Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • le ministre et le président

    photo_1210152112320-1-0-225x149.jpgLors de son récent voyage en Tunisie, le président Sarkozy a fait à plusieurs reprise l'éloge du développement des droits démocratiques dans ce pays
    . Son analyse n'a pas été partagée par les organisations locales de défense des droits de l' Homme , ni par des organisations internationales comme Amnesty International .

    Une phrase avait particulièrement choqué : "L'espace des liberté progresse(en Tunisie)" . C'est maintenant son propre ministre des Affaires étrangères qui reprend son patron :"Cette phrase fut maladroite", a dit M. Kouchner, en réponse à une question de la radio France Inter. "En dehors de cette phrase, oui, par rapport aux autres pays, en particulier dans la région, ça va bien mieux" en Tunisie, a-t-il dit, ajoutant : "Mais c'est insuffisant et il fallait le souligner".

    La volonté de construire son union des pays de la Méditerranée, et de signer des contrats commerciaux l'a emporté sur les principes des droits de l'Homme .

                                                                                                                                                                

  • commissions toujours ouvertes

    Les commissions municipales de Vouziers sont ouvertes aux habitants non élus de la ville . C'est un moyen d'associer un maximum de personnes aux décisions . C'est aussi un respect de la démocratie, qui sous-entend que les élus ne sont pas tous-timbre.jpgpuissants, et doivent continuer, tout le long de leur mandat, à échanger avec leurs électeurs .

    Il reste des places dans plusieurs commissions municipales : si vous êtes Vouzinois, vous pouvez donc poser votre candidature, et ce jusqu'au premier septembre 2008 . Mais si cela vous intéresse, ne tardez pas, les places sont limitées, et les demandes seront acceptées dans l'ordre de leur arrivée en mairie .

  • Mai 68 sur le fil

    e4-267.jpgLe Fil, bulletin publié par la ville de Vouziers,vient de paraître . Il est distribué ces jours-ci à tous les habitants de notre cité .

    On y trouve un dossier de 4 pages sur mai 68, quarantième anniversaire oblige . Il y est fait un rappel des principaux événements, en se limitant à ce qui s'est passé en France . Une mise en perspective est également réalisée : que reste-t-il des avancées obtenues lors de ce mouvement ; quels enseignements peut-on en tirer pour notre réflexion actuelle .

    Un dossier utile et synthétique qui donne envie d'aller plus loin dans la (re)découverte de ces mois si riches et contrastés .

  • Fait divers : une voiture brûle

    846448435.JPGCe soir, vers 19 h 45, une voiture a pris feu au carrefour de la rue Gambetta et de la rue Bournizet . Il ne s'agit pas d'un acte de malveillance, mais d'un incendie dont l'origine est à préciser .

    Les premiers témoins ont tenté sans succès d'eteindre les flammes . C'est l'intervention des pompiers qui a permis de stopper l'incendie .

    Il n'y aurait pas de victimes, les passagers ayant pu sortir du véhicule rapidement .

    Une fumée noire et une forte odeur de pétrole avaient attiré des nombreux curieux au niveau du feu rouge .Le véhicule a été détruit complètement, il semble que les propriétaires soient des Belges de passage à Vouziers . 

  • miracle

    vue.jpgVous avez déjà entendu parler de Lourdes . La ville des apparitions à Bernadette attire des millions de pèlerins tous les ans .

    Il existe aussi à Saint-Etienne Le Laus (05) un village où au 17ème siècle aurait eu lieu une apparition de Marie . Et bien sûr des miracles auraient suivis . Chacun est libre de croire en ce qu'il veut, tant qu'il ne l'impose pas aux autres , et que cela reste du domaine de la vie privée .

    En ce mois de mai 2008, l'église catholique souhaite reconnaître "officiellement" ces apparitions miraculeuses . Comme le dit le père Di Falco, qui  participe à ces manifestations, si cela aide certain à vivre, même si on est pas sûr de la réalité des miracles, pourquoi ne pas les reconnaître ?                                                                                                                                                                                                                                                       

    Cette position semble semble plus une acceptation de vivre avec un phénomène incontrôlé qu'une prise en compte totale du phénomène "miracle" par certains responsables de l'Église catholique .

    Par contre, sur le site consacré au lieu supposé des miracles, on trouve une vision de la nature plutôt proche des fondamentalistes que l'on nomme les créationnistes : Dieu aurait tout créé de manière parfaite, la science et l'évolution n'ont rien à faire là dedans.

     Rencontrer Dieu dans la nature…

    Sœur nature.
    Dieu imprègne la nature. Dieu la fait vivre. Dieu donne à la nature sa beauté, la beauté des beautés, l’harmonie, l’unité de tous les éléments.
    « Dans la nature, tout est lié par un fil d’or. Une harmonie. Une unité. Lorsque le fleuve coule vers la mer, c’est par amour. Pas par hasard. Lorsqu’une fleur s’épanouit, c’est l’amour qui l’épanouit. Pas le hasard. Lorsque vient l’automne, et que les feuilles tombent, ce n’est pas le fait du hasard, mais de l’amour. Un amour semblable à celui de Jésus abandonné en croix.
    « La nature est imbibée d’Évangile, de Dieu, d’un grand soleil qui l’illumine tout entière et lui donne sa beauté.
    « Nous sommes nés de Dieu, et tous les éléments aussi… »

                                                                                                           Chiara Lubich

    De telles positions ont abouti à des positions les plus sectaires, condamnant Galilée, Darwin, ou plus proche de nous, les recherches sue les cellules souches . Ces "certitudes" se heurtent non seulement à la science, mais aussi aux dogmes des autres religions . Quand on est persuadé de détenir la vérité, on trouve assez vite quelqu'un pour l'imposer aux autres .

    Une dernière chose pose problème dans ces célébrations : on y annonce la présence du maire de Marseille, et d'un secrétaire d' État (Hubert Falco) . Ces personnes représentent une collectivité de l'État, ou l'État lui-même . A ce titre, elles doivent respecter une neutralité, par égard pour les citoyens non croyants, ou d'une autre religion . 

    Leur présence à une telle cérémonie religieuse serait particulièrement choquante . 

  • les pommiers ne fleurissent plus

    1259325576.JPGPendant que des maisons font leur apparition d'un côté du nouveau rond-point de Syrienne, de l'autre côté les pommiers font une bien triste figure . Tous les printemps, l'espace devant le collège voit fleurir les pommiers . Cette année seuls quelques uns sont en fleurs . Est-ce la conséquence d'une taille trop tardive ?

    De jeunes plants ont été installés, preuve de la volonté de maintenir cet endroit dans un état identique . Mais il faudra des années avant de retrouver l'aspect que nous avons si longtemps connu .

  • les maisons poussent

    2081470472.JPGSur le nouveau lotissement près du rond-point de Syrienne, les premières maisons sortent de terre en ce printemps ensoleillé .

    Dans peu de temps, de nouveaux Vouzinois vont pouvoir prendre possession de leur logement individuel .

    Tant mieux pour ceux qui peuvent financer une telle acquisition : les taux bancaires remontent, et les banques lâchent plus difficilement les prêts depuis la crise financière .

    Ceux qui espéraient dans les nouvelles mesures, type "maison Borloo" commencent à déchanter :à chacun sa maison, ce n'est pas pour maintenant . 

    Pour le locatif de type très social, on constate que les logements de plusieurs immeubles de la rue de l' Agriculture ont été vidés de leurs habitants . Mais pour quel projet ? Rénovation, destruction , on ne peut pas dire que l'OPAC communique beaucoup sur ce sujet .