A l'occasion de la semaine des droits des femme, plusieurs actions et expositions sont proposées à Vouziers.
Ce lundi a eu lieu l'inauguration de l’exposition participative et itinérante mettant en avant l’engagement des femmes en Argonne Ardennaise. Elle se compose de dix portraits noir et blanc de femmes du territoire, avec un commentaire de la personne photographiée.
Elle est actuellement installée sur le pourtour de la place Carnot, où a eu lieu l'inauguration. Une trentaine de personnes étaient présentes, venant pour la plupart des différents partenaires de l'initiative.
Pour le FJEPCS, Marie-Christine Géant a souligné qu'il s'agissait de mettre en valeur l'engagement des femmes, que ce soit dans le domaine économique, associatif ou culturel.
Elle a déclaré que seul un effort collectif pourra faire évoluer la situation actuelle. Pour cela, il faudra aussi changer la mentalité des hommes pour que les droits des femmes ne soient plus bafoués.
Elle a aussi dit être convaincue qu'il ne fallait pas voir le combat féministe comme une prise de pouvoir contre les hommes, mais plutôt favoriser des relations de soutien mutuel et encourager des relations hommes-femmes basées sur le partage et le respect.
La déléguée départementale aux droits des femmes a pris ensuite la parole. Anne- Marie Morais a souligné l'importance de cette sensibilisation en milieu rural. Le site de la délégation départementale revient sur ce thème :
Si les inégalités entre les femmes et les hommes touchent tous les milieux sociaux, les femmes en milieu rural sont confrontées à des difficultés supplémentaires et leur situation est souvent méconnue.
En milieu rural, les femmes victimes sont plus isolées et les droits et les dispositifs de prise en charge sont moins connus. Le tissu associatif, les services publics et les professionnels de santé sont moins nombreux, moins accessibles et moins visibles, ce qui nuit au repérage et à la prise en charge des victimes.
Par ailleurs, le risque d’être touchées par le chômage et la précarité est plus important pour les femmes dans les territoires ruraux : dans les communes rurales les moins denses, 21 % des femmes salariées ont un contrat précaire contre 13 % dans les communes les plus urbaines. Les freins à l’emploi persistent et sont multiples, qu’il s’agisse des barrières familiales, des freins psychologiques, des problématiques d’accueil des enfants, mais aussi de la mobilité.
En matière de lutte contre les violences comme en matière d’autonomie économique, l’un des principaux enjeux est donc de porter l’action publique au plus près des femmes, dans une stratégie « d’aller-vers ».
« Aller-vers » les femmes en milieu rural, 1,5 million d’euros pour l’égalité entre les femmes et les hommes en milieu rural
Dans le prolongement du troisième Comité interministériel à la ruralité du 24 septembre 2021, et après avoir lancé un premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) doté de 500 000 euros en 2021 qui avait permis de soutenir 8 projets d’envergure nationale ou interrégionale, le secrétariat d’État à la Ruralité, en partenariat avec le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, ont lancé un deuxième AMI à la fin du premier trimestre 2022 disposant d’une enveloppe d’un million d’euros.
Opéré conjointement par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), cet AMI a vocation à améliorer l’information et la prise en charge des femmes en difficulté ou victimes de violences dans les zones rurales, tout en renforçant le maillage territorial associatif, notamment via des dispositifs dits d’« aller vers ».
Au total, 41 projets ont été sélectionnés ; chaque région de l’Hexagone et des Outre-mer disposant au moins d’un lauréat. En prenant en compte les freins spécifiques rencontrés par les femmes en milieu rural, les projets lauréats contribuent à :
- L’accès aux droits, par le développement des dispositifs d’« aller vers » pour la prévention et le repérage des femmes victimes de violence
- La lutte et la prévention des violences faites aux femmes en milieu rural ;
- L’autonomie économique et l’insertion professionnelle des femmes en milieu rural.
Guylaine Baghioni, la sous-préfète de Vouziers, a conclu ces prises de paroles e soulignant l'engagement de partenaires locaux dans cette semaine pour le droit des femmes. Elle a souligné son attachement à ces valeurs universelles, pour lesquelles un combat reste nécessaire au quotidien.
Les participants ont pu ensuite découvrir et admirer les clichés réalisés par Emmanuel Bourdon, avant de rejoindre les locaux du FJEPCS pour poursuivre l'inauguration.
Vous trouverez ci-dessous le programme de cette semaine.
- Lundi 6 mars à 17h : Inauguration (Place Carnot)
Présentation de l'exposition participative et itinérante mettant en avant l'engagement des femmes en Argonne Ardennaise. Ce moment sera suivi de l'inauguration de dristributeurs de protections périodiques au FJEPCS La Passerelle.
- Jeudi 9 mars : Kinotrope et théâtre (Cinéma Les Tourelles)
De 18h à 20h : Diffusion d'un court métrage de la Pellicule ensorcelée recueillis aux points de lecture de Vouziers et Monthois sur la question " Sommes-nous ous égaux devant les émotions ?" (Gratuit)
À partir de 20h15 : Pièce de théâtre sur la thématique égalité femmes/hommes, présentée par la compagnie "Les Jeux thème" (Gratuit)
- Mardi 14 mars à 20h : Ciné-rencontre (Cinéma Les Tourelles)
Diffusion du film documentaire "Riposte Féminine" suivi d'un débat animé par la Ligue des droits de l'Homme. (Tarifs : 5,50€)
D'autres activités tout au long de la semaine !
L'Office de Tourisme Destination Sud-Ardennes propose pour l'occasion un circuit du "matrimoine" Vouzinois. Suivez le parcours pédestre balisé afin de faire connaissance avec les femmes qui ont marqué l'histoire locale et internationale. Vous partirez à la découverte des monuments remarquables de la ville, enrichis exceptionnellement de clins d'oeil à 12 grandes dames et figures oubliées de l'Histoire...
Expostions :
- Randonnée photos Demoiselle (Cinéma Les Tourelles) : Au sein d'une exposition, retrouvez les portraits de la randonnée photos Demoiselle organisée dans le cadre d'octobre rose.
- Les droits de la femme, une histoire inachevée (FJEPCS La Passerelle) : L'exposition retrace l'évolution historique des droits des femmes en se penchant sur les dates clés.
- Femmes remarquables des Ardennes (Office de Tourisme Destination Sud-Ardennes) : Mise en lumière des divers destins de femmes exceptionnelles de proximité : résistantes, aviatrices ou encore artistes.
- Femmes dans l'agriculture (Office de Tourisme Destination Sud-Ardennes) : Cette exposition est présentée conjointement aux Tourelles et à l'Office de toursime.
Spectacle :
Un temps conté sur les femmes dans l'Histoire et dans le monde par Paul Griette. (Spectacle gratuit)
- Mercredi 8 mars de 17h à 18h au FJEPCS
- Vendredi 10 mars de 17h à 18h aux Tourelles
- Samedi 11 mars de 11h à 12h à l'Office de Tourisme Destination Sud-Ardennes.