Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Transition citoyenne : s'engager au quotidien

 

Article repris du blog d'ATTAC 08

La transition citoyenne doit être concrète, elle correspond à des actions qui facilitent le confort de vie de chacun tout en protégeant les générations futures. Chacun peut participer, à son échelle et selon sa volonté afin de répondre aux formes de précarités et d’exclusion que la société actuelle produit.

transition-citoyenne-header-150.jpg

Pour rendre l’économie juste et efficace :

  • S’informer sur les réalités de l’économie actuelle

    * Via la lecture des articles d’ATTAC sur les actualités de la Haute Finance ou des Amis de la Terre sur les diverses formes de pollution.

    * Par un abonnement au magazine Kaizen, Demain en Mains ou L’Age de Faire : pour avoir connaissance des initiatives positives et écologistes mises sous silence par les grands médias.

  • Participer à des actions de terrains et de visibilité

    * Par l’organisation et la participation à des événements, manifestations, forum et actions d’information de l’opinion publique sur la finance irresponsable (ATTAC, Les Amis de la Terre).

  • Créer des Monnaies locales et complémentaires (MLC), à l’aide d’un groupe Territoires en Transition, pour favoriser et intensifier les échanges locaux et l’artisanat.

  • Participer à des actions de sensibilisation à la solidarité et à la citoyenneté mondiale avec Artisans du Monde.

terre-de-liens-ferme.jpg

Pour développer une finance solidaire :

  • Participer activement à des fonds citoyens qui financent des projets écologistes et solidaires

    * Via les Fonds Citoyens proposés par la Nef qui finance des projets locaux respectueux de l’environnement.

    * En adhérant au Fonds Terre de Liens qui rachète des parcelles de terre pour valoriser l’activité agricole. Cela permet de lutter contre l’artificialisation des terres agricoles.

  • Participation au audit citoyen de la dette publique avec ATTAC pour valoriser l’expertise citoyenne et empêcher la dérégulation bancaire.

  • Accompagner le projet de création d’une Coopérative Européenne de Finance Citoyenne, TAMA avec la Cfé et la Nef.

 

jardin-cocagne.jpg

 

Pour encourager une agriculture responsable :

  • Chacun peut participer à la vie d’un jardin partagé près de chez soi.

    * Soit en soutenant la démarche de réinsertion professionnelle des jardins de Cocagne

    * Soit en créant un jardin partagé près de son lieu d’habitation.

    * Soit en s’informant sur les alternatives en matière d’alimentation et d’agriculture (Bio Consom’acteurs)

  • Créer son Jardin potager agroécologique (Colibri) pour lier activité de loisir et préservation de la biodiversité.

  • S’informer sur l’ensemble des aspects de l’agriculture bio (Bio Consom’acteurs) pour connaître les enjeux et les conséquences.

  • Chacun peut se fournir en produits équitables dans les magasins et points de vente Artisans du Monde.

Pour rendre l’alimentation saine :

  • Chacun peut adhérer à une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) avec l’association MIRAMAP

    * Une AMAP permet de lien un ou plusieurs producteurs avec des consommateurs sans intermédiaires qui exercent une pression sur les prix (contrairement à la grande distribution).

    * Une AMAP offre aux consommateurs des produits sains et locaux, des fruits/légumes frais et de saison tout en participant à la conversion en bio (qui prend trois ans) des producteurs.

  • Chacun peut créer une AMAP dans son campus, son lieu de travail, son lotissement, etc… en contactant des producteurs à proximité et en trouvant des consommateurs souhaitant une alimentation saine et responsable.

  • Chacun peut se fournir en produits bio, garanti sans OGM, dans les magasins de distribution Biocoop.

 

logoEnercoop.jpg

 

Pour avoir un modèle énergétique renouvelable :

  • Chacun peut changer de fournisseur d’électricité et choisir Enercoop

    * Enercoop se fournit à 100% auprès de producteurs d’énergies renouvelables

    * Les énergies renouvelables ne subiront pas la hausse des prix des énergies fossiles (pétrole, gaz, etc…) qui tendent à se raréfier (Territoires en transition).

  • Par une souscription aux Fonds Energies Renouvelables d’Enercoop et d’Energie Partagée pour éviter que la transition énergétique soit le monopole des industries pétrolières.

  • En faisant un diagnostic avec le service Docteur Watt (Enercoop), outil de maîtrise de l’énergie des particuliers.

 

Commentaires

  • Ne pas diffuser de poison et de haine.

    Internet permet à des esprits malveillants de diffuser des fausses nouvelles, des mensonges, des rumeurs, de la haine.Cette machine infernale est alimentée par des experts en communication et le front national en compte quelques uns, très habiles , dans ce genre de manipulations.Le plus grave, le plus navrant, c'est de constater que des "braves gens" relaient et diffusent sur la toile ce genre de poison. Après les journées que nous venons de vivre, les experts sont déjà à l’œuvre et insidieusement, le mal, est distillé. Une fausse déclaration , islamophobe, attribuée " mensongèrement" à Gilbert Collard, créée en 2012, circule à nouveau.De la part du FN, tout est possible, y compris cette manœuvre. Quand des affiches sont posées sur des emplacements interdits, le FN se disculpe en affirmant qu'on lui a volé les affiches incriminées et qu'il a porté plainte pour vol. Gilbert Collard a porté plainte, dit-il, mais il affiche généreusement, les faux messages, sur son site en s'en offusquant. La transition citoyenne ne durera pas longtemps face à de telles manœuvres!

  • Allant dans le même sens que cet article "Transition citoyenne...", le livre de Pierre RABHI, "Vers la sobriété heureuse" est remarquable. Je me permets de le conseiller (Edit. Babel/Actes sud 2013. Imprimé en Déc. 2014).
    Comme je l'ai déjà écrit, toutes ces actions recommandées sont utiles pour le bien être de l'homme et la protection ou la préservation de la biodiversité, à au moins deux conditions : 1) Généralisation tous azimuts et accords mondiaux d'ampleur.
    2 °La France va recevoir tous les représentants des pays du monde en décembre. Ce sont des spécialistes de toutes les dimensions de ces problèmes. Cette exceptionnelle occasion d'unifier les mesures, de les appliquer sur tout le globe, ne doit pas tomber à minima. Souhaitons qu'enfin, les hommes de science et les hommes politiques s'entendent réellement et concrètement.
    Daniel

Les commentaires sont fermés.