Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fête du rail : une dernière à Vouziers ?

Demain se déroulera la traditionnelle fête du rail à Vouziers.

 

Des passionnés entretiennent l'autorail type"Picasso" qui assure des navettes entre Vouziers et Attigny. Leur passion pour tout ce qui touche au rail constitue en plus une animation touristique pour le Vouzinois. Les voyageurs ont l'occasion de découvrir la vallée de l'Aisne sous un jour original.

Ce train circule sur les voies de la SNCF , qui n'entretient plus son patrimoine, car elle n'y fait plus circuler de trains.

Dans ces conditions, les voies se dégradent, et pour des raisons de sécurité le train ne peut plus circuler qu'à 20 Km à l'heure. A cette vitesse, l'aller retour occupe une durée telle que l'exploitation touristique devient problématique. L'association n'a pas les moyens de payer la somme nécessaire à l'entretien. La mauvaise volonté de la SNCF met donc en péril cette animation touristique.

Quand on sait que la branche du canal qui va à Vouziers n'est plus utilisable par manque d'entretien des Voies Navigables, on obtient un tableau sombre pour le développement touristique du secteur.

Notre confrère l'Union (qui arrive toujours à l'heure) consacre un article à la fête du rail, dont voici un extrait :

 

La fête est quelque peu entachée par des contraintes réglementaires, qui bouleversent complètement les projets de l'association responsable des trains touristiques. En effet le Picasso, petit train rouge et blanc des années 50, n'est autorisé à rouler qu'à 20 km/h au lieu des 40 km/h habituels.
Cette limitation double donc le temps de trajet, entre Attigny et Vouziers, le faisant passer de 45 minutes à 1h30. Cela pourrait remettre en cause l'ouverture de la prochaine saison (2010) des trains touristiques.
Les trains ne s'arrêtent plus à Challerange et le terminus est désormais à Vouziers. Cette décision prise par la SNCF obéit à une logique de sécurité, tant que des travaux de rénovation des voies n'auront pas été assurés.
Mais le coût s'élevant a 16.500 €, ceux-ci paraissent encore aujourd'hui compromis.

 

381_001.jpg?v=1

 

 

 

 

Commentaires

  • Le tourisme comme axe de développement
    La 2C2A a retenu de façon réaliste le tourisme comme axe de développement .Ce choix devrait engendrer une vraie détermination à défendre becs et ongles toutes les infrastructures, tous les services indispensables pour que ce projet puisse se concrétiser. Or que constate-t-on.Le désenclavement du Vouzinois n'est pas à l'ordre du jour, la vallée des écluses est sans projet, la branche du canal Semuy- Vouziers est inutilisable tout comme la voie ferrée, l'ONF ne fait plus rien pour l'accueil en forêt, le projet de camping de Vouziers a du être abandonné, le projet de vélos-rail entre Challerange et Senuc n' pas recueilli de soutiens, celui d''une aire pour camping-cars ne semble pas d'actualité!L'équipement hôtelier reste très insuffisant. Le projet de la chartreuse du Mont Dieu est au point mort tout comme celui de l'abbaye de Chéhéry.Et on voudrait que dans ce contexte plutôt négatif Nocturnia a lui seul attire une foule de visiteurs.C'est un faux espoir ou même un leurre. Commençons par mobiliser nos propres ressources pour que le tourisme devient source de développement.

Les commentaires sont fermés.