Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le PS des Ardennes ne soutient pas de candidature au 2e tour pour le canton de Vouziers

Trois binômes seront présents pour le canton de Vouziers au deuxième tour de l'élection des Conseillers départementaux dimanche prochain. Les tandems formés par Yann Dugard et  Anne Faipont d'une part et  par Frédéric  Courvoisier-Clément et Véronique Duru d'autre part vont s’affronter. Le  FN  sera très surement réduit au rang de spectateur, n'ayant pas de réserve de voix.

Les soutiens éventuels aux candidats restant en lice sont importants, même si on rappelle souvent que les électeurs sont seuls maîtres de leur choix.

Dans ce contexte, le choix du PS ardennais était attendu avec attention.

Dans un communiqué daté du 23 mars et posté sur le site du PS ardennais, Annie Flores (la responsable fédérale) fait la liste des binômes soutenu par son parti.

Et pour le canton de Vouziers personne ne semble mériter la bienveillance du Parti Socialiste, même pas Frédéric Courvoisier-Clément, ancien responsable de la section locale PS de Vouziers. Il serait intéressant de connaître les raisons de ce choix, et de savoir si les militants socialistes locaux le partagent.

Voici l'intégralité de ce communiqué, tel qu'il est publié sur le site du PS ardennais.

logo_ps_1328576446.png23 mars 2015

REACTION APRES LES RESULTATS DU PREMIER TOUR

Les résultats du 1er tour des élections départementales sont tombés.

C’est une mauvaise soirée pour la gauche dans notre département où elle se trouve éliminée dans certains cantons dès le 1er tour.

Dans ce contexte difficile, je tiens à féliciter l’ensemble de nos candidat(e)s pour leur campagne ; ils ont tous été combatifs, courageux, animés d’une très grande volonté ; cela n’a pas suffi hélas …

Les principaux enseignements à tirer de ce 1er tour de scrutin :

1) Partir diviser pour la gauche dès le 1er tour ne permet qu’aux droites de progresser et assurer aux forces de gauche d’être absentes au 2ème tour.

2) Notre avenir est suspendu aux résultats économiques pour les Français, certes en progrès, mais peu perceptibles encore.

3) C’est dans ce contexte, que nos candidat(e)s ce sont battu(e)s face à la droite et un FN fort.

Tout doit être fait dimanche prochain pour nos candidat(e)s du 2ème tour :

-PILARDEAU Erik - BONILLO Elisabeth : canton de Bogny sur Meuse

-LEONARD Christophe - LAMBERT Anne : canton Charleville-Mézières-3

-MAHIEU Hugues - LOIZON Brigitte : canton de Nouvion sur Meuse

-SONNET Benoit - RUELLE Dominique : canton de Revin

-LOUIS Rachelle - GODIN André : canton de Sedan-2

Tout doit être fait pour faire barrage au FN, réciproquement.

Tout doit être clair chez les républicains y compris à droite.

Annie FLORES, première secrétaire fédérale.

Commentaires

  • Celles et ceux qui voyaient l'ombre du PS derrière notre candidatures ont maintenant la démonstration qu'il n'en était rien. Le choix d'être sans étiquette n'était pas dicté par un calcul stratégique de circonstance mais pas la réelle volonté d'être et de demeurer libres. On voit bien à droite que la liste sans étiquette reçoit le soutien de la majorité départementale UMP et du député de circonscription UMP. Chacune et chacun pourra juger des méthodes et des convictions.
    La pratique du soutien officiel, qui ressemble à s'y méprendre à la lettre de recommandation sent toujours un peu le "piston" électoral. Dans l'analyse des raisons du vote FN on ne s'interroge jamais assez sur l'effet désastreux que la cuisine politique peut avoir sur les citoyennes et les citoyens. Cette odeur d'entente malsaine, ce parfum d'arrangement entre amis confortent l'idée de plus en plus répandue que les politiciens sont tous identiques et que seul un vote fortement protestataire peut être efficace.
    Le PS départemental ne nous soutient pas ! On s'en fout ! La presse locale nous étripe ! On s'en fout ! Le député menace ! On s'en fout ! La majorité départementale promet de faire demain pour le canton ce qu'elle n'a pas fait hier ! On y croit pas !
    Nous appelons simplement celles et ceux qui pensent que les titulaires de la liste Courvoisier-Duru sont les plus à mêmes de représenter le canton de Vouziers et qu'elle et il accompliront leur tâche avec sérieux, détermination et opiniâtreté, nous les appelons à voter et à faire voter massivement pour cette liste.
    Après les élections, il y aura des années de travail. Ne l'oubliez pas et votez les yeux ouverts.

  • Je suis d'accord!

    Je partage l'analyse de Fred et cela ne m'étonne pas. Qui n'a pas constaté que la Droite fait tout pour éradiquer toute opposition dans le sud des Ardennes."Le nettoyage" se fait par tous les moyens, en impliquant la presse locale, tellement provocante et engagée. Et ça ne va pas s'arrêter! Nous aurons besoin de nous retrouver, de discuter, de partager des objectifs et surtout d'agir en unissant nos forces qui se font rares. En portant nos regards sur l'avenir proche, en partageant nos convictions, en les confrontant à d'autres, tentons d'avancer! Je voterai dimanche, les yeux ouverts!

  • La candidature neutre peut-elle s'engager dans l'optique d'un rassemblement des forces progressistes ?

    Par exemple en s'engageant à créer des comités de consultations citoyennes, capables de s'appuyer sur les compétences reconnues localement en fonction des thématiques données.

    Je pense qu'au lieu d' attendre que les électeurs de Geneviève et Pierre aillent gentiment mettre vos noms dans l'urne, une partie des revendications légitimes de cette candidature devrait être publiquement reconnues par Mme Duru et M. Courvoisier-Clement.

    Il me semble que sur le vouzinois, les rapprochements tentés à de nombreuses reprises avec M. Courvoisier-Clement par M. Potron n'ont jamais aboutis.

    M. Courvoisier-Clement est ambitieux, tant mieux ! Il faut montrer maintenant que cette ambition est dédiée à l'avenir de notre territoire, en faisant un pas vers les idées innovantes d'écologie solidarité, permettant la création d'emploi, l'enrichissement des rapports humains, et ne coutant rien à la communauté que de la bonne volonté et une meilleure communication.

    Geneviève, Pierre et le groupe Ecologie Solidarité ne sont pas propriétaires de leurs idées, ils ont du temps et des compétences certaines pour aider nos futurs conseillers departementaux et nos vice-président de la 2C2A.

    On aimerait tant que la balle soit du côté du changement positif et intelligent... Nos bulletins ont besoin d' être mis dans l'urne avec un sentiment d'espoir, aidez nous a chasser le doute, le sourire aux lèvres et l'oreille attentive !

  • Bonsoir Monsieur "Jean",
    Puisque vous citez souvent mon nom et que vous vous permettez de m'attribuer défauts, qualités et volontés sans même me connaître, je vais rompre mon engagement de ne plus "commenter" et vous dire, comme nous l'avons fait pour nos électeurs dans notre ultime tract, quelques vérités ...
    Tout d'abord, après maintenant près de 10 ans d'engagement dans la vie "politique" locale, au bon sens du terme, sachez que je n'ai jamais eu d'ambition que pour des idées, des valeurs et surtout pour notre territoire.
    Le territoire ... Cet endroit où nous vivons tous et où, en dehors des querelles politiques stériles, nous arrivons à faire tant de choses ensemble et malgré nos différences ...
    Ma petite personne a assez peu d'importance et je suis toujours enchanté de trouver des femmes et des hommes portant mieux que moi certains projets ou certains combats auxquels je crois.
    Je me range alors discrètement derrière eux et les aide à parvenir à leurs objectifs sans jamais chercher, comme certains, à leur prendre de la lumière ...
    Les idées de Pierre et de Geneviève, mais aussi celles de Benoît, d'Anne ou de tant d'autres sont évidemment intéressantes pour notre territoire.
    Je n'ai jamais rejeté une idée ou un projet et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement demain.
    Les gens qui me connaissent savent que je suis ouvert et intellectuellement honnête, cela doit suffire à ouvrir le dialogue et pouvoir travailler avec toutes et tous.
    Vous évoquez des tentatives de rapprochement réalisées par Pierre Potron, mais je ne vois même pas de quoi vous parlez ...
    J'ai peut-être discuté 20 ou 30 minutes en tout et pour tout avec Pierre en 10 ans de temps ...
    Ce n'est pas un reproche, juste un constat ....
    On a besoin de se rapprocher que lorsque l'on s'est trop éloigné, mais ça n'a jamais été ma volonté.
    Vous pouvez d'ailleurs chercher la moindre critique que j'aurai pu formuler à son sujet ...
    Je n'offre aux électeurs que de me mettre à leur service et à celui du territoire, avec ma volonté de le voir vivre et prospérer, avec toutes ses composantes et malgré toutes ses difficultés ...
    Cordialement,

  • Merci pour votre intervention, je voterai et je ferai voter pour vous. Que puisse cette élection nous permettre de se rassembler face aux enjeux locaux de créer à une véritable opposition au sein de la 2C2A sur des sujets dont nous attendons votre prise de position.

    Je ne doute pas que vous rattraperez dans vos prochaines fonctions le temps perdu pour accompagner les forces vives de notre territoire.

    Au plaisir de vous lire de nouveau.

Les commentaires sont fermés.