Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le CA du collège vote contre la proposition de répartition de la dotation horaire.

Malgré la très récente  et brutale disparition du Proviseur, le Conseil d'Administration du Collège multi-site Vouziers Le Chesne s'est tenu en fin d'après-midi.

Le CA devait notamment  se prononcer sur la répartition des moyens donnés par le ministère pour faire fonctionner les deux sites. Et les moyens mis à disposition ne permettent pas un fonctionnement correct de ces deux sites. La proposition de l'Administration était de regrouper les moyens sur le site de Vouziers, ce qui entraînait automatiquement la fermeture du site du Chesne.

Cette proposition a été refusée avec 2 voix de majorité, mais le CA ne peut proposer une répartition différente, cette initiative étant réservée au chef d'établissement.

Les textes législatifs et réglementaires prévoient dans ce cas la tenue d'un deuxième CA, avec une différence notable : si la proposition du chef d'établissement est à nouveau repoussée, elle s'applique malgré tout. Le code de l'Enseignement précise :" Le second vote du conseil doit intervenir dans un délai de dix jours suivant son premier vote. En cas de rejet de cette seconde proposition, le chef d'établissement, en qualité de représentant de l'État, arrête l'emploi des dotations en heures."

La victoire de ce soir est donc un peu amère, et les manifestants qui s'étaient regroupés devant le lycée Masaryk ne criaient pas victoire.

Une manifestation avait effectivement été appelée par les parents d'élèves du Chesne, à 15 h devant le lycée où se tenait la réunion du Conseil d'Administration. On notait parmi les personnes mobilisées la présence d'élus, dont Yann Dugard le Maire de Vouziers et Benoit Singlit le Maire du Chesne. Au bout de quelques minutes, ils ont rejoint le CA où ils siègent.

Manifestation collège Le Chesne 04.2015 024.jpg

Les manifestants sont restés groupés devant le lycée et la présidente des parents d'élèves, Catherine Faucheron a pris la parole. Elle a tout d'abord regretté que le CA se tienne malgré les circonstances, et elle demandé une minute de silence en mémoire d'Eric Troquet et elle a présenté ses condoléances à la famille.

Dans son discours, elle a insisté sur les difficultés de la ruralité, et sur toutes les conséquences possibles d'une fermeture du collège. Elle a regretté les divisions créées entre le monde rural et le monde citadin, et a insisté sur les propositions concrètes qui avaient été faites au ministère pour pérenniser le collège.

Ensuite, les manifestants se sont rendus sur la place Carnot en cortège, avant de revenir devant le lycée Masaryk. Une petite centaine de personnes constituaient cette manifestation, regroupant élèves, élus, habitants et parents d'élèves. Conformément au souhait des organisateurs, et afin de respecter la période de deuil, aucun slogan n'a été repris lors du parcours en ville.

Manifestation collège Le Chesne 04.2015 042.jpg

En fin de journée, les manifestants ont bloqué totalement la rue Bournizet, puis la dispersion s'est faite tranquillement une fois le résultat du vote du CA connu.

Dans moins de dix jours un deuxième CA se tiendra, et la proposition de répartition de la dotation faite par le chef d'établissement sera applicable, quelque soit le vote des membres du Conseil d'Administration.

 

Commentaires

  • Fausse démocratie! Le dernier mot revient au chef!!!
    Il y aurait fallu ne pas siéger au CA d'hier soir, rien que par respect par rapport au décès de M Troquet...
    Un peu de dignité, un peu de décence!
    Les manifestants, eux, sont restés respectueux en ne scandant aucun slogan...

  • 2 voix seulement!
    Quand on sait que 4 parents d'élèves du Chesne siègent, et 2 seulement de Vouziers dont M. Courvoisier : on sait pertinemment qu'il a voté contre la fermeture vue la position affirmée lors de sa campagne... .
    De source sûre, 3 professeurs pro fermeture et 3 autres contre.
    Et les élus dans tout cela? M. Dugard a-t-il tenu son engagement?
    Le vote a bulletins secrets garde ses mystères et démontre une certaine lâcheté.

    Il n'en reste pas moins que même si le CA est convoqué prochainement, le seul souverain décideur est le Président du CA, donc l'adjoint de M. Troquet.

    Le CA n'est plus qu'une chambre d'enregistrement... où les membres subissent les décisions prises à l'avance, non pas dans l'intérêt des enfants.

  • merci pour ce fidèle récit

  • Les évidences des uns ne sont pas celles des autres!
    Le refus de siéger dans un CA réuni de façon indécente me paraissait une évidence!
    Rompre individuellement le secret du vote -ce qui est légal-, et donc affirmer publiquement son choix en l'expliquant aurait été élégant et courageux! Mais les évidences des uns......

  • Le respect pour la mémoire de Monsieur Troquet est à géométrie plus que variable : le CA du collège a été maintenu le 9 avril alors que la réunion des directeurs de la circonscription de Vouziers avec le DASEN est reportée au 12 mai (rien que ça !), Cette réunion était initialement prévue le 14 avril, mais un hommage au Proviseur-Principal sera rendu ce même jour au lycée.
    Malgré tout le respect que j'ai pour la vie humaine, je ne m'associerai pas à cet hommage. Monsieur Troquet était un des principaux artisans de la fermeture du site de Le Chesne et, maintenir le CA après son décès était effectivement indécent mais ne me surprend pas de la part d'une administration complètement déshumanisée qui poursuit son objectif envers et contre tous.

  • Le deuxième CA devait se réunir dans les 10 jours , nous sommes le 17 Avril , la date est-elle connue? normalement avant le 19 Avril qui est Dimanche

  • Etant donné que l'ordre du jour de ce CA n'a pas été adopté, les décisions prises ce soir-là sont nulles. Un nouveau CA sera réuni en mai, avec peut-être la même proposition de répartition ou bien une nouvelle donne .
    A suivre ...

  • Encore une preuve de l'incompétence des services de l'Inspection académique des Ardennes!
    Après avoir perdu au Tribunal Administratif l'an dernier ( vice de forme dans l'intitulé de l’ordre du jour du CA de Vouziers-Le Chesne), les erreurs s'accumulent à nouveau!
    L’ordre du jour n'est pas adopté par les membres du CA le 9 avril dernier, et malgré tout le DASEN a demandé à ce que le CA se déroule "normalement"....
    De ce fait, le Ministère de l'EN a annulé ce CA, le déclarant non valable.
    Quel manque de professionnalisme!

Les commentaires sont fermés.