Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Canicule : Greenpeace pointe du doigt les énergies fossiles

Alors que quatre départements ont été placés en vigilance canicule rouge lundi, et 46 autres en vigilance orange, des militants et militantes de Greenpeace désignent les responsables de la multiplication de ces événements climatiques extrêmes : l’industrie des énergies fossiles.

En début d’après-midi, une dizaine de militantes et militants de Greenpeace France se sont rendus sur le parvis de la Défense pour afficher leurs messages : “Le thermomètre explose, merci aux industries fossiles”, “énergies fossiles = 86% des émissions de CO2”.

Des photos de l’action sont disponible en cliquant ici

Les événements climatiques extrêmes, comme la vague de chaleur que subit actuellement une grande partie de la France, sont largement amplifiés par le changement climatique. Et nous sommes là pour le rappeler : selon le GIEC, l’industrie des énergies fossiles est la première responsable des émissions de gaz à effet de serre » souligne Sarah Roussel, chargée de campagne climat pour Greenpeace France.

La température monte, pas la prise de conscience politique. Le gouvernement préfère proposer un énième numéro vert plutôt que de s’attaquer à la racine du problème : notre dépendance aux énergies fossiles. Il est temps que les véritables responsables de ce chaos climatique rendent des comptes et  que le gouvernement mette fin à tout nouveau projet d’exploitation ou d’infrastructures fossiles – à commencer par celui du terminal méthanier du Havre, symbole de la politique absurde menée par le gouvernement.”

Le mois de juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre.
Les derniers rapports du GIEC (le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) mettent en garde contre l’augmentation de la température globale et recommandent l’arrêt pur et simple des nouveaux projets d’expansion des énergies fossiles, ainsi qu’une baisse drastique de la consommation pour espérer respecter l’Accord de Paris.

À elles seules, les cinq plus grosses entreprises fossiles occidentales (TotalEnergies, BP, Shell, ExxonMobil et Chevron) ont réalisé plus de 200 milliards de dollars de profits en 2022.
Greenpeace France, CARE France, Alternatiba, ANV-COP 21, Terre des Hommes, Oxfam France et le RAC ont lancé une pétition demandant aux responsables politiques qui se réuniront à Dubaï en novembre prochain pour la COP28 de taxer les entreprises du pétrole, du gaz et du charbon, qui condamnent la planète tout en continuant à s’enrichir sur le dos de la planète.

image.jpg?v=1

Les commentaires sont fermés.