Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • A la découverte des champignons

    L'automne,c'est la saison des champignons. Plusieurs animations sont proposées sur ce thème par la maison de la nature de Boult aux Bois

    Téléphone : 03 24 30 24 98

    maisonnatureboult@gmail.com

     

    Sortie "initiation", le "bé à ba" des champignons

    Mercredi 04 octobre : 14h-17h

    Mercredi 11 octobre après-midi : 14h-17h

    Mercredi 18 octobre en matinée : 9h00-12h00

    Pour les enfants et les débutants !

    Qu'est-ce qu'un champignon, les différentes familles, reconnaissance et collecte des principaux champignons comestibles.

     

    Soirée conférence "les champignons"

    Vendredi 06 octobre

    Les champignons sont essentiels au fonctionnement des écosystèmes. Indispensables à la plupart des plantes, ils ont un rôle dans la répartition des espèces végétales en milieu forestier ainsi que dans les prairies, participent à la formation des sols, qui sont en grand danger actuellement, et stockent du carbone. Venez assister à cette conférence-débat, que viendra animer le mycologue Lionel Ferry.

    Entrée gratuite et ouverte à tous, possibilité de participation libre.

     

    Les champignons de la forêt de Boult-aux-Bois

    le dimanche 8 octobre

    Une journée conviviale complète pour découvrir et apprendre à reconnaître les champignons avec les mycologues de la SHNA et de nature et avenir.De 9h à 17h.

    Tenue adaptée aux conditions météorologiques (bottes, bouteille d'eau, chapeau...), inscription obligatoire, 10€/personne, à partir de 5ans. 

    Exposition "champignons à la Maison de la Nature"

    Lundi 09, mardi 10 toute la journée et mercredi 11 octobre jusque 12h

    Exposition « champignons à la Maison de la Nature »Prévoyez de rester 30 à 60 minutes pour découvrir les champignons de la forêt domaniale de la Croix aux Bois, regarder les photographies de Mme Béatrice Bourga et échanger avec les animateurs de la Maison de la Nature.

    Prévoir entre 30 et 60 minutes Entrée gratuite et ouverte à tous avec possibilité de participation libre. 

    Lire la suite

  • Pinar Selek, l’acharnement judiciaire de l’Etat turc se poursuit

    Communiqué LDH et FIDH

    Aux côtés de nombreuses autres associations et syndicats, citoyennes et citoyens, la LDH (Ligue des droits de l’Homme) et la FIDH (Fédération internationale pour les droits humains) étaient présentes pour soutenir Pinar Selek lors de son cinquième procès à Istanbul.

    Pinar Selek défend courageusement les droits humains et la justice sociale. Elle est aussi une chercheuse et une écrivaine féministe qui porte la voix des minorités, qu’elles soient kurdes, arméniennes, LGBTQI+. C’est pour cela que Pinar Selek est victime d’un acharnement judiciaire de la part de l’Etat turc.

    En effet, après un an de prison en 1998 et quatre acquittements en 2006, 2011 et 2014, elle continue à être poursuivie car systématiquement le procureur a fait appel et la Cour suprême a demandé un nouveau jugement. En mars 2023, après que la Turquie ait lancé un mandat d’arrêt international contre Pinar, le cinquième procès commençait. Il s’est réglé en quelques dizaines de minutes, le juge ayant demandé le renvoi au 29 septembre 2023. C’est la même scène qui s’est rejouée aujourd’hui devant trente avocats français et turcs et une salle d’audience pleine à craquer. Le fait que les droits d’une seule personne soient bafoués est une raison suffisante à notre mobilisation mais en Turquie de nombreuses personnes, militants des droits humains, journalistes, avocats sont inquiétés, incarcérés après des procès inéquitables et souvent sans fondement. En soutenant Pinar Selek ce sont plus généralement les libertés, les principes du droit et l’égalité que nous défendons.

    Le 29 septembre 2023

    Lire la suite

  • Haut-Karabakh : l’exode arménien

    Edito du Vendredi 29 septembre de Catooning for peace.

    C’est une tragédie humanitaire qui se déroule sous nos yeux, depuis que les séparatistes arméniens du Haut-Karabakh ont déposé les armes le 19 septembre dernier, face à l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan. Le nettoyage ethnique tant redouté est en marche : déjà plus de 65 000 réfugiés (l’enclave compte au total 120 000 habitants), résolus à ne pas vivre sous la dictature de Bakou, sont arrivés en Arménie suite à l’annonce de la dissolution de la république arménienne autoproclamée du Haut-Karabakh. Le conflit territorial est ancestral dans cette zone riche en ressources pétrolières et gazières qui fait l’objet de complexes convoitises, notamment de la part des régimes autoritaires voisins : la Turquie et Israël sont alliés de l’Azerbaïdjan quand la Russie et l’Iran le sont de l’Arménie. Le projet d’ouvrir aux Azerbaïdjanais le corridor arménien de Zanguezour pour relier l’enclave du Nakhitchevan à l’Azerbaïdjan laissent à penser que le conflit entre les deux pays n’est pas terminé…

    Lire la suite