bonne foire et bon week-end

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
bonne foire et bon week-end
Dans la presse locale de ce jour, la parole est donné au nouveau Sous-Préfet de Vouziers . voir l'article
Il n'est parait-il pas correct de reprendre la parole après le représentant de l'Etat . Nous allons donc juste faire 2 commentaires sur ses propos .
Concernant l'aire d'accueil pour les gens du voyages, il déclare " il faut que la Ville de Vouziers travaille avec la communauté de communes pour remédier rapidement (à son absence) " .
Sur cette question, c'est la communauté de communes qui a pris la compétence . Ce qui suppose qu'elle pend entièrement en charge le dossier, de l'étude à la gestion . La Ville de Vouziers devra être consultée si le terrain se situe sur son territoire (ce qui n'est pas une obligation) . Dans ce cas elle donnera un avis simplement consultatif .
Si Vouziers a un pouvoir de décision dans ce domaine, il faudra savoir sur quels textes il repose, et comment le partage des rôles se fait avec la structure intercommunale.
Concernant l'Hôpital de Vouziers,il dit qu'"il ne faut pas sans arrêt craindre des choses" . Malheureusement, il n'y a plus grand'chose à craindre . La maternité a disparu il y a 15 ans, le service de Réanimation est fermé, le service de Chirurgie n'a pratiquement plus d'activité, le directeur par intérim ne vient que très exceptionnellement sur le site . L'état d'esprit aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'établissement est plus au découragement et à la démotivation . Et c'est beaucoup plus inquiétant que quand des craintes étaient exprimées .
La crise immobilière qui frappe les États-Unis est la suite logique de la crise de confiance dans les crédits accordés par les banques aux plus pauvres . Ceux-ci perdent ainsi leur logement, leur investissement, et leurs illusions .
Mais le système libéral ne laisse rien perdre . Des spéculateurs se spécialisent dans le rachat de ces maisons .
Ils peuvent proposer un prix très bas, puisque les propriétaires n'ont pas le choix, et ils espèrent faire ainsi un gros bénéfice à la revente .
C'est de cette façon que le capitalisme se régule, le plus souvent en faisant payer les pauvres . (voir l'article du"Monde")
Jusqu'alors, il n'existait que des photos montrant la ville d'Hiroshima après le bombardement américain, complètement détruite, mais sans victimes visibles . Des clichés viennent d'être diffusés, donnant à voir tout l'aspect horrible d'une ville ainsi rasée: car ce sont bien les civils qui sont le plus souvent les cibles de ces bombes atomiques . Dans le cas où les américains auraient perdu la guerre contre le Japon, auraient-ils répondu de ces faits devant un tribunal?
C'est cette même stratégie de "dissuasion" qui est une des clefs de voûte de la défense nationale actuelle . A quand une négociation mondiale sur la dénucléarisation totale . L'utilisation de telles armes ne peut jamais se justifier, et leur existence encourage la prolifération nucléaire .
Cette cérémonie s'est terminée avec la tradition du ruban symbolique à couper . Chacun à tenu à repartir avec un morceau du précieux tissu
Dans leurs discours, les personnalités ont insisté sur leur point de vue sur le commerce local et son avenir .
Le Sous-préfet a déclaré que le centre de Vouziers avait les atouts pour vivre . Il a dit que l'État pourrait accompagner et aider des projets qui iraient dans le sens d'un développement du commerce traditionnel . Il a rappelé que les crédits prévus dans l'ORAC, pour moderniser les commerces et artisans locaux, n'avaient pas tous trouvé preneur, et que cette opération était donc prolongée .
Le maire a répété sa volonté de faire vivre le commerce local . Pour lui, c'est une activité et un service complémentaire par rapport à ce qu'aportent les grandes surfaces .
Le contexte local est marqué par l'annonce de l'agrandissement du centre Leclerc, source d'inquiètude pour les commerçants du centre ville . Des initiatives ont été prises en dehors de l'association officielle (voir la note du blog à ce sujet), ce qui fragilise la possibilité d'une réponse unie .
Les intervenants état, région et ville ont mis l'accent sur les aides possibles et sur leur volonté de faire vivre le centre de Vouziers . Le Sous-préfet a insisté sur la nécessité pour l'UCIA de se doter d'un président, qui serait l'interlocuteur des autorités .