pauvreté (02/05/2008)
Le dernier rapport de l'observatoire de la pauvreté et de l'exclusion sociale est disponible (cliquez ici pour le voir) .
Ce document est un peu long, mais très instructif . On y apprend que non seulement la pauvreté ne diminue pas en nombre de personnes touchées, mais que le niveau de pauvreté va en s'aggravant . Les chiffres datent de 2005, année la plus récente disponible, c'est à dire à un moment où la production intérieure de notre pays augmentait de plusieurs pour cent par an . Où est passée cette richesse créée ? Pas dans la poche des plus pauvres !
Sans vouloir donner trop de chiffres, voici 2 repères : le seuil de pauvreté est calculé à 681 euros pour une personne seule, et le nombre de Français touchés par cette situation est de 3,7 millions .
Pour les Ardennes, les chiffres sont au dessus de la moyenne nationale : ce qui ne surprendra pas grand monde .
Malheureusement, les chiffres dont nous disposons pour Vouziers ne sont pas bons non plus . On trouve de nombreuses personnes dans les catégories les plus touchées : travailleurs au chômage ou à temps partiel, femmes isolées, personnes handicapées .La situation du marché du travail est donc une des causes principale, mais il existe bien d'autres voies pour se retrouver en situation d'exclusion .
Le rapport insiste aussi sur la situation des 18-25 ans, catégorie de plus en plus frappée par l'exclusion .
Enfin les auteurs abordent aussi la manière dont la société se saisit de ce problème : il s'agit souvent de mesures à court terme, quand il nécessaire de combler un scandale visible, et pas assez de la prise en charge du fond du problème, ce qui nécessiterait de comprendre et de combattre les causes du phénomène de pauvreté .
18:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |