Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 1052

  • famille nombreuse, famille heureuse

    1137176080.JPGLa carte de réduction "famille nombreuse" de la SNCF existe depuis 1921 . Dans les mesures annoncées la semaine dernière pour la "modernisation des politiques publiques", figure sa disparition .

    Voici comment France-Info présente cette nouvelle :

    Passée relativement inaperçue au cours du week-end, la volonté de l’Etat de ne plus soutenir les offres à tarif réduit de la compagnie ferroviaire a déjà été dénoncée par plusieurs syndicats et partis politiques. L’annonce figure dans le rapport publié vendredi par le Conseil de la modernisation des politiques publiques.

    Jusqu’à présent, l’Etat compensait de manière forfaitaire le manque-à-gagner provoqué par ces tarifs particuliers auprès de la SNCF. Soit par exemple une somme de 70 millions d’euros dans le budget 2008. C’est d’ailleurs l’Etat qui décide d’attribuer certains de ces tarifs réduits, pour les familles nombreuses ou encore les abonnements "étudiant" ou "apprenti’. La carte famille nombreuse, accessible aux familles de plus de trois enfants, permet une réduction de 30 à 75% sur les billets. Plus de 3 millions de personnes en bénéficient.

     

    C'est plus qu'un symbole, il s'agit d'un exemple typique des mesures prises par le gouvernement : dépenser moins, en faisant payer les plus pauvres . 

  • Votez à droite pour moins d'impôts

    taxehabitation.jpgAvant et pendant la campagne électorale (pour les municipales et les cantonales) l'UMP agitait la crainte d'une augmentation des impôts locaux si la Gauche gagnait .

    Voici ce que vient de décider le Conseil Général des Ardennes, selon "L'Union" :

    « Pour tenir compte de l'ensemble de ces paramètres, […] il apparaît qu'un relèvement des taux de la fiscalité directe est incontournable » : le président Benoît Huré (UMP, Signy-le-Petit) a annoncé d'emblée la couleur, hier matin.
    Les paramètres ? Ils sont de deux ordres : une baisse des dotations de l'Etat et une hausse des dépenses d'aide sociale (le nombre d'allocataires du RMI reste stationnaire et l'allocation personnalisée d'autonomie connaît une progression annuelle de l'ordre de 15 %).
    Face à ce constat et déterminé qu'il est à ne pas réduire un volume d'investissement qui classe le département des Ardennes parmi les tout premiers, Benoît Huré a donc proposé une augmentation des taux de l'ordre de 5 % pour 2008. Ce qui représentera un produit fiscal supplémentaire de 3,4 millions d'euros.

     

    C'est comme pour le plan d'économies décidé par le gouvernement : il n'a pas fallu attendre longtemps après les élections pour que les mesures impopulaires soient prises . Pourtant, le conseil général des Ardennes est bien à droite, semble-t-il .

  • flamme olympique

    file_319790_70070.jpg
     
    Un tibetain proteste lors du passage de la flamme olympique à Paris(photo AFP) 

  • juste un fait divers

    hortefeux.jpg
    Pour avoir un témoignage paru dans "Le Monde" : 
     cliquez sur le lien

  • Un oeil dans la caisse

    vouziers.jpgDans "L'Union" daté de ce dimanche, on trouve le compte-rendu de la récente assemblée générale de l'association "Les Tourelles" .

    Un petit encadré, intitulé"un oeil dans la caisse" donne les chiffres des partenaires financiers . La ville de Vouziers est citée pour une aide de 64.000 euros de subvention, plus mise à disposition et entretien du site . Pour être tout à fait exact, il faut préciser que l'aide de la Ville de Vouziers ne se limite pas uniquement à ces deux moyens .

    Elle met directement à disposition du personnel communal, et subventionne la fédération régionale des MJC afin que celle-ci mette à disposition la directrice de l'association . 

    De plus, c'est la ville qui assure le financement des investissements (ces dernières années : réfection des revêtements de la grande salle, climatisation, remise à niveau totale du matériel son, équipements de scène,...) .

    Le total des aides de la ville pour 2007 est donc de  170.000 euros, plus mise à disposition des locaux, plus l'amortissement des investissements .

    Pourquoi minorer l'effort de la ville pour une association qui anime la cité ? 

     

  • Empreinte de Tchernobyl

    Si vous voulez voir l'empreinte laissée par la catastrophe de Tchernobyl, cliquez ici . (n'hésitez à utiliser la loupe qui est proposée, c'est plus net !)

  • Ce n'est qu'un début ...

    h-3-1049242-1205398280.jpgNotre président nous annonce un plan d'économies de 7 Milliards, avec entre autres choses le non remplacement à la retraite d'un fonctionnaire sur 2 . L'ensemble des mesures est appelé "révision générale des politiques publiques", cela fait moins peur que plan de rigueur . le ministre du budget qui est moins diplomate donne une version plus réaliste de ce plan d'économies : on n'en est qu'au début .

    Le conseil de modernisation se réunira à nouveau d'ici l'été afin de boucler définitivement le projet (la RGPP)", déclare-t-il au JDD. "En tant que ministre du Budget, je souhaite obtenir lors de cette dernière phase de la RGPP le même niveau d'économies que ce qui a été annoncé vendredi, soit plus de cinq milliards d'euros supplémentaires d'ici 2011."

    Pour Eric Woerth, cet effort est "indispensable" pour attendre l'objectif de limiter la progression des dépenses de l'État à l'inflation. "L'État doit faire face à l'augmentation des charges de la dette et à celle des pensions. Pour tenir la dépense, nous devons économiser 10 milliards d'euros en 2009, cinq milliards pour l'État et autant pour la Sécurité sociale", détaille-t-il. "Si nous tenons ce cap, nous parviendrons à équilibrer nos comptes publics en 2012."

     

    L'État est trop endetté et a des engagements vis à vis de l'Europe : ce n'est pas un choix de gérer différemment qui est fait, c'est une nécessité qui s'impose à nos gouvernants . Le seul choix qui leur reste est de savoir qui payera la plus grande part de l'effort demandé : pas de surprise à attendre de ce côté .