Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Sondages

    452094.gifOn ne va pas faire une nouvelle note chaque fois que Sarkozy baisse dans les sondages, il y a des sujets plus importants ; mais, quand même, juste après son intervention à la télé, il perd encore deux points parmi les satisfaits de son action . Jusque là, on nous expliquait que les Français étaient malgré tout pour les réformes proposées, puisque Fillion avait une bonne image ; et puis voilà que lui aussi dégringole (-8 points) ;Il va falloir trouver une autre explication : peut-être la météo maussade!

  • pauvreté

    la-faim-du-pauvre-nb2.jpgLe dernier rapport  de l'observatoire de la pauvreté et de l'exclusion sociale est disponible (cliquez ici pour le voir) .

    Ce document est un peu long, mais très instructif .  On y apprend que non seulement la pauvreté ne diminue pas en nombre de personnes touchées, mais que le niveau de pauvreté va en s'aggravant . Les chiffres datent de 2005, année la plus récente disponible, c'est à dire à un moment où la production intérieure de notre pays augmentait de plusieurs pour cent par an . Où est passée cette richesse créée ? Pas dans la poche des plus pauvres !

    Sans vouloir donner trop de chiffres, voici 2 repères : le seuil de pauvreté est calculé à 681 euros pour une personne seule, et le nombre de Français touchés par cette situation est de 3,7 millions . 

    Pour les Ardennes, les chiffres sont au dessus de la moyenne nationale : ce qui ne surprendra pas grand monde .

    Malheureusement, les chiffres dont nous disposons pour Vouziers ne sont pas bons non plus . On trouve de nombreuses personnes dans les catégories les plus touchées : travailleurs au chômage ou à temps partiel, femmes isolées, personnes handicapées .La situation du marché du travail est donc une des causes principale, mais il existe bien d'autres voies pour se retrouver en situation d'exclusion .

    Le rapport insiste aussi sur la situation des 18-25 ans, catégorie de plus en plus frappée par l'exclusion .

    Enfin les auteurs abordent aussi la manière dont la société se saisit de ce problème : il s'agit souvent de mesures à court terme, quand il nécessaire de combler un scandale visible, et pas assez de la prise en charge du fond du problème, ce qui nécessiterait de comprendre et de combattre les causes du phénomène de pauvreté .

  • 1er mai : l'hommage aux disparus

    Après la réunion à la mairie, les élus et militants ont rendus hommage à ceux qui ont partagé le même combat et qui sont disparus .

    La première étape a été sur la tombe du Dr Denis : il fût un défenseur des plus faibles, et il fît preuve d'un dévouement constant, tant dans son activité politique (conseiller général) que professionnelle . Ce n'est pas par hasard que le dispensaire de Vouziers porte son nom . 

       

    149439668.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                    Devant la tombe du Dr Denis 

     

     

     La délégation a ensuite parcouru les allées du cimetière municipal, faisant une halte pour saluer le souvenir des trop nombreux amis qui nous ont quittés . Quelques uns sont partis encore en pleine force de l'âge, leur mort ayant interrompue leur combat pour plus de justice . Ce passage parmi eux signifiait qu'ils n'étaient oubliés, et que nous essayons de poursuivre leur combat .

    Parmi ces toutes ces personnes, nous n'avons pas oublié Raymond Goury, qui fût de longues années le responsable de notre groupe, et qui a été un des créateur de "L'An Vert" . Toute sa vie a été un exemple de probité et de fidélité . Son absence est très difficile à combler, mais l'exemple qu'il a été nous donne aussi la force de poursuivre ses combats .

     

    1330134628.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                        Raymond, on pense à toi ! 

  • premier mai à Vouziers

    909390289.JPGCe matin du premier mai a eu lieu la réunion traditionnelle des militants syndicaux et politiques, ainsi que des sympathisants de gauche de Vouziers, à la mairie ; c'est Claude Ancelme qui a fait l'historique de cette journée, expliquant pourquoi elle est devenue le symbole de la lutte des ouvriers et employés pour leur bien-être .

    Un échange a eu lieu entre la trentaine de participants, sur le sens actuel de cette journée . Des militants syndicalistes de l'ex APM ont exposés les difficultés rencontrées pour faire respecter les conditions obtenues pour le reclassement des licenciés . 

    Divers sujets ont été abordés : la mondialisation , les possibilités de mobiliser les gens, les travailleurs pauvres,... 

     

    Après plus d'une heure de débat, les participants se sont rendus au cimetière municipal pour un homage aux militants disparus (voir article suivant) .