Communiqué de Presse de la LDH des Ardennes (Sections de Charleville et Vouziers)
Une fois encore, les terroristes ont cherché par des actes d’une violence effroyable à déstabiliser notre pays.
En réponse à ces actes barbares, partout en France, des initiatives de solidarité et une mobilisation forte ont permis à des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants d’exprimer ensemble, leur tristesse, leur colère mais aussi leur détermination pour clamer haut et fort "La France n'a pas peur !"
Mais ces événements de Paris ne doivent pas nous faire oublier les victimes des attaques cruelles qui se multiplient dans d’autres pays du monde (Egypte, Liban, Mali, Nord Cameroun et Tunisie pour les plus récents...).
Depuis trop longtemps, la haine de l’autre envahit notre pays, attisée par les extrêmes droites autant que par les intégrismes de toute nature. Elle ronge les valeurs de la République et de la Démocratie en tentant de diviser notre pays. Chaque acte terroriste stigmatise un peu plus une population qui est fortement délaissée depuis de longues années : Ainsi, en matière de précarité et de discrimination, rien n'a changé dans les banlieues et quartiers en difficulté depuis la Marche pour l'Egalité de 1983 (appelée ensuite "Marche des Beurs). Les différents gouvernements qui se sont succédé ont laissé ostraciser les populations pauvres et/ou issues de l’immigration dont les plus jeunes fournissent l'essentiel du vivier de futurs terroristes.
En conséquence, la Ligue de Droits de l’Homme des Ardennes a décidé lors de sa dernière réunion de mettre en place une adresse mail ldh08.discriminationsraciales@gmail.com qui doit permettre à chaque personne victime de propos ou insultes racistes de les dénoncer et de bénéficier d’un accompagnement lors du dépôt de plainte.
Par ailleurs, le Président de la République a annoncé la création de 8500 postes répartis dans la police, la gendarmerie et les douanes destinés à la lutte contre le terrorisme et à la sécurisation générale du pays. A ce sujet, La Ligue de Droits de l’Homme s’interroge sur la contradiction qui existe dans le fait de demander à l’Education Nationale et au monde de l’Education Populaire de mener des actions citoyennes pendant que leurs moyens diminuent sérieusement (fermeture de classes et établissements, baisse de subventions aux associations),
L’état d’urgence proclamé par le gouvernement français au lendemain des attentats a été prorogé de 3 mois. Si ces mesures d’exception veulent constituer une première réponse au terrorisme, elles ne doivent en aucun cas devenir une entrave aux traditions républicaines. La Ligue des Droits de l'Homme sera extrêmement attentive à toute forme d’injustice, de discrimination et d’atteinte aux libertés fondamentales. Au delà de l'état d'urgence et quelle que soit l'issue de la guerre menée contre Daesh (sa défaite stopperait-elle les vocations de terroristes ?), nous continuerons également de réclamer, comme nous le faisons depuis plusieurs années avec la campagne « Urgence pour les Droits », la mise en œuvre d'une politique véritablement sociale, juste et solidaire.
Rappel :
La section de Vouziers de la Ligue Des droits de l'Homme organise le vendredi 4 décembre 2015 une soirée débat sur le thème :
Regards croisés sur l'autre
Migrant, réfugié : défiance ou solidarité ?
Avec Edris ABDEL SAYED
Sociologue, Docteur en Sciences de l’Education, auteur, formateur de formateurs
Chercheur à l’université de Lille, Directeur pédagogique régional de l’association Initiales
Animateur du Réseau Mémoire et Histoire de l'Immigration
La soirée débat se déroulera au FJEP/CS de Vouziers, 15 rue du Champ de Foire,à partir de 20 heures 30.
Elle sera précédée à 18h30 de l'assemblée générale de la section locale de la LDH, et un buffet convivial sera proposé à partir de 19 h 45 pour faire la liaison entre les deux moments de cette soirée. Pour le buffet, la réservation est nécessaire. La participation demandée est de 10€. Réservation et inscription jusqu’au 1er décembre à l'adresse suivante ldhvouziers@orange.fr