Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le jounal de la Hulotte n°116 est paru

lh_116_plus_zoom.jpg

Extraits du site de la LPO

Une toute petite bête...

Le Petit Rhinolophe, Rhinolophus hipposideros. Classe des Mammifères, Ordre des Chiroptères, Famille des Rhinolophidés.

C'est le plus petit des rhinolophes européens, avec une longueur (tête + corps) de 37 à 45 mm, pour un poids de 4 à 9 g et une envergure de 192 à 254 mm. Son pelage, long et lâche, est brun gris-clair (sans nuance roussâtre) sur le dos et gris ou gris-blanc sur le ventre. Les jeunes sont gris foncé.

Les rhinolophes possèdent, sur la face, une excroissance de peau appelée "feuille nasale", caractéristique du genre. Elle est composée de quatre parties (du haut vers le bas) : la lancette, le connectif (repli de peau horizontal sous la lancette), la selle (avec deux pointes) et le fer à cheval, de forme arrondie, qui leur a valu leur nom (Rhis, rhino = nez; lophos = crète; hippos = cheval et sideros = fer).

(...)

Home sweet home

Le Petit Rhinolophe recherche les paysages semi-ouverts, où alternent bocages et forêts (feuillues ou mixtes, de petites ou grandes dimensions). Il occupe les plaines chaudes mais aussi la montagne, jusqu'à 2000 m. Ses territoires de chasse (des zones boisées, si possible anciennes et coupées de cours d'eau) se situent le plus souvent dans un rayon de 2,5 km autour du gîte. Son domaine vital ne dépasse donc pas la dizaine d'hectares.

Plutôt sédentaire, il se déplace peu (maximum de 282 km) et les gîtes d'hibernation et d'élevage ne sont ordinairement séparés que de 5 à 10 km. Il peut même rester dans le même bâtiment toute l'année, l'exploitant de la cave au grenier selon la saison, pour peu que celui-ci lui offre des amplitudes thermiques et hygrométriques suffisantes. Très casanier, certains individus s'accrochent exactement au même support d'une année sur l'autre. Bien que fidèle à son gîte de reproduction et d'hibernation, il arrive que le Petit Rhinolophe change de secteur d'une année sur l'autre, exploitant ainsi tout un réseau de sites locaux.

Le Petit Rhinolophe aime la chaleur. En hiver, on le retrouve généralement dans les cavités souterraines naturelles ou artificielles (grottes, puits, mines, galeries, caves, tunnels, carrières souterraines…), et plus rarement dans les arbres creux.

PetitRhinolophe_4.jpeg

Petit Rhinolophe en chasse © Eric Médard / LPO Île-de-France

Écrire un commentaire

Optionnel