Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Grenelle II : Mesdames et Messieurs les députés, soyez ambitieux !

     

    Demain s’ouvriront à l’Assemblée les débats sur le projet de loi Grenelle II, dans un contexte délicat. Depuis plusieurs semaines, plusieurs signaux négatifs sont survenus. FNE appelle les députés à faire preuve de responsabilité et d’ambition environnementale.

    (Un communiqué de la FNE)


    Un texte rogné
    Le projet de loi Grenelle 2, boîte à outils législative pour mettre en œuvre des engagements issus du Grenelle de l’Environnement, n’est pas parfait. Certes, nous ne saurions régler tous les problèmes environnementaux d’un coup de texte magique. Mais aujourd’hui, nous sommes inquiets de voir ce texte rogné sur certains points : classement en ICPE de l’éolien notamment, opposabilité de la trame verte et bleue, affichage environnemental... Les engagements du Grenelle doivent être mis en œuvre !

    chat_environnement.gifTraduire le compromis de 2007

    « Nous appelons les députés à la responsabilité et à l’unité pour voter ce texte. Ce projet de loi correspond à une étape qui doit traduire le compromis de société atteint en 2007, lors du Grenelle de l’environnement. Et cette étape doit être franchie par le haut : le texte doit sortir de ces débats enrichi, et non amoindri », déclare Bruno Genty, président de FNE.

    FNE et ses associations membres attendent encore beaucoup de ce texte. Que ce soit sur la concrétisation des schémas régionaux climat-air-énergie, la reconnaissance de l’agriculture à Haute Valeur Environnementale, l’opposabilité de la Trame Verte et Bleue (TVB), ou bien encore la construction de la gouvernance avec les cinq familles d’acteurs dans les territoires, nous pouvons et nous devons encore avancer.

    La loi, une étape

    Traduction d’un processus entamé il y a trois ans, la loi Grenelle II ne saurait toutefois être son aboutissement. Nous avons encore beaucoup de chemin devant nous : nous devrons demain continuer à avancer sur la démocratie environnementale et la poursuite du dialogue, sur la déclinaison et l’application des engagements du Grenelle sur le terrain, dans chaque région, et sur la construction d’une économie en phase avec notre environnement.

    FNE continuera à être force de proposition après le vote de la loi, notamment en recensant les engagements du Grenelle qui n’auront pas été satisfaits.

  • Atlas de la biodiversité des communes

    Ce jour est lancé le programme des atlas de biodiversité dans les communes.


    La biodiversité est un indicateur important de la bonne santé écologique d'un territoire. L'atlas communal doit permettre de faire un constat de la situation à un moment précis et de suivre l'évolution des zones qui auront été reconnues comme prioritaires.

     

    En voici une présentation reprise du site "Biodiversité 2012"

     

    Pourquoi un tel atlas ?


    • Pour mieux connaître la biodiversité sur le territoire d’une commune et identifier ses enjeux spécifiques.df7e885da2269b1824d1c6bd8439cd37.png
    • Pour sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens.
      • Pour faciliter la mise en place de politiques communales qui prennent en compte la biodiversité.
      • Pour fournir des informations relatives à la biodiversité qui éclaireront les choix de politique publique nationale.

       

      En quoi consiste-t-il ?

      • Engager des actions afin de compléter les connaissances en matière de biodiversité : il s’agit notamment d’inventorier et cartographier la biodiversité, grâce à l’intervention de professionnels ou d’associations naturalistes mais aussi de susciter la participation du grand 3f643c78c74ef8c0663798befce18178.pngpublic à divers programmes de sciences participatives. La validation par les partenaires scientifiques du ministère du Développement durable de l’ensemble des protocoles proposés garantit leur rigueur scientifique et la valorisation ultérieure des connaissances nouvellement acquises.
      • Grâce à l’amélioration des connaissances concernant les habitats naturels, la flore et la faune, la commune pourra identifier les actions à mettre en œuvre pour protéger et valoriser la biodiversité. Elle pourra ainsi élaborer des politiques communales prenant en compte les enjeux en matière de biodiversité de son territoire.
      • Réunir l’ensemble des acteurs locaux (élus, acteurs socio-économiques, grand public, scolaires, associatifs) afin de les sensibiliser à la biodiversité, de partager les connaissances déjà disponibles sur la biodiversité de la commune et de permettre à chacun de se mobiliser.
      • Grèce : faire payer les pauvres

        La Grèce se trouve dans une situation de quasi faillite, tant à cause d'une gestion imprudente de la crise que par les taux élevés qui lui sont imposés par les marchés financiers.


        Un accord vient d'être trouvé avec les pays de la zone euro et le FMI, qui apporte au pays l'argent dont il a besoin.Fonds_mon%C3%A9taire_international_logo.png

        En contre partie, les Grecs se voient imposer des mesures d'économies. Ce plan très sévère s'attaque principalement aux couches moyennes et défavorisées : ce sont  les plus pauvres qui vont devoir payer la crise et les erreurs des dirigeants

        Voici les principales mesures selon le site nouvelobs.com:

         

        Réduction des dépenses

        1) Suppression des 13e et 14e mois de salaire des fonctionnaires, compensée par une prime annuelle de 1.000 euros pour les salaires de moins de 3.000 euros brut (1,5 milliard d'économies)

        2) Suppression des 13e et 14e mois de pension pour les retraités du public et du privé, compensée par une prime annuelle de 800 euros pour les retraites de moins de 2.500 euros (2 milliards d'économies)

        3) Baisse des investissements publics (1,5 milliard)

        4) Réduction des dépenses de fonctionnement de l'Etat (1 milliard)

        Hausse des recettes

        Voici les principales mesures pour augmenter les recettes de 7,8 milliards sur deux ans.

        1) Nouvelle hausse de deux points du principal taux de TVA, de 21% à 23% (pour les autres, de 5% à 5,5% et de 10% à 11%), ce qui doit rapporter 1,8 milliard d'euros

        2) Création d'un impôt sur les constructions illégales (1,3 milliard)

        3) Nouvelle hausse des taxes spéciales sur la consommation, alcool, tabac, carburants (1,5 milliard)

        4) Instauration d'une série de nouveaux impôts, notamment des taxes "vertes", sur les jeux d'argent et les bénéfices des entreprises

        Réforme des retraites

        1) Recul de cinq ans, à 65 ans, de l'âge légal de départ en retraite pour les femmes, d'ici 2013

        2) Allongement de la durée de cotisations à 40 annuités contre 37 d'ici 2015

        3) Instauration d'un âge minimum de départ à la retraite, à 60 ans

        Le plan prévoit également des mesures pour renforcer la flexibilité du marché du travail, faciliter les licenciements et ouvrir à la concurrence une série de professions protégées.

         

        manifestation-grece1.jpgIl est clair que les dirigeants de l'Europe (Sarkozy et Merkel en tête) et ceux du FMI (Strauss-Kahn) ont profité de la situation pour faire passer des mesures ultra libérales, dont l'impact sur la réduction de la dette n'est pas évident.

        Par contre, il saute aux yeux que des mesures comme le recul de l'âge de la retraite, l'augmentation de la TVA  visent la population dans son ensemble, avec la certitude que les plus défavorisés ressentiront le plus les conséquences.

        Ce plan donne une idée de ce qui nous sera imposé quand il faudra réduire la dette colossale de la France (il fallait bien sauver les banques !)

      • Vouziers, l'hommage aux disparus

        A la suite de la réunion de l'Hôtel de Ville, une délégation s'est rendue au cimetère municipal.

         

        Les élus et militants vouzinois tiennent à saluer en ce jour la mémoire des disparus, avec qui ils avaient partagé des combats communs.

        Le Docteur Denis, militant politique et très impliqué dans le social, est un peu le symbole de tous ces anciens dont la lutte n'est pas oubliée.

        387364-0030.jpg?t=7127
        Le maire et la délégation rendent hommage au Dr Denis

        Notre groupe "Ecologie-Solidarité" n'a pas été épargné ces dernières années par des disparitions d'amis et camarades.
        Nous nous sommes recueillis avec les autres militants présents devant les tombes de Jacky Loison, Daniel Warnet et Raymond Goury.

        616071-0033.jpg?t=6757
        La tombe de Raymond Goury, fondateur de L'An Vert, est fleurie.

      • Un débat pour le premier mai

        Le premier mai est traditionnellement marqué par un rassemblement à la mairie de Vouziers.

         

        Cette année , une bonne trentaine de personnes se sont réunies pour débattre librement sur des thèmes d'actualité.

        Le maire, Claude Ancelme, a fait un bref rappel historique en guise d'introduction.

        La situation de l'entreprise AMI a été évoquée, avec la confirmation de ce nous avions annoncé, c'est à dire qu'une vente aux enchères sera organisée pour le bâtiment occupé par l'usine de Vouziers, dans des conditions qui laissent un espoir d'acquisition à un prix raisonnable par l'entreprise. Celle-ci a besoin de ce bâtiment pour poursuivre son activité, mais est pas en capacité de payer le prix demandé par le liquidateur en charge du dossier.

        Autre  établissement évoqué, l'hôpital, avec des informations sur le comportement de la direction vis à vis des employés et des responsables syndicaux : il semble bien que le nouveau directeur n'ait pas plus que l'ancien de considération pour ceux qui travaillent sous ses ordres.

        Ce qui parait au moins aussi grave, c'est que des dossiers comme celui de la maison de retraite n'avance pas ; le conseil général, financeur essentiel, attend des informations précises et chiffrées de la part des responsables de l'hôpital, mais elles ne lui sont pas fournies.

        Par contre, on a la confirmation qu'une maison de retraite privée verra bientôt le jour vers Condé, un dossier vite et bien monté semble-t-il.

        Il a été également question du manque d'engagement des plus jeunes, bien peu représentés ce jour, et d'une manière générale peu impliqués dans le monde syndical.

         

        706284-0010.jpg?t=2005
        Une discussion libre et ouverte.