
Aller au Puy du Fou ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Certains ont refusé de considéré l'Ustke et son principal dirigeant comme des militants. Le combat qui est mené par ces structures est bien un combat syndical ou politique; Tout le monde n'est bien sûr pas obligé de partager leur analyse de la société calédonienne, mais il est pas acceptable de les considérer comme des terroristes de droit commun.
Voici un extrait d'un interview de G Jodar à Libération.
Dans notre pays, il faut que certains arrêtent de fantasmer. Depuis la prison, j’ai entendu tout et n’importe quoi sur ce conflit. Si, comme nous l’avions souhaité, les négociations avaient débuté dès le départ de la grève, et non plusieurs mois après, le conflit aurait été réglé de suite, et rien de ce qui s’est produit n’aurait eu lieu. Mais comme je vous l’ai dit, il ne faut jamais occulter le fait que nous sommes un syndicat indépendantiste et que l’Etat, le patronat et la droite locale ne rêvent que d’une chose, voir l’USTKE disparaître. Là encore, il faut qu’ils arrêtent tous de fantasmer.
En trente ans, je n’ai jamais vu un haut-commissaire donner des instructions aussi brutales et tenir un discours aussi radical sous prétexte de maintenir l’ordre public. Nous ne sommes pas dans un pays de voyous, comme il se plaît à nous traiter. Il n’a pas su tenir compte de la culture du pays et c’est grave. Il est effectivement préférable qu’il soit muté ailleurs et que quelqu’un de plus diplomate prenne sa place.
On rencontre souvent des quads et autres motos"vertes" dans la nature autour de Vouziers.
Ces loisirs sont parfois difficiles à concilier avec d'autres usagers de la nature. Il n'est pas simple de pratiquer des activités différentes dans un même lieu.
A cet usage de loisir, il faut ajouter dans la catégorie loisir le rassemblement de tracteurs de compétition à Bouconville. Ce championnat se déroule depuis plusieurs années, et le principe d'économie d'énergie ne semble pas modifier leur pratique.
Un tel spectacle se justifie-t-il encore dans le contexte actuel ?
Les Ardennes sont département pilote pour les économies d'énergie, ce principe devrait concerner aussi les pilotes de tracteurs.
Vous pouvez lire ci-dessous un article de la FNE sur les loisirs motorisés :
Alors que la saison estivale bat son plein, 83 % des Français estiment que les loisirs motorisés (quads, mini-motos, 4x4…) doivent être pratiqués dans le respect de l’environnement. Tel est le résultat du sondage CSA / FNE. France Nature Environnement fait le point sur les liens entre loisirs motorisés et protection de l’environnement.
:
D'où est prise cette vue un peu inhabituelle de Vouziers?
Des installations nouvelles se préparent sur la zone industrielle de Vouziers.
En particulier du côté de la déchèterie, on constate que des bâtiments sortent de terre, et sont même en phase de finition pour certains.
Il s'agit en particulier de l'entreprise Fège qui s'agrandit en doublant pratiquement sa surface.
Rappelons que cette unité est spécialisée dans la conception de machines automatisées pour l'industrie, et qu'elle se situe à la pointe de l'innovation dans ce domaine.
Ce 15 août s'est déroulée à Vouziers la traditionnelle fête du rail.
Le beau temps a favorisé le succès de cette manifestation, qui proposait, parmi d'autres animations, des trajet en "Picasso" vers Attigny.
Au port était organisée une brocante, où patientaient les voyageurs qui attendaient l'heure de la navette.
Demain se déroulera la traditionnelle fête du rail à Vouziers.
Des passionnés entretiennent l'autorail type"Picasso" qui assure des navettes entre Vouziers et Attigny. Leur passion pour tout ce qui touche au rail constitue en plus une animation touristique pour le Vouzinois. Les voyageurs ont l'occasion de découvrir la vallée de l'Aisne sous un jour original.
Ce train circule sur les voies de la SNCF , qui n'entretient plus son patrimoine, car elle n'y fait plus circuler de trains.
Dans ces conditions, les voies se dégradent, et pour des raisons de sécurité le train ne peut plus circuler qu'à 20 Km à l'heure. A cette vitesse, l'aller retour occupe une durée telle que l'exploitation touristique devient problématique. L'association n'a pas les moyens de payer la somme nécessaire à l'entretien. La mauvaise volonté de la SNCF met donc en péril cette animation touristique.
Quand on sait que la branche du canal qui va à Vouziers n'est plus utilisable par manque d'entretien des Voies Navigables, on obtient un tableau sombre pour le développement touristique du secteur.
Notre confrère l'Union (qui arrive toujours à l'heure) consacre un article à la fête du rail, dont voici un extrait :
La fête est quelque peu entachée par des contraintes réglementaires, qui bouleversent complètement les projets de l'association responsable des trains touristiques. En effet le Picasso, petit train rouge et blanc des années 50, n'est autorisé à rouler qu'à 20 km/h au lieu des 40 km/h habituels.
Cette limitation double donc le temps de trajet, entre Attigny et Vouziers, le faisant passer de 45 minutes à 1h30. Cela pourrait remettre en cause l'ouverture de la prochaine saison (2010) des trains touristiques.
Les trains ne s'arrêtent plus à Challerange et le terminus est désormais à Vouziers. Cette décision prise par la SNCF obéit à une logique de sécurité, tant que des travaux de rénovation des voies n'auront pas été assurés.
Mais le coût s'élevant a 16.500 €, ceux-ci paraissent encore aujourd'hui compromis.