Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 1028

  • politique agricole

    vaches.jpg

    Communiqué :

    Objet : débat sur la politique agricole commune avec Artisans du monde, ecoterritoire et attac 08

    Bonjour voici une action inscrite dans l'actualité puisque la France prend ces jours-ci la présidence de la communauté Européenne. L'Union Europeenne entreprend un bilan de sa Politique Agricole Commune (PAC) pour la reformer dès l'automne.

    A ce sujet les associations Artisans du Monde, ATTAC, WWF, CCFD, Oxfam france, Les Amis de la Terre,le CRID, CFSI et la Confédération Paysanne ont lancés une campagne d'information et de débats nationale afin de permettre a chaque citoyen de peser dans le débat pour définir l'agriculture et l'alimentation de demain.

    Dans le cadre de cette opération ATTAC 08, Artisans du Monde 08 et Ecoterritoire, vous invitent a participer a une réunion d'information et un débat autour en présence d'agriculteurs des Ardennes lors du prochain Comptoir Bio du Mercredi 25 Juin au Chesnois Auboncourt de 18h30 à environ 19h30.
    Ce moment sera suivi d'un apéritif convivial offert par les 3 associations

    N_agriculture_1_.JPG

    Plus d'infos sur la campagne www.sauvonslapac.org , http://www.sauvonslapac.org>


    Pour co-voiturer au départ du nord des Ardennes : contacter Bruno Chabert au 03 24 59 14 18 (départ aux environs de 17h45 de Charleville)

    A bientôt, Bruno Chabert


    PS : cette soirée débat peux permettre à chacun de fourbir ses arguments en prévision des intervention de la cantine alternative sur les festivals rock de l'été (Douzy fin juillet et Charleville à la fin août )
  • pouvoir d'achat

    Le pouvoir d'achat augmente, il suffit d'y croire . Le gouvernement de Fillion lance une campagne de pub à 4, 3 millions d'euros pour vous convaincre que votre pouvoir d'achat progresse . A titre d'exemple, voici le spot sur les heures supplémentaires . Il est sûr que les ouvriers licenciés (A P M ou autres) vont pouvoir faire des heures sup !

    cliquer sur le lien ci-dessous :

    Spot publicitaire du gouvernement 

     

    parisotmedef.jpg
    Merci, Saint-Nicolas

     

  • SMIC ou SMIG

    smic.jpgL'ancien Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) est devenu il y a quelques années le Salaire Minimum667079-815389.jpg Interprofessionnel de Croissance (SMIC) . Les salariés qui touchent ce plancher devaient voir leur paye augmenter au-delà de l'inflation, pour profiter de la croissance de l'économie .

    Cette année, l'indice sur lequel est calculé cette croissance est négatif . En plus, le gouvernement ne veut pas mettre le "coup de pouce" supplémentaire, qui lui permet d'aider les plus défavorisés . Tout cela fait que le SMIC va augmenter de 0,9% . Pour un net d'environ 1000 euros, les salariés vont bénéficier d'à peu près 10 euros de plus par mois . Si l'on met ce chiffre en face des augmentations des prix de base, on s'aperçoit que le pouvoir d'achat des plus pauvres va baisser . Faut-il rappeler que l'évasion fiscale légale (niches fiscales et sociales) et illégale se chiffre en milliards d'euros ? Et que ce ne sont pas les Smicards qui fraudent !

  • Carhaix veut garder son hôpital

    25ACTT_carhaix_20080621_px_470__w_ouestfrance_.jpg


    Hier, à Quimper, 700 manifestants venus de Carhaix, dont une cinquantaine d'élus, ont défilé dans les rues pour défendre leur hôpital de proximité. Le face-à-face avec les forces de l'ordre a été très tendu.

  • dossier médical partagé

    logo_echange.gifLe dossier médical partagé(DMP) devait l'arme fatale pour faire aboutir la réforme de la Sécurité Sociale . La x ième réforme, puisqu'à chaque déficit constaté correspond pratiquement une réforme, pour ne pas dire un plan de rigueur .

    Mais cette foi-là, le ministre avait trouvé l'idée du siècle (c'était Douste-Blazy) . Pratiquement 3 ans plus tard, ce DMP estdouste-blazy80_20040525.jpg mort-né :aucun modèle concret n'a réussi à voir le jour avec assez d'atouts pour être retenu . Ce dossier médical devait donc pouvoir être partagé entre tous les intervenants, acteurs de santé qui prennent en charge un malade .

    Mais qui devra le tenir, le remplir , le valider ? Comment le secret médical sera préservé ? Qui payera les frais engagés ?

    Voici quelques questions sur lesquelles les études ont butté .

    Maintenant l'abandon est quasi officiel, après avoir englouti quelques millions d'euros dans des expertises . Peut-être existera-t-il une version "légère" pour des volontaires, ou des personnes souffrant de maladies chroniques .

    Pendant ce temps le déficit continue, et le gouvernement va revenir aux bonnes vieilles méthodes : plus de cotisations et moins de remboursements .

    102587s.jpg
  • Le Département veut une deuxième centale

    chooz.gifLe titre barre la première page de l'Union ce samedi : "Le département veut une deuxième centrale " . Les élus de droite du département propose ce marché au gouvernement : si le centre commando disparaît de Givet, on veut une centrale EPR à Chooz . Il y a une part de provocation et une part d'inconscience dans ces propos . Peut-être que dans le cas du départ du 3ème Génie, on pourrait demander une usine de produits chimiques, du genre de celles qui ont complètement pollué le Rhone en dioxine .

    La population des Ardennes s'est battu en masse contre la première centrale de Chooz . Faut-il profiter de ses malheurs présents pour lui en imposer une deuxième ?

    Le besoin énergétiques ne sont pas si importants dans notre secteur . Le Conseil Général envisage de vendre l'électricité entre autres à l'Allemagne ; Ce pays est contre les centrales nucléaires sur son territoire, il serait paradoxal d'en construire une chez nous pour leur usage . chooz_site.jpg

    Les élus de droite manquent probablement d'idées pour notre département : qu'ils sachent que leur choix n'est pas celui de la totalité des Ardennais . Une centrale atomique reste un danger potentiel pour les populations actuelles et à venir . C'est un équipement qui amène une manne financière par la taxe professionnelle . Mais elle amène aussi une image négative pour beaucoup, et génère peu de développement en périphérie : voir la situation de la pointe de Givet, malgré la présence de la centrale de Chooz .