Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

miracle

vue.jpgVous avez déjà entendu parler de Lourdes . La ville des apparitions à Bernadette attire des millions de pèlerins tous les ans .

Il existe aussi à Saint-Etienne Le Laus (05) un village où au 17ème siècle aurait eu lieu une apparition de Marie . Et bien sûr des miracles auraient suivis . Chacun est libre de croire en ce qu'il veut, tant qu'il ne l'impose pas aux autres , et que cela reste du domaine de la vie privée .

En ce mois de mai 2008, l'église catholique souhaite reconnaître "officiellement" ces apparitions miraculeuses . Comme le dit le père Di Falco, qui  participe à ces manifestations, si cela aide certain à vivre, même si on est pas sûr de la réalité des miracles, pourquoi ne pas les reconnaître ?                                                                                                                                                                                                                                                       

Cette position semble semble plus une acceptation de vivre avec un phénomène incontrôlé qu'une prise en compte totale du phénomène "miracle" par certains responsables de l'Église catholique .

Par contre, sur le site consacré au lieu supposé des miracles, on trouve une vision de la nature plutôt proche des fondamentalistes que l'on nomme les créationnistes : Dieu aurait tout créé de manière parfaite, la science et l'évolution n'ont rien à faire là dedans.

 Rencontrer Dieu dans la nature…

Sœur nature.
Dieu imprègne la nature. Dieu la fait vivre. Dieu donne à la nature sa beauté, la beauté des beautés, l’harmonie, l’unité de tous les éléments.
« Dans la nature, tout est lié par un fil d’or. Une harmonie. Une unité. Lorsque le fleuve coule vers la mer, c’est par amour. Pas par hasard. Lorsqu’une fleur s’épanouit, c’est l’amour qui l’épanouit. Pas le hasard. Lorsque vient l’automne, et que les feuilles tombent, ce n’est pas le fait du hasard, mais de l’amour. Un amour semblable à celui de Jésus abandonné en croix.
« La nature est imbibée d’Évangile, de Dieu, d’un grand soleil qui l’illumine tout entière et lui donne sa beauté.
« Nous sommes nés de Dieu, et tous les éléments aussi… »

                                                                                                       Chiara Lubich

De telles positions ont abouti à des positions les plus sectaires, condamnant Galilée, Darwin, ou plus proche de nous, les recherches sue les cellules souches . Ces "certitudes" se heurtent non seulement à la science, mais aussi aux dogmes des autres religions . Quand on est persuadé de détenir la vérité, on trouve assez vite quelqu'un pour l'imposer aux autres .

Une dernière chose pose problème dans ces célébrations : on y annonce la présence du maire de Marseille, et d'un secrétaire d' État (Hubert Falco) . Ces personnes représentent une collectivité de l'État, ou l'État lui-même . A ce titre, elles doivent respecter une neutralité, par égard pour les citoyens non croyants, ou d'une autre religion . 

Leur présence à une telle cérémonie religieuse serait particulièrement choquante . 

Les commentaires sont fermés.