Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Surfaces en bio et légumineuses : la Confédération paysanne demande le rétablissement des objectifs chiffrés

Communiqué de la Confédération Paysanne le 22.05.2024

signal-2024-05-21-123258_008.jpegLa Confédération paysanne dénonce la suppression des objectifs chiffrés sur le développement des surfaces cultivées en agriculture biologique et des cultures de légumineuses opérée lors de l’examen de l’article 1er du projet de loi LOA* à l’Assemblée nationale. Portée par les rapporteurs, cette disposition, qui n'a fait l'objet d'aucun débat, a été assumée par le Ministre de l’agriculture.

C’est un nouveau signal d’abandon de la bio et plus largement des dispositifs en faveur de la transition agro-environnementale. Il s’ajoute aux retards de paiement dont sont victimes actuellement les paysan·nes engagé·es dans la transition (MAEC, aides bio...) contre lesquels la Confédération paysanne a manifesté hier à Limoges et se mobilisera vendredi à Quimper. Pourtant, ces deux objectifs sont essentiels au niveau agronomique, pour la durabilité des systèmes de production et pour la souveraineté alimentaire.

Pour se justifier, le Ministre de l'agriculture a prétendu que le code rural n'avait pas vocation à contenir des objectifs chiffrés. Dans ce cas, supprimons les 50% de produits de qualité et les 20% de produits bio dans la restauration collective, fixés par la loi Egalim ! Cet argument n'est pas sérieux. Atel point qu'hier soir le Ministre a rétropédalé feignant de découvrir que cette suppression pouvait envoyer un « mauvais » signal !

Mais il ne s'agit pas seulement d'une histoire de com' ! Le gouvernement ne peut rayer d'un trait de plume des objectifs chiffrés à chaque fois qu'il ne parvient pas à les atteindre, à chaque fois que prime l'inaction sur des choix courageux et nécessaires.

Il est bien plus facile pour le Ministre et sa majorité d'adopter un article 1, plein de déclarations d'intention, sans objectif chiffré, dont on peut évidemment craindre qu'elles ne soient pas accompagnées des politiques publiques nécessaires s'agissant du revenu, de l'élevage, des fruits et légumes...

Nous appelons donc les parlementaires à s'engager dès maintenant à réintroduire ces objectifs chiffrés dans le code rural.

ecriture_bio_champs_copy_Fotolia.jpg

Les commentaires sont fermés.