Communauté de communes : Copel perd son dernier marché (03/10/2016)

La Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise (2C2A ) possède la compétence "ordures ménagères" depuis 2009. Il existait avant cette date un syndicat intercommunal (SICROM) qui regroupait la majorité des communes du territoire communautaire, et des communes isolées(dont Vouziers). La société Copel assurait le service par délégation pour plusieurs de ces communes isolées. Dès la fin du contrat en cours, la 2C2A a repris la gestion du service en direct, évinçant  de fait la société Copel du ramassage des ordures ménagères. Il ne lui restait plus que le marché du tri sélectif en containers.

Ce marché venait quant à lui à expiration cette année, et le nouvel appel d'offres a vu la commission compétente choisir à l'unanimité la société Mineris basée à Avignon, mieux placée sur le plan prix (de très peu ) et aussi mieux notée sur le plan prestations.

2c2a,copel,ordures ménagères,sous-préfecture

Le tableau qui résume les écarts de notation de la commission d'appel d'offres.

Les délégués n'ont pas vraiment eu d'autre choix que celui de valider la proposition de la commission. Ils risquaient autrement de se mettre hors la loi qui régit la procédure d'appel d'offres. Malgré l'abstention de principe d'une vingtaine d'élus (dont un bon nombre de Vouziers) la société Mineris a été retenue pour effectuer la collecte du tri sélectif.

Nous reviendrons demain sur les autres points étudiés ce soir à la salle des fêtes de Monthois, on retiendra un débat qui ne fait que commencer sur les nouvelles compétences de la 2C2A. En particulier la prise de compétence pour  la distribution de l'eau potable sera obligatoire au plus tard en 2020, elle va engendrer des changements importants. Plusieurs délégués dont Benoît Singlit et Frédéric Mathias ont insisté sur la nécessité de prendre rapidement en compte ce changement afin de permettre la poursuite la plus sereine, la plus efficace et la moins coûteuse possible du service pour les usagers.

P1330568.JPG

En préalable à la réunion, le Sous-préfet de Vouziers est venu présenter sa nouvelle Secrétaire Générale :

Tressy Virginius sort de formation à l'Institut régional d’administration de Lille, et prend donc son premier poste à Vouziers. Elle remplace Virginie Chevalarias qui rejoint la Direction Départementale des Territoires.

A noter qu'en questions diverses, l'assemblée à abordé l'avenir des sous-préfectures. C'est demain que le Préfet des Ardennes doit rendre ses propositions au ministre. Il semblerait que la Sous-préfecture de Sedan, un temps menacée, soit finalement maintenue. Les choses devant bouger, l'avenir de la Sous-préfecture de Vouziers apparaît de plus en plus compromis. Cette annonce à demi-mot n'a pas soulevé de réaction particulière parmi les conseillers présents,  ceux de Vouziers n'ayant pas voulu ou pas pu prendre la parole pour appeler à une mobilisation devant ce choix imminent.

P1330544.JPG

Alain Lizzit, le Sous-préfet de Vouziers est venu présenter sa nouvelle Secrétaire générale.

 

 

23:07 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : 2c2a, copel, ordures ménagères, sous-préfecture | |  Facebook | |  Imprimer |