Nous avons relayé dans une note précédente l'appel à manifester le 08 octobre prochain contre le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes.
FNE, fédération qui regroupe de nombreuses associations écologistes , dont Nature Midi-Pyrénées où militait Rémi Fraisse, appelle à rejoindre cette nouvelle mobilisation pour la sauvegarde de cette zone humide. Voici leur appel :
Le 8 octobre, manifestons pacifiquement aux côtés des associations qui s’opposent sur le terrain à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, pour que cessent la destruction des zones humides et la violence.
France Nature Environnement invite toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans ses valeurs et dans ses combats à arborer lors de cette manifestation le symbole de la Renoncule à feuilles d’ophioglosse. Plante protégée emblématique des zones humides, elle était l’objet d’étude de Rémi Fraisse, naturaliste membre de Nature Midi-Pyrénées (association affiliée à France Nature Environnement) tué à Sivens par une grenade lancée par la gendarmerie alors qu’il manifestait pacifiquement contre un autre de ces projets nuisibles et imposés dont les Français ne veulent plus.
En affichant ce symbole nous dirons haut et fort : plus jamais ça ! Nous voulons privilégier le dialogue pour éviter la violence. Qu’au projet nuisible et imposé succède un projet de territoire co-conçu qui satisfasse aux besoins du plus grand nombre sans nuire à notre patrimoine naturel et culturel. Nous ne voulons pas mourir pour des idées, au contraire : nous voulons vivre pour elles.
Venez nombreux au rassemblement le 8 octobre en arborant ce symbole comme une main tendue pour que l’Etat entende enfin raison et accepte de renouer le dialogue, pour que l'affrontement violent cesse et que la démocratie participative progresse enfin.
Informations pratiques (horaire et lieu de rendez-vous) sur le site de l’ACIPA : www.acipa-ndl.fr
Téléchargez une planche à imprimer de Renoncules en suivant ce lien