Parc éolien du Mont des 4 Faux : vers la création d'emplois locaux ? (02/04/2017)

Le projet de parc éolien du Mont des 4 faux intéresse notre territoire. Il est prévu d'installer des éoliennes sur les communes de Bignicourt, Cauroy, Hauviné, Juniville, La Neuville-en-Tourne-à-Fuy, Machault, Mont-Saint-Rémy, Ville-sur-Retourne. L'enquête publique s'est déroulée du lundi 23 janvier 2017 au vendredi 24 février 2017, on est en attente des conclusions de cette enquête. Le projet est porté par EDF Energies Nouvelles et Windvision (groupe belge à l'origine du dossier). Il s'agit d'un des plus grands parcs de ce type en France, avec 71 éoliennes à implanter, d'une hauteur de 200 m.

Ce projet s'il aboutit aura bien entendu des retombées économiques pour les communes et les communautés de communes. Les porteurs de projet s'engagent aussi pour l'emploi local.

C'est dans ce but que le 27 mars dernier, une charte d’engagement social et environnemental a été signée entre EDF Energies Nouvelles via la Société de projet Parc Eolien Mont des 4 Faux a signé ce jour, avec la Chambre de commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Ardennes

D'après le site du porteur de projet, cette charte a pour enjeu clé de favoriser l’emploi, la formation, l’information et l’accompagnement des entreprises locales vers les marchés ouverts par le projet. Les signataires s’engagent à garantir une haute qualité environnementale du chantier, favoriser le recrutement local, et promouvoir l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi par la formation, afin de contribuer à bâtir ensemble un projet de territoire.

Le site cite M. Christophe JACQUEMARD, Président de la FBTP des Ardennes : « La mise en œuvre de projets structurants pour notre département constitue un enjeu majeur pour notre profession. J’ai noté une réelle volonté de la part du maître d’ouvrage de connaître les atouts du BTP ardennais, qu’il s’agisse des capacités de production et du savoir-faire des entreprises et de la filière, tout autant que des possibilités de partenariat avec notre CFA situé à Poix-Terron ».

Ce projet représente pour notre secteur un enjeu important en terme écologique et économique. Il a rencontré une opposition locale, certains riverains à venir s'inquiétant des effets négatifs de ces installations. Il a démarré en 2005 et il est désormais porté par un poids lourd du secteur, EDF Énergies Nouvelles qui a fait sauter le verrou lié au radar de l'armée de l'air. Verra-t-il sa concrétisation dans les années prochaines avec des conséquences positives pour l'emploi local ? Restons prudent et attendons que les autorisations soient toutes données et les travaux débutés avant de nous prononcer sur des résultats positifs.

IMG_2912.jpg

Signature de la charte d’engagement social et environnemental (photo reprise du site du parc éolien)

 

21:49 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : eolienne, écologie, edf, energies nouvelles, mont des 4 faux | |  Facebook | |  Imprimer |