La réforme de la constitution est en discussion à l'assemblée . La gauche et le Nouveau Centre avaient proposé des amendements qui élargissaient le vote des étrangers . Actuellement, les étrangers de l'Union européenne ont le droit de vote aux municipales et aux européennes .
La proposition aurait pu leur permettre de prendre part aux cantonales et aux régionales . Mais le gouvernement s'est opposé à cette proposition, qui a donc été rejetée .
Blocage sur ce point, comme sur le fait de comptabiliser le temps de parole du président avec celui de la Majorité . Pourtant depuis le quinquennat, c'est bien lui le chef de la Majorité .
Un accord sur une modification de la désignation des sénateurs semble difficile à obtenir, comme l'instauration d'une part de proportionnelle pour les députés .
Par contre ont été adoptés le référendum d'initiative populaire, et un contrôle des députés sur les nominations des hauts fonctionnaires par le président . De même le nombre de mandats successifs du président est limité à 2 .
Les discussions restent serrées, avec comme enjeux le vote ou non du PS en faveur de la réforme de la constitution.

Communiqué Ligue des droits de l'homme( débat programmé le 22/05 àMézières)
Les marins-pêcheurs sont repartis dans un mouvement de protestation, suite à l'augmentation des prix des carburants . Certains partent en mer pour un bénéfice pratiquement nul, et comme les marins sont payés à la part, leur salaire se montent à quelques euros .
Le président et la majorité souhaitent faire adopter une loi pour modifier la constitution . Pour ce faire, il y a 2 solutions : le référendum ou le congrès . Demander l'avis des Français par référendum est fort risqué : ils peuvent se prononcer en priorité sur le soutien au président , la question d'une modification de la loi fondamentale paraissant très abstraite .
Bruno Mégret annonce son retrait de la vie politique : c'est vrai qu'il n'y avait plus une place importante . Il a été, il y a quelques années, le dauphin de Le Pen . Il a voulu trop vite se placer en successeur du vieux chef, et s'est retrouvé marginalisé Dans le contexte de crise de l'extrême-droite, avec en plus une condamnation sur le dos, son avenir devenait très improbable . Il aurait été un des plus dangereux à la place de leader de la droite nationale, par sa vision stratégique plus réaliste que celle de Le Pen . Nous ne regretterons pas cet homme, dont la conception de la politique est à l'opposé de la nôtre . 