Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parc éolien du Mont des 4 Faux : vers la création d'emplois locaux ?

Le projet de parc éolien du Mont des 4 faux intéresse notre territoire. Il est prévu d'installer des éoliennes sur les communes de Bignicourt, Cauroy, Hauviné, Juniville, La Neuville-en-Tourne-à-Fuy, Machault, Mont-Saint-Rémy, Ville-sur-Retourne. L'enquête publique s'est déroulée du lundi 23 janvier 2017 au vendredi 24 février 2017, on est en attente des conclusions de cette enquête. Le projet est porté par EDF Energies Nouvelles et Windvision (groupe belge à l'origine du dossier). Il s'agit d'un des plus grands parcs de ce type en France, avec 71 éoliennes à implanter, d'une hauteur de 200 m.

Ce projet s'il aboutit aura bien entendu des retombées économiques pour les communes et les communautés de communes. Les porteurs de projet s'engagent aussi pour l'emploi local.

C'est dans ce but que le 27 mars dernier, une charte d’engagement social et environnemental a été signée entre EDF Energies Nouvelles via la Société de projet Parc Eolien Mont des 4 Faux a signé ce jour, avec la Chambre de commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Ardennes

D'après le site du porteur de projet, cette charte a pour enjeu clé de favoriser l’emploi, la formation, l’information et l’accompagnement des entreprises locales vers les marchés ouverts par le projet. Les signataires s’engagent à garantir une haute qualité environnementale du chantier, favoriser le recrutement local, et promouvoir l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi par la formation, afin de contribuer à bâtir ensemble un projet de territoire.

Le site cite M. Christophe JACQUEMARD, Président de la FBTP des Ardennes : « La mise en œuvre de projets structurants pour notre département constitue un enjeu majeur pour notre profession. J’ai noté une réelle volonté de la part du maître d’ouvrage de connaître les atouts du BTP ardennais, qu’il s’agisse des capacités de production et du savoir-faire des entreprises et de la filière, tout autant que des possibilités de partenariat avec notre CFA situé à Poix-Terron ».

Ce projet représente pour notre secteur un enjeu important en terme écologique et économique. Il a rencontré une opposition locale, certains riverains à venir s'inquiétant des effets négatifs de ces installations. Il a démarré en 2005 et il est désormais porté par un poids lourd du secteur, EDF Énergies Nouvelles qui a fait sauter le verrou lié au radar de l'armée de l'air. Verra-t-il sa concrétisation dans les années prochaines avec des conséquences positives pour l'emploi local ? Restons prudent et attendons que les autorisations soient toutes données et les travaux débutés avant de nous prononcer sur des résultats positifs.

IMG_2912.jpg

Signature de la charte d’engagement social et environnemental (photo reprise du site du parc éolien)

 

Commentaires

  • Nous voulons de l'électricité tiré du vent qui transporte une quantité d'énergie phénoménale. Cet ensemble d'éoliennes hautes de 200 m, d'une puissance individuelle bien supérieure à celles qui tournent après Mazagran, devront donner satisfaction.

    Devons nous craindre ce gigantisme ? A priori, non. C'est dans les capacités de l'homme de voir grand.

    L'homme a construit la Grande Muraille de Chine, les pyramides d'Egypte, la Tour Effel, des milliers de kilomètres de canaux, de vois ferrées, d'autoroutes, des paquebots immenses. Il s'est rendu sur la Lune. Il a organisé des régimes de sécurité sociale.

    Le champ éolien du Mont de Faux est un nouvel exemple de grands travaux dont est capable l'homme.

    La question et l'inquiétude légitimes qui viennent à l'esprit : est-ce que toutes les précautions sont prises pour être certain qu'aucun dégât sur les espèces vivantes végétales et animales ne se produira.

    Daniel

  • le lobby financier de l'éolien est en marche.
    le développement de l'éolien répond d'abord à des objectifs financiers. L'aspect durable de l'énergie produite devient secondaire.Ce sont des millions d'euros qui sont distribués pour obtenir les accords d'installation de ces machines dont personne ne peut dire, aujourd'hui, comment elles seront démantelées dans 20 ou 30 ans. Installées en France trop près des habitations, souvent à moins de 10 fois leur hauteur, norme appliquée partout ailleurs, ces machines peuvent nuire à la santé des habitants. En tout cas le principe de précaution n'est pas appliqué. L'énergie durable mais aléatoire de l'éolien est livrée ainsi au capitalisme mondial le plus débridé et le plus vorace. Et notre département, est submergé par les sites éoliens qui sacrifient ses paysages. Notre département est celui qui compte, et de loin ,le plus de sites éoliens en France. Devinez pourquoi!

  • Faut-il trouver une opposition entre ces deux commentaires ? Je ne le pense pas. Pourquoi ?

    Ces grandes et puissantes éoliennes apporteront de l'électricité dont on fait grand usage. C'est un service rendu.

    Ce service rapporte des fortunes aux entrepreneurs. Sans doute.

    Leur appétit prédateur est leur moteur ou leur motivation. C'est regrettable.

    Y a-t-il d'autres facteurs de décision ? Là est la question. Les Soviets, les expériences socialistes ou socialisantes, par exemple en Tanzanie, à Cuba, ne paraissent pas probantes. Les réalisations coopératives agricoles nombreuses et réussies après 1936 en France, tournent en SA (sociétés anonymes) aujourd'hui dès qu'elles atteignent des dimensions concurrentielles.

    Faut-il changer de régime politique ? Je ne vois pas encore poindre à l'horizon des initiatives prometteuses allant dans ce sens plus humain que nous souhaitons.

    Alors ?

    Daniel

  • Il faudrait par commencer par augmenter le temps de fonctionnement de ses éoliennes. la moyenne nationale est de moins de 10% du temps d'utilisation. Pour l'instant l'éolien a comme seul avantage de remplir les poches de certaines personnes qui ont final n'investissent pas grand chose car subventionné par l'Etat0

  • Les énergies durables pourraient être un peu citoyennes!
    Il y a des usages aujourd'hui choquants pour des énergies nouvelles. D'abord on traite l'éolien comme le nucléaire. C'est à dire, on en fait un secteur économique livré aux capitalistes qui gèrent toutes les contradictions à partir du moment où le rapport financier est excellent. Les citoyens sont oubliés, y compris leur santé, y compris leur droit à donner un avis quand il s'agit de toucher à leur cadre de vie. L’énergie éolienne qui devrait être prioritairement une énergie de proximité est injectée dans les lignes électriques et transportée et donc gaspillée comme celle issue des centrales nucléaires . La transition écologique suppose des règles nouvelles, suppose de nouveaux comportements, exige une implication des citoyens et donc une maitrise publique. Or, c'est tout le contraire que nous vivons!

  • Dans le commentaire de Michel, il est question de "Citoyenneté", de "Comportements nouveaux", de règles nouvelles, d'implications citoyennes". Bien. Mais comment ? Que faire pour y parvenir ?

    Par le combat politique de Gauche. Je suis d'accord.

    Mais il faut aussi tenir compte des personnes dont l'enthousiasme créatrice vient, je crois, de ce que nous avons tous au fond de soi : l'envie de créer pour soi de manière instinctive, l'envie de la réussite, l'envie de posséder, l'envie d'être. C'est me semble-t-il un reste ancestral de la défense et de l'attaque pour la survie. C'est là que se puise l'énergie des capitalistes. Il me semble qu'il faut en tenir compte. J'ai l'impression que le nouveau Président de la République, si les sondages actuels se confirment le 7 mai, est dans ce schéma psychologique.

    Il me semble encore qu'un État démocratique et socialiste doit s'efforcer à canaliser cette énergie originelle et non pas tenter de l'abattre et, ce pour le bien public.

    Daniel

Les commentaires sont fermés.