Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • 8 mai, la tradition

    1608417074.JPG1097274205.JPGCette journée a été fidèle aux gestes traditionnels: dépôts de gerbes, flamme du souvenir ravivée, appels des morts, hymne national ,salut aux participants . Voici deux photos de ces moments .

  • 8 mai : les personnalités

    302079198.JPGLes personnalités présentes s'étaient regroupées en haut de la place Carnot . On notait la présence du représentant de l'État, le Sous-préfet de Vouziers, du président de la Région, Jean-Paul Bachy, du représentant du président du conseil général, Mr Servais, du Capitaine Angeli de la gendarmerie, et du Maire de Vouziers, Claude Ancelme .

  • 8 mai : ne pas oublier

    1757482942.JPGCette guerre de 39-45 est marquante par le nombre des victimes qu'elle a faites, et aussi par le sens du combat contre la barbarie nazi . Ces idéologies ne sont jamais totalement disparues, c'est le sens des discours entendus : rappeler le passé et se souvenir des victimes, mais aussi être vigilant au présent devant tous les risques de retour de la haine de l'autre et de l'exclusion raciale .

  • Cérémonie du 8 mai

    Ce 8 mai s'est déroulée la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 .

    C'est devant le monument aux morts que se sont regroupés les personnalités et les Vouzinois, qui veulent ne pas oublier le sens des ce combat et les victimes de cette guerre mondiale . C'est avec un soleil éclatant que se sont retrouvés les sapeurs-pompiers, les portes-drapeau, l'harmonie municipale ,et les différents représentants des "corps constitués" .794916206.JPG

  • 8 mai à Vouziers

    regards_1945_05_15c1.jpgDemain 8 mai, deux événements se dérouleront à Vouziers, sans lien de l'un avec l'autre .

    Il y aura bien sûr, la commémoration de l'armistice de la seconde guerre mondiale .N'oublions pas que les premières signatures ont été faites à Reims, le 7 mai 45 (photo ci-contre) . Ce sera une des premières "grandes sorties" publiques du nouveau Sous-préfet de Vouziers .

     

     

    Aussitôt après, se déroulera l'inauguration de la foire de Vouziers, dite de l'Ascension, avec les nouveaux responsables de l'UCIA .

    Vous aurez en priorité sur le Blog de l'An Vert les temps forts des ces 2 moments, et les résumés des prises de paroles les plus significatives .

  • la peste et le choléra


    FNE40-double.jpgERB.jpg


    communiqué de presse

    Lundi 5 mai 2008

    Publicité pour le pesticide Round up :

    le « monde de Monsanto » n’'est pas celui du Grenelle de l'’environnement !




    Alors que les acteurs du Grenelle de l’'environnement travaillent à la mise en œoeuvre des engagements négociés en octobre 2007, la société Monsanto organise une campagne de publicité du pesticide « Roundup », dans la presse hebdomadaire locale. Réaction de France Nature Environnement et d’'Eau & Rivières de Bretagne.




    Les associations dénoncent cette campagne de publicité et rappellent :



      -que selon le dernier rapport de l'’IFEN, le glyphosate est détecté dans 32 % des points d'’eau français analysés, et son métabolite l’'AMPA dans 56 %,

      -que le Grenelle de l'’Environnement s’est fixé comme objectif de réduire de 50 % les quantités de pesticides utilisés en France et de promouvoir une publicité éco-responsable,

      -que les travaux scientifiques ont montré le caractère cancérigène du glyphosate, matière active du Roundup,

      -que les collectivités multiplient les actions pour lutter contre cette pollution et réduire l’'usage de ces poisons

      -qu'’il est indispensable que les particuliers accompagnent cet effort en apprenant à jardiner et à entretenir leurs propriétés sans pesticides



    A la suite d’une plainte d'’Eau & Rivières de Bretagne, Monsanto, qui produit ce fameux Roundup, a déjà été condamnée par la justice pour publicité mensongère (l’'appel sera examiné le 4 juin 2008 à Lyon) en présentant pendant des années ce produit comme « biodégradable » et « protégeant l’'environnement »,



    Depuis 1er janvier 2007, la loi interdit « toute publicité commerciale » (relative aux pesticides) comportant « une mention pouvant donner une image exagérément sécurisante ou de nature à banaliser leur utilisation » (Code rural, article L. 253-7),



    Cette nouvelle campagne publicitaire est forcément mal perçue par les consommateurs d'’eau, qui savent que la plupart des usines de production d'’eau potable ont dû s’'équiper de traitements supplémentaires pour éliminer les pesticides, et qu’'ils en supportent les coûts . Elle a aussi choqué tous ceux, élus locaux, techniciens, responsables associatifs qui sont engagés au quotidien pour contrer la banalisation des pesticides et promouvoir d'’autres méthodes d'’entretien des espaces verts, des voieries, de nos jardins.



    Pour Gilles Huet, Délégué général d’'Eau & Rivières de Bretagne, « il n'’est pas admissible que la publicité encourage l’'utilisation de pesticides, pendant que les pouvoirs publics et les acteurs locaux dépensent des millions d’euros pour éviter cette pollution ! »



    Bruno Genty, de FNE, ajoute : « France Nature Environnement agira au sein du nouveau Conseil paritaire de la publicité pour l'’interdiction pure et simple de toute publicité en faveur de produits dangereux pour la santé, dont bien entendu les pesticides ! ».



    Afin d'’informer les consommateurs, Eau & Rivières de Bretagne a décidé à son tour de diffuser un pastiche publicitaire de la publicité du Roundup. Découvrez la sur le site internet à l'’adresse http://www.eau-et-rivieres.asso.fr.





    Contacts presse :



    Gilles HUET, Délégué général d'’Eau & Rivières de Bretagne : 06 80 25 21 90

    Jean-Claude Bévillard (Responsable agriculture de FNE) : 06 20 37 41 19

    Bruno Genty (Responsable consommation durable de FNE) : 01 47 08 02 51

    Arnaud Gossement (porte parole de FNE) : 06 34 65 86 92

  • Hillary, c'est fini ?

    Les résultats de cette nuit confirment ce que l'on savait depuis pas mal de temps : Hillary Clinton n'a plus de chances de rattraper son adversairefile_325067_48254.jpg en nombres de délégués à la convention démocrate . Elle se maintient malgré tout, semblant espérer une grosse bourde de Barack Obama, ou un vote massif des super délégués en sa faveur . Ces délégués représentent les cadres du parti démocrates, et ne sont pas liés par le vote des électeurs dans un État .

    Si l'avance de Obama approche les 150 délégués, il ne pourra atteindre la majorité sans l'apport des voix de super délégués .

    La question est de savoir dans quel état d'esprit les électeurs démocrates aborderont le scrutin présidentiel, après ces mois de controverses internes .