Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Subventions agricoles européennes : l’auberge espagnole

    La politique agricole commune (PAC) constitue de loin le poste le plus important du budget de l'Europe. Cela représente  un choix bien contestable: Il résulte de l'héritage des compromis entre les différents pays, dont l'Europe a du mal à se défaire.

    Au-delà du montant de la PAC, les choix de répartition sont très peu crédibles. Le"Monde Diplomatique"consacre un article à cette PAC.

     


    Déjà accusée de ruiner les agriculteurs du Sud en permettant aux Européens de pratiquer des prix artificiellement bas, la politique agricole pesticides_agriculture.jpgcommune (PAC) de l’Union européenne fait l’objet, dans l’International Herald Tribune et leNew York Times du 17 juillet, d’une enquête approfondie mettant en lumière d’autres de ses aspects contestables. Non seulement ce fonds doté de 50 milliards d’euros – plus de la moitié du budget de l’Union – vient en « aide » à des propriétaires fonciers qui ne sont pas forcément les plus nécessiteux, comme la reine Elizabeth II d’Angleterre, le prince Albert II de Monaco ou l’Eglise catholique romaine, mais plusieurs centaines de millions d’euros de subventions vont à des entreprises qui ont parfois un lien très ténu avec l’agriculture (voir l’article sur le site du New York Times : « European Subsidies Stray From the Farm »).

    poulet__013283800_1147_07042009.jpgLa forte décentralisation du processus d’attribution, ainsi que la possibilité de financer toutes les activités qui « contribuent au développement rural », comme la construction de routes, ou encore de rembourser aux entreprises exportatrices la différence entre le prix européen d’une marchandise et son prix sur le marché mondial, expliquent la présence, parmi les bénéficiaires de la PAC, d’une entreprise de construction catalane, ou du fabricant de bonbons allemand Haribo. En France, le plus gros bénéficiaire (62,8 millions d’euros en 2008) est le volailler Doux, auquel nous avions consacré l’année dernière une enquête montrant comme le groupe conjugue « subventions publiques, délocalisation et restructurations » (lire « Quand les volailles donnent la chair de poule », par Tristan Coloma, juillet 2008).

  • taxer les économies d'énergie(suite)

    La réaction rapide du réseau "sortir du nucléaire" à la décision de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a fait son effet.

     

    La note précédant celle-ci vous a informés sur la décision de cette CRE, qui revient à taxer un procédé qui économise l'énergie et écrête les economie%20energie.jpgpontes de consommation d'électricité.

    Cette taxation dédommage EDF et les fournisseurs d'énergie pour le manque à gagner, conséquence de la diminution de consommation.

    Le ministère de l'écologie s'est rendu compte de l'effet négatif de cette prise de position. Nous avons reçu sur l'adresse de ce blog un communiqué venant directement du ministère. Cela prouve que les responsables sont inquiets des conséquences, cela prouve aussi que ce bolg est répertorié dans les hautes sphères (nos respects du soir aux personnalités qui nous lisent)

    Vous trouverez ci-dessous un extrait significatif de ce communiqué. A noter la dernière phrase: priorité aux économies d'énergie, dans les respect des intérêts de chacune des parties.

    L'intérêt d'EDF est de vendre le plus possible d'électricité, on ne peut rendre compatible deux logiques inverses. Notre position est qu'une politique vraiment innovante dans le domaine écologique ne se fera qu'en tournant le dos au logiques de profit qui dominent le fonctionnement de notre société.

    Ce choix demandera des compromis et du temps pour être mis en oeuvre, on ne change pas du tout au tout des choix de fonctionnement, sans tenir compte de la réalité du terrain. Mais il faut au moins que les objectifs soient clairement définis et fermement tenus.

     

    mar4319.jpgPar une délibération publiée le 17 juillet 2009, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a estimé que « la loi du 10 février 2000 impose, dans le cadre du mécanisme d’ajustement, que l’opérateur d’effacements diffus rémunère les fournisseurs dont les clients se sont effacés pour l’énergie injectée par ces fournisseurs et valorisée par l’opérateur d’effacements diffus ».

    Le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer a pris connaissance de cette délibération, qui met en évidence l’existence d’obstacles juridiques et financiers au développement d’offres innovantes d’économies d’énergie.

    En conséquence, le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer demandera au groupe de travail de proposer les évolutions nécessaires au cadre légal et réglementaire et aux règles du mécanisme d’ajustement, avec pour objectif prioritaire de favoriser les économies d’énergie et dans le respect des intérêts de chacune des parties prenantes.

  • taxer les économies d'énergie

    Faut-il taxer les économies d'énergie?

     

    Alors que tous les indicateurs nous incitent à nous lancer sans délai dans les économies d'énergie, EDF vient de bénéficier d'une décision qui apparaît totalement injustifiée et même particulièrement dangereuse.

    Une société a mis au point des boîtiers qui optimisent la consommation d'électricité, et aboutissent donc à une réduction de la consommation.lampeterre.gif

    Bravo, dirait-on, cela va dans le bon sens. Mais une commission veut imposer une taxe sur ces boîtiers, prétexant un manque à gagner pour EDF. Va-t-on également taxer l'isolation ou les ampoules basse consommation?

    Manifestement certains n'ont pas bien compris que la logique du profit devait passer après la logique des économies d'énergie. Mais que font super Borloo et super Sarkozy?

     

    Voir  la réaction du créateur de Voltalis dans Libération

     

    Voici la réaction du réseau "sortir du nucléaire":

     

    Taxe sur les économies d'énergie : "Sortir du nucléaire" demande la dissolution de la Commission de régulation de l'énergie et son remplacement par une structure citoyenne indépendante


    La décision absurde de la CRE est la conséquence directe du système nucléaire français, basé sur une consommation maximale d'électricité au détriment des citoyens et de l'environnement


    Le Réseau "Sortir du nucléaire" exprime sa plus grande colère face à la décision sidérante de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) qui entend imposer une véritable taxe sur les économies d'énergie, en l'occurrence sur les économies d'électricité. En effet, la CRE a rendu le 9 juillet une décision (1) visant à la mise en place d'une taxe sur les boîtiers qui permettent aux usagers d'économiser 5 à 10% de leurs consommation électrique.

    Cette taxe serait versée aux producteurs d'électricité, c'est à dire principalement à EDF, au titre d'un supposé "maque à gagner". A ce compte, il va bientôt être obligatoire en France de consommer beaucoup d'électricité, sous peine de taxes ou d'amendes, et pourquoi pas d'emprisonnement. Les usagers veulent faire des économies d'énergie, mais pour la CRE il s'agit d' "effacements diffus", une "non-consommation" coupable et donc à taxer.

    Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande la dissolution de la Commission de régulation de l'énergie et son remplacement par une structure citoyenne indépendante dont la mission serait d'agir véritablement au profit des usagers et de l'environnement, et donc prioritairement en faveur des économies d'énergie, et non d'être au service d'entreprises commerciales comme EDF.

    Ceci dit, le Réseau "Sortir du nucléaire" estime que la décision absurde de la CRE n'est que l'aboutissement logique du système nucléaire français, basé depuis 50 ans sur une augmentation continue de la consommation électrique dans le but de "justifier" l'option nucléaire.

    (1) http://www.energie2007.fr/images/upload/090709effacementsdiffus.pdf

  • Déchets nucléaires : où les mettre ?

    Les déchets nucléaires ont bien du mal à trouver un site dans l'Aube.


    Dans la note du 13 juillet, nous vous avons informé du retrait de candidature d'une des deux communes retenues. La deuxième commune sélectionnée, Auxon se dirige aussi vers un retrait de sa candidature. L'Andra envisage de proposer d'autres sites, et pense surtout à une autre manière de faire pour éviter la rétractation des commune. Mais quand les habitants sont informés, c'est un sentiment de refus qui domine.

    Voici un lien vers Fr3 qui propose une video de la responsable des opposants à l'enfouissement à Auxon.

     

     

    L'AFP rend également compte de l'évolution de la situation:

    Le climat a également évolué à Auxon où le conseil municipal, qui avait voté à une très large majorité la candidature, demande maintenant au ALeqM5jR9eonWnigiSY7eZRfb2hiTIsvAg?size=s2maire la tenue prochaine d'un conseil exceptionnel pour voter le retrait.

    "Les élus ont consulté la population qui est majoritairement contre le site, la peur s'est installée et c'est irréversible", a précisé l'adjoint au maire d'Auxon Gérard Fardet.

    Selon lui, il est impossible d'avoir un débat constructif avec les opposants,"tout est contesté même ce qui est incontestable. (..) J'aurais préféré un débat fondé sur l'intelligence et non sur les passions irrationnelles".

    Laetitia Corougeat qui préside l'association d'opposants au projet de site d'enfouissement "Auxon dit non", affirme au contraire "révéler les problèmes liés au stockage. Ce sont les élus et l'Andra qui n'ont pas su répondre correctement aux inquiétudes des populations".

    "L'Andra a des moyens financiers colossaux, mais plutôt que d'acheter les communes, nous pensons que ces moyens devraient être utilisés pour traiter les déchets sur place. Enfouir c'est favoriser l'oubli et nous pensons aux générations futures", a-t-elle poursuivi.

    L'Andra a pris acte de cette situation. "Le projet a toujours été fondé sur le volontariat et les élus peuvent se retirer quand il veulent", a commenté le député de l'Oise François-Michel Gonnot, président de l'Andra. Il a dénoncé "la campagne de dénigrement, de violences et de mensonges inimaginables" envers les élus.

    Selon lui le gouvernement va poursuivre le processus engagé et trouver à nouveau deux communes possibles sur la base des candidatures enregistrées lors de l'appel d'offres. "Nous ferons en sorte d'expliquer mieux le projet aux élus comme aux populations avant que retentissent des effets d'annonce qui laissent libre cours à des campagnes inqualifiables", a-t-il souligné.

  • Arrondissement des Ardennes?

    La crise économique touche durement les industries ardennaises.

     

    Les Ardennes ont un tissu économique important, mais qui est fragile par ses liens avec l'automobile, secteur en forte récession. En attendant la réforme du libéralisme(?!), les Ardennais font partie des plus touchés par le chômage.

    C'est peut-être ce qui a décidé le gouvernement à inclure le département dans les bénéficiaires de nouvelles aides par le dispositif "Oseo"oseo-cortix.jpg (prêts bonifiés aux PME).

    Quand on lit l'annonce officielle sur le site du ministère de l'économie, on est cependant surpris de voir que cette aide s'applique à "L'arrondissement des Ardennes".

    Les rédacteurs du communiqué ont une connaissance très particulière de la géographie de la France, il semble bien que les Ardennes soient encore un département  au sens plein.

    Il s'agit probablement d'une erreur, mais on espère qu'à ce niveau les décisions soient préparées et les informations vérifiées par plusieurs personnes.

    Alors, cette aide pour tout le département? Pour un ou plusieurs arrondissements ?

    Si les ministres concernés le savent, ils peuvent nous l'écrire. On le fera savoir.

    Voici l'extrait du texte du ministère:

     

    À l’occasion de la troisième réunion du comité national de suivi du Fonds national de revitalisation des territoires (FNRT) qui s’est tenu le 16 juillet, Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’aménagement du territoire et Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, ont annoncé une enveloppe de prêts de 8 M € accordée à six nouveaux territoires touchés par des restructurations économiques :

    • Alès (30), pour un montant de 1 M €
    • Bassin d’emploi de Castres-Mazamet (81), pour un montant de 1 M €
    • Bassin de La Rochelle (17), pour un montant de 2 M €
    • Arrondissement des Ardennes (08), pour un montant de 1 M €
    • Zone d’emploi de Sarthe Sud (72), pour un montant de 2 M €
    • Bassin de Vierzon (18), pour un montant de 1 M €
  • Huré et la burqa

    Le débat sur le port de la burqa est lancé en France,et il est légitime de se demander quelle est la position de nos responsables politiques.

     

    En ce qui nous concerne, nous ignorons par exemple si B. Huré, président du conseil général des Ardennes approuve ou pas le port de ce voile intégral.

    Est-ce une indication ? On apprend que Woinic vient d'être recouvert d'un voile total pour cet été. L'animal totem du département s'est-il converti à l'islamisme radical? Il semblerait qu'il s'agisse plutôt d'un traitement antirouille que cette brave bête doit recevoir.

    Il n'y aurait donc rien de religieux dans tout cela, même si la laie géante est honorée comme une divinité sur son pied d'estal.

     

    Alors reste une question plus sérieuse: pourquoi cacher Woinic plusieurs semaines en pleine saison touristique?woinic_l_itineraire_de_son_epopee_heure_par_heure.jpg

    L'été et le passage de touriste sont  concentrés sur une période brève :juillet août. Après le battage des mois précédents, c'est ce créneau qui est choisi pour mettre la bête à l'abri de la rouille et des regards. C'est un choix plutôt curieux, peut-être un peu forcé?

    Le site du conseil général ne nous éclaire pas sur les raisons de ce choix, mais l'on sent, derrière les mots, la difficulté à se justifier.

    Les Ardennais ne sont des idiots, et s'il existe des motifs sérieux pour procéder à ces travaux en ce moment, ils peuvent l'admettre.

    Mais avec le peu d'informations données, il est difficile de comprendre que l'image choisie pour représenter le département soit totalement voilée au regard des touristes et autres curieux.

     

    (Si vous avez un cliché de l'animal sous son voile, vous pouvez nous l'adresser à lanvert.vouziers@orange.fr)

  • Les Ardennes, département pilote pour la rénovation énergétique des bâtiments



    Suite au Grenelle de l'environnement, l'Etat prévoit un programme d'économies d'énergie dans les bâtiments.


    Ce secteur est, avec les transports, le plus gourmand en énergie en particulier pour le chauffage. L'ancienneté de nombreuses constructions fait qu'il existe un potentiel important d'économies énergétiques et financières.

    Le Grenelle de l'environnement a suscité des espoirs et amène déjà des déceptions (voir les sites de Greenpeace et de la FNE entre autres).repartition_des_pertes_de_chaleur-main-35763.jpg

    L'isolation et l'amélioration énergétique des bâtiments est un objectif important et même prioritaire pour l'environnement.

     

    Qu'il soit repris par le gouvernement n'en fait pas une mauvaise mesure. Il va falloir être vigilant sur les choix et les méthodes proposées. Il faudra continuer à dénoncer les contradictions existantes (nucléaire et tout électrique par exemple).

    Mais il parait utile d'étudier le dispositif qui va se mettre en place, et voir si il peut être utile pour accélérer des travaux dans notre ville ( bâtiments publics, logements sociaux, ou privés).

     

    Les Ardennes ont été choisies comme département pilote pour ce dispositif.

    La ville de Vouziers se doit d'être réactive dans ce domaine, pour pouvoir bénéficier elle-même, et obtenir pour tous les habitants des diagnostics et/ou des mises en place d'améliorations dans le domaine des économies d'énergie dans les bâtiments.

    Voici un article de Challenges.fr sur le sujet:

     

    Le dispositif porte aussi bien sur la rénovation énergétique des bâtiments de l'État et des collectivités territoriales que celle des logements sociaux et privés.

    a9db2d7b870e7d8ef2caa19819b7ede7.jpgAfin d'accélérer la mise en œuvre des chantiers de rénovation énergétique, le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer a mis en place un dispositif pilote dans les Ardennes, conduit par la direction départementale de l'équipement et de l'agriculture (DDEA) des Ardennes sous l'autorité du préfet de département. Le dispositif porte aussi bien sur la rénovation énergétique des bâtiments de l'État et des collectivités territoriales que celle des logements sociaux et privés.

    Dès 2009, des travaux seront engagés sur plusieurs bâtiments publics de l'État : végétalisation de la toiture de la DDEA, isolation thermique de la cité administrative, isolation de la toiture de la Préfecture. De plus, 26 000 m² de bâtiments de l'État feront l'objet d'un audit énergétique d'ici fin 2009 et 75 000 m² mi-2010. Des agents de la DDEA seront spécialement formés pour inciter et aider les petites communes à lancer des diagnostics énergétiques et à programmer des travaux. Certains chantiers sont déjà lancés : les premiers éco-prêts pour le logement social (112 logements) ont été déposés dans les Ardennes et 270 travaux d'économies d'énergie ont été financés par l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) au 30 juin dans les logements privés.