Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le 29 mars, battre la droite et l'extrême droite.

Le deuxième tour des élections départementales se tiendra dimanche prochain 29 mars.

Pour le canton de Vouziers, trois listes restent en course, celles qui ont dépassé 12,5 % des inscrits au premier tour.

Si le FN fait un score un peu inférieur à celui annoncé, son total de voix reste une préoccupation et mérite une réponse politique qui nécessitera un travail de proximité dans la durée.

Après son cuisant échec de 2011, la droite retrouve des couleurs grâce au renouvellement de son personnel politique et bien aidée par le contexte national.

Le Parti Socialiste a disparu des radars, lui qui s'était rendu incontournable localement depuis plusieurs dizaines d'années.

La candidature de Pierre Potron et de Geneviève de Rubeins a rencontré plus qu'un succès d'estime. Son score témoigne du maintien d'un courant écologique et social sur le secteur.

Le troisième binôme en course pour le 2e tour est celui formé par Frédéric Courvoisier-Clément et Véronique Duru. Classés "divers gauche" au plan national, ils se considèrent comme candidats indépendants et ne revendiquent aucun soutien officiel de parti politique.

Pour ce deuxième tour, le groupe "Ecologie Solidarité" de Vouziers et les candidats qu'il a soutenus au premier tour ont publié un communiqué que vous trouverez ci-dessous.

Nous remercions les 612 électeurs qui ont conforté notre candidature en déposant leur bulletin dans l’urne dimanche dernier, ainsi que les nombreux soutiens à notre campagne, quelle que soit la forme sous laquelle ils se sont manifestés.

Les résultats de ce premier tour montrent que la droite départementale reste bien implantée malgré son bilan négatif sur le territoire (état des routes, fermeture de collèges, augmentation des difficultés sociales).

L’extrême droite réalise un score inquiétant, reflétant le sentiment d’abandon de nombreux habitants. Le FN n’a présenté aucune analyse ou proposition locale, comptant uniquement sur une retombée de la vague « bleu marine ».

Ces deux candidatures ne pourront qu’aboutir à poursuivre ou à renforcer le manque de solidarité et l’absence de perspective dont ont souffert les habitants du territoire ces dernières années.

C’est pourquoi nous appelons à voter contre les binômes présentés par la droite départementale et par l’extrême droite.

Le binôme formé par Frédéric Courvoisier-Clément et Véronique Duru reste la seule alternative qualifiée pour le 29 mars. Nous appelons à voter pour eux au deuxième tour, bien que les divergences constatées dans la campagne ne soient pas effacées pour autant. Le développement de notre territoire nécessite la présence d’élus qui ne soient pas pieds et poings liés à la majorité départementale, et encore moins porteur d’une idéologie de haine et d’exclusion.

De notre côté, nous resterons mobilisés pour faire vivre les valeurs qui nous tiennent à cœur (solidarité, développement durable, défense des services publics, lutte contre le cumul des mandats…). Nous resterons également attentifs à l’action des élus du territoire, et à l’écoute des besoins et propositions exprimés par la société civile locale (groupements, associations et collectifs).

couvoisier 03.2015.jpg

Les commentaires sont fermés.