Extraits de l'article de Reporterre par Alexandre-Reza Kokabi le 27 juillet 2023.
Juillet, mois de tous les dangers. Après un mois de juin d’une chaleur sans précédent, juillet 2023 fait tomber les records de température comme des dominos. Sans surprise, ce sera le mois le plus chaud jamais enregistré, devant juillet 2019.
D’après les premières données satellitaires de l’observatoire européen Copernicus et de l’Organisation météorologique mondiale publiées le jeudi 27 juillet, la hausse des températures moyennes mondiales a dépassé le seuil de 1,5 °C au-dessus du niveau préindustriel au cours de la première et de la troisième semaine du mois. Une autre analyse, parue le même jour, indique que la température moyenne sur l’ensemble du mois pourrait être supérieure de 1,3 à 1,7 °C à ce qu’elle était sur la période préindustrielle, c’est-à-dire avant que la planète ne soit réchauffée à feux ardents par la combustion de charbon, de pétrole et de gaz liée aux activités humaines.
« Il faut remonter à des milliers, voire des dizaines de milliers d’années, pour trouver des conditions aussi chaudes sur notre planète », précise l’auteur de cette analyse, le climatologue Karsten Haustein, de l’université de Leipzig (Allemagne). Depuis quelques jours, plusieurs scientifiques avaient prévenu que juillet serait probablement le mois le plus chaud, comme Michael E. Mann dans le journal Le Monde, mais ces deux études sont les premières à le confirmer.
(...)
L’inaction politique est un « acte de négligence impardonnable »
Et s’ils sont parfois qualifiés d’« exceptionnels », ces événements ne le sont plus : ils vont se multiplier et s’intensifier à l’avenir. « Les conditions météorologiques extrêmes qui ont affecté des millions de personnes en juillet sont malheureusement la dure réalité du changement climatique et un avant-goût de l’avenir », a déclaré le secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le professeur Petteri Taalas. L’OMM prévoit qu’il y a 98 % de chances qu’au moins l’une des cinq prochaines années soit la plus chaude jamais enregistrée. 2023 est déjà pressentie pour dépasser 2016, année également marquée par un fort El Niño. Et la barre de 1,5 °C de réchauffement, la limite la plus ambitieuse de l’Accord de Paris sur le climat, se rapproche dangereusement.
« Malgré l’abondance de recherches et de données montrant le nombre de vies qui pourraient être sauvées grâce à l’action climatique, nos dirigeants continuent de donner la priorité aux investissements dans les combustibles fossiles, déplore Marina Romanello, directrice au Lancet Countdown, qui suite les effets du changement climatique sur la santé. Cette inaction est un acte de négligence impardonnable. » Lors de l’été 2022, les fortes températures ont causé près de 62 000 morts rien qu’en Europe, selon une récente étude.