Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Solidarité, Écologie et Justice : le Front populaire, notre espoir commun

Tribune commune publiée le 13 juin 2024 dans Ouest France

La gauche française a fait un grand pas en avant avec la création d’un nouveau Front populaire pour les élections législatives du 30 juin prochain. Nous, membres de la société civile – associations, citoyennes et citoyens engagés – saluons cette démarche et lançons un appel pressant pour qu’elle reste sur cette dynamique de solidarité et d’action commune et qu’elle ne déçoive pas nos attentes. Notre responsabilité collective est colossale, nous ne pouvons pas échouer.

L’extrême droite représente une menace directe pour nos valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité. Face à cette menace, les partis de gauche doivent être à la hauteur de ce rendez-vous avec l’Histoire. La constitution d’un Front Populaire est le seul chemin à même d’arriver à un équilibre politique qui ne marquera pas des reculs sur l’ensemble de nos victoires passées, qui permettra de préserver notre démocratie, nos acquis sociaux et la poursuite de nos combats pour une société plus juste. L’union des forces de gauche sociales, écologistes, féministes, antiracistes, décoloniales, contre l’antisémitisme et l’islamophobie est pour cela plus que jamais indispensable.

Nous appelons les responsables politiques de la gauche sociale et écologiste à renforcer cette union autour de valeurs partagées de justice sociale, de protection de l’environnement, d’égalité des droits et de la défense des libertés fondamentales. Ce Front populaire doit proposer des solutions concrètes et ambitieuses afin de préparer un avenir digne pour les générations futures. C’est uniquement en assurant une distribution plus juste des richesses, qu’il sera possible de réaliser une transition écologique qui tienne compte de toutes et tous.

La seule option

Une Assemblée nationale majoritairement à gauche, c’est la seule option pour pouvoir conserver et renforcer nos acquis sociaux. Pour nos services publics, piliers de la solidarité et de l’égalité, qui garantissent l’accès à l’éducation, à la santé, et à la justice pour toutes et tous. Pour un avenir digne, où chacune et chacun puisse vivre dans un environnement sain, sans précarité ni exclusion et espérer partir à la retraite avant d’avoir un pied dans la tombe. Pour la solidarité, valeur fondamentale qui renforce notre cohésion sociale et notre capacité à affronter les crises ensemble. Pour la démocratie, qu’une mandature d’extrême droite mettrait davantage encore en danger.

Ce nouveau Front populaire a une responsabilité historique. Unis, nous sommes plus forts. Unis, nous pouvons gagner. Nous devons, partout où nous sommes, nous organiser pour soutenir cette union. À chacune et à chacun de faire vivre cet espoir et de participer aux initiatives locales pour le renforcer : nous nous retrouverons ce week-end dans les rues partout en France, à l’appel de l’intersyndicale. Ensemble, faisons en sorte que cette dynamique ne déraille pas. Ne lâchons rien.

Signataires : Jean-François Julliard, est directeur général de Greenpeace France, Claire Nouvian, fondatrice et directrice générale de BLOOM. Cette tribune est également co-signée par Léa Geindreau, porte-parole d’Action Justice Climat ; Stephen Kerckhove, directeur général d’Agir pour l’environnement ; Jérémie Suissa, Délégué Général de Notre Affaire À Tous ; Fanny Petitbon, Responsable France, 350.org ; Lucie Pinson, Directrice générale, Reclaim Finance ; Marie Yared, Directrice, Avaaz ; Youlie Yamamoto, porte-parole d’Attac France ; Thibaut Godin, porte-parole d’Alternatiba ; Julie Girard, porte-parole d’ANV-COP21 ; Lou Méchin pour le collectif Pour un Réveil Écologique ; Dominique Mauvillain représentante du Planning Familial au CAC ; Jean-Marie Fardeau, délégué national, association VoxPublic ; Catherine El Arouni, directrice générale d’Enercoop ; Marion Rivet, porte-parole du Réseau “Sortir du nucléaire”. La liste complète des signataires est consultable sur le site de Greenpeace.

Écrire un commentaire

Optionnel