essieux, au lieu de 40 tonnes jusqu'à présent, a annoncé Nicolas Sarkozy à l'occasion de ses voeux au monde rural. La mesure sera étendue en 2012 à tous les types de marchandises, précisent dans un communiqué commun le ministère de l'Ecologie et de l'Agriculture. Afin de limiter l'impact sur les chaussées, les poids lourds devront toutefois, à partir de 2014, être progressivement équipés de six essieux.

    La FNE reste opposée à la préférence donnée au transport routier

    Cependant, pour France Nature Environnement (FNE), la question du nombre d'essieux est moins centrale que l'impact écologique des 44 tonnes en général. "Les 44 tonnes, qu'ils soient de cinq ou six essieux, sont une porte ouverte aux méga-camions de 60 tonnes", a déclaré Jean-Baptiste Poncelet, coordinateur du réseau transports et mobilité durable à la FNE.

    La FNE pointe également les conséquences sur l'environnement de cette mesure. "Il s'agit d'un coup de pouce évident au secteur routier, ajoute Jean-Baptiste Poncelet. Il y aura un report modal évident, qui se fera au détriment d'autres moyens de transport plus écologiques que l'on cherche à développer, comme le fluvial ou le rail".