Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communauté de communes : Copel perd son dernier marché

La Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise (2C2A ) possède la compétence "ordures ménagères" depuis 2009. Il existait avant cette date un syndicat intercommunal (SICROM) qui regroupait la majorité des communes du territoire communautaire, et des communes isolées(dont Vouziers). La société Copel assurait le service par délégation pour plusieurs de ces communes isolées. Dès la fin du contrat en cours, la 2C2A a repris la gestion du service en direct, évinçant  de fait la société Copel du ramassage des ordures ménagères. Il ne lui restait plus que le marché du tri sélectif en containers.

Ce marché venait quant à lui à expiration cette année, et le nouvel appel d'offres a vu la commission compétente choisir à l'unanimité la société Mineris basée à Avignon, mieux placée sur le plan prix (de très peu ) et aussi mieux notée sur le plan prestations.

2c2a,copel,ordures ménagères,sous-préfecture

Le tableau qui résume les écarts de notation de la commission d'appel d'offres.

Les délégués n'ont pas vraiment eu d'autre choix que celui de valider la proposition de la commission. Ils risquaient autrement de se mettre hors la loi qui régit la procédure d'appel d'offres. Malgré l'abstention de principe d'une vingtaine d'élus (dont un bon nombre de Vouziers) la société Mineris a été retenue pour effectuer la collecte du tri sélectif.

Nous reviendrons demain sur les autres points étudiés ce soir à la salle des fêtes de Monthois, on retiendra un débat qui ne fait que commencer sur les nouvelles compétences de la 2C2A. En particulier la prise de compétence pour  la distribution de l'eau potable sera obligatoire au plus tard en 2020, elle va engendrer des changements importants. Plusieurs délégués dont Benoît Singlit et Frédéric Mathias ont insisté sur la nécessité de prendre rapidement en compte ce changement afin de permettre la poursuite la plus sereine, la plus efficace et la moins coûteuse possible du service pour les usagers.

P1330568.JPG

En préalable à la réunion, le Sous-préfet de Vouziers est venu présenter sa nouvelle Secrétaire Générale :

Tressy Virginius sort de formation à l'Institut régional d’administration de Lille, et prend donc son premier poste à Vouziers. Elle remplace Virginie Chevalarias qui rejoint la Direction Départementale des Territoires.

A noter qu'en questions diverses, l'assemblée à abordé l'avenir des sous-préfectures. C'est demain que le Préfet des Ardennes doit rendre ses propositions au ministre. Il semblerait que la Sous-préfecture de Sedan, un temps menacée, soit finalement maintenue. Les choses devant bouger, l'avenir de la Sous-préfecture de Vouziers apparaît de plus en plus compromis. Cette annonce à demi-mot n'a pas soulevé de réaction particulière parmi les conseillers présents,  ceux de Vouziers n'ayant pas voulu ou pas pu prendre la parole pour appeler à une mobilisation devant ce choix imminent.

P1330544.JPG

Alain Lizzit, le Sous-préfet de Vouziers est venu présenter sa nouvelle Secrétaire générale.

 

 

Commentaires

  • Il est loin le slogan du PS et de François Mitterrand : " Vivre et travaillez au pays" .

  • Les appels d'offres.....pour quelle concurrence?
    La piscine et l'école Dora-Levi seront détruites par une entreprise du nord, une entreprise d'Avignon se substitue à Copel pour le tri sélectif. Et cela risque de se répéter pour d'autres appels d'offres. La collectivité qui lance l'appel peut définir au départ et par ordre de priorité des critères qui permettent ensuite d'évaluer chacune des offres reçues. L'offre la moins chère n'est pas forcément la meilleure. Des critères sur l'implantation locale de l'entreprise, les emplois sur le territoire, la qualité garantie des services,etc... doivent permettre de sélectionner le mieux disant , l'offre la plus positive globalement pour le territoire, pour la collectivité.

  • je suis de ton avis Michel , les appels d'offres peuvent et doivent contenir des critères bien pensés à l'avance afin de ne pas aboutir à telles situations

    Quel gâchis de livrer aussi facilement les travaux locaux a des entreprises si lointaines et dans le même temps avoir un chargé de développement du territoire , il y a comme un problème!

    Il ne faut pas s'étonner du déclin , si quand il y a du travail une attention toute particulière n'est pas donnée aux entreprises du territoire et donc aux emplois locaux .

  • Encore une aberration !!!
    Dernièrement, lors d'une réunion avec les conseillers départementaux du Vouzinois et en présence du Président Huré, ce dernier demande aux maires de faire réaliser les travaux dans nos petites communes par des entreprises locales, afin de relancer le travail des entreprises Ardennaises...
    Je l'interpelle à ce sujet: si son intention est fort louable, pourquoi ne montre-t-il pas lui-même l’exemple au Conseil Départemental ?
    En effet, nous avons vu cet été une entreprise belge qui était en train de goudronner nos routes départementales, et les lignes blanches étaient réalisées par des Polonais...
    Il m'a répondu : ce sont les appels d'offres !!!
    Mais la qualité n'y est pas.... (Voir entre Blaise et Mazagran et dans la forêt de Boult).
    Restons cohérents, aidons à relancer l'économie locale!

Les commentaires sont fermés.