Cet événement historique, culturel, sportif et festif se réfère à une page importante de l'Histoire de France au lendemain de la victoire de la bataille de Valmy du 20 septembre 1792, la naissance de la République et de ses valeurs "Liberté, Egalité, Fraternité".
Argonne 1792 s'inscrit comme l'animation phare de la future route culturelle Européenne "La Route de Goethe - Campagne de France de 1792" décrite et commentée par l’illustre écrivain et scientifique allemand Johann Wolfgang Von Goethe, un projet à l'initiative des "Amis de la Route de Goethe 1792".
Ces journées commenceront par des Randonnées historiques, costumées et misent en scène reproduisant les mouvements des troupes Françaises commandées par le Général Dumouriez et des troupes Prussiennes du Duc de Brunswick une première dans le Grand-Est.
Le Village de Grandpré sera figé dans le temps en 1792, la place du village, le château, l'église, son terrain de camping, son gymnase et ses annexes ainsi que d’autres espaces à proximité seront mobilisés.
Pour voir le programme complet, cliquer ici
Voici deux exemples parmi les animations proposées
"Le Concert a la renverse"
samedi 26 AOÛT 2017 - 18h - EGLISE DE GRANDPRE - 10€ pers
Musique de l'Europe des Lumières...sur les champs de bataille
avec F.J. Haydn, W.A. Mozart, B. Galuppi, F. Devienne
Quintettes avec cordes et hautbois, sonates et concerti de Chambre
L'académie Sainte Cécile - Directeur : Philippe COUVERT
Collectif Cordis & Organo
Les conférences se tiennent dans la salle de réunion annexée au COSEC de Grangpré (voir page INFOS PRATIQUES).
Durée 60mn : 40/50 mn Exposé & Echanges +/- 15 mn Dédicaces des livres d'auteurs.
Participation financière facultative, une urne est toutefois disponible à cet effet à l'entrée.
Attention, le nombre de place est limité à 80 - réservation possible et conseillée via le formulaire de contact du site, merci.
Conférence Samedi 26 août 17h00 " Les combats oubliés de la Croix-aux-bois"
par Monsieur Raymond HARDY, ancien professeur d’histoire et inspecteur de l'éducation nationale.
Auteur du livre "Toges-en-France ou le mythe de la clairière", un livre de 554 pages qui évoque Toges depuis la préhistoire jusqu'au dernières délibérations municipales en 2013.
En cette fin d'été 1792, pluvieuse et froide, les armées françaises sont bousculées dans le Nord par les Autrichiens et reculent en Lorraine sous la poussée des Prussiens : Longwy puis Verdun sont investis. Dumouriez, pour interdire l'accès à la Champagne et donc à Paris, verrouille alors les passages de l'Argonne, "Thermopyles de la France". Ce fut au col de la Croix-aux-Bois, faiblement défendu, que l'on se battit furieusement du 12 au 14 septembre. Risquant d'être débordées, après la prise de la position, nos troupes décrochèrent jusqu'à Valmy... où l'on ne se battit point !