Le CA du collège vote contre la proposition de répartition de la dotation horaire. (09/04/2015)

Malgré la très récente  et brutale disparition du Proviseur, le Conseil d'Administration du Collège multi-site Vouziers Le Chesne s'est tenu en fin d'après-midi.

Le CA devait notamment  se prononcer sur la répartition des moyens donnés par le ministère pour faire fonctionner les deux sites. Et les moyens mis à disposition ne permettent pas un fonctionnement correct de ces deux sites. La proposition de l'Administration était de regrouper les moyens sur le site de Vouziers, ce qui entraînait automatiquement la fermeture du site du Chesne.

Cette proposition a été refusée avec 2 voix de majorité, mais le CA ne peut proposer une répartition différente, cette initiative étant réservée au chef d'établissement.

Les textes législatifs et réglementaires prévoient dans ce cas la tenue d'un deuxième CA, avec une différence notable : si la proposition du chef d'établissement est à nouveau repoussée, elle s'applique malgré tout. Le code de l'Enseignement précise :" Le second vote du conseil doit intervenir dans un délai de dix jours suivant son premier vote. En cas de rejet de cette seconde proposition, le chef d'établissement, en qualité de représentant de l'État, arrête l'emploi des dotations en heures."

La victoire de ce soir est donc un peu amère, et les manifestants qui s'étaient regroupés devant le lycée Masaryk ne criaient pas victoire.

Une manifestation avait effectivement été appelée par les parents d'élèves du Chesne, à 15 h devant le lycée où se tenait la réunion du Conseil d'Administration. On notait parmi les personnes mobilisées la présence d'élus, dont Yann Dugard le Maire de Vouziers et Benoit Singlit le Maire du Chesne. Au bout de quelques minutes, ils ont rejoint le CA où ils siègent.

Manifestation collège Le Chesne 04.2015 024.jpg

Les manifestants sont restés groupés devant le lycée et la présidente des parents d'élèves, Catherine Faucheron a pris la parole. Elle a tout d'abord regretté que le CA se tienne malgré les circonstances, et elle demandé une minute de silence en mémoire d'Eric Troquet et elle a présenté ses condoléances à la famille.

Dans son discours, elle a insisté sur les difficultés de la ruralité, et sur toutes les conséquences possibles d'une fermeture du collège. Elle a regretté les divisions créées entre le monde rural et le monde citadin, et a insisté sur les propositions concrètes qui avaient été faites au ministère pour pérenniser le collège.

Ensuite, les manifestants se sont rendus sur la place Carnot en cortège, avant de revenir devant le lycée Masaryk. Une petite centaine de personnes constituaient cette manifestation, regroupant élèves, élus, habitants et parents d'élèves. Conformément au souhait des organisateurs, et afin de respecter la période de deuil, aucun slogan n'a été repris lors du parcours en ville.

Manifestation collège Le Chesne 04.2015 042.jpg

En fin de journée, les manifestants ont bloqué totalement la rue Bournizet, puis la dispersion s'est faite tranquillement une fois le résultat du vote du CA connu.

Dans moins de dix jours un deuxième CA se tiendra, et la proposition de répartition de la dotation faite par le chef d'établissement sera applicable, quelque soit le vote des membres du Conseil d'Administration.

 

21:21 | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : fermeture de collège, monde rural, ardennes, collège vouziers le chesne, vouziers, le chesne, collège multi-site | |  Facebook | |  Imprimer |