Le dossier médical partagé(DMP) devait l'arme fatale pour faire aboutir la réforme de la Sécurité Sociale . La x ième réforme, puisqu'à chaque déficit constaté correspond pratiquement une réforme, pour ne pas dire un plan de rigueur .
Mais cette foi-là, le ministre avait trouvé l'idée du siècle (c'était Douste-Blazy) . Pratiquement 3 ans plus tard, ce DMP est
mort-né :aucun modèle concret n'a réussi à voir le jour avec assez d'atouts pour être retenu . Ce dossier médical devait donc pouvoir être partagé entre tous les intervenants, acteurs de santé qui prennent en charge un malade .
Mais qui devra le tenir, le remplir , le valider ? Comment le secret médical sera préservé ? Qui payera les frais engagés ?
Voici quelques questions sur lesquelles les études ont butté .
Maintenant l'abandon est quasi officiel, après avoir englouti quelques millions d'euros dans des expertises . Peut-être existera-t-il une version "légère" pour des volontaires, ou des personnes souffrant de maladies chroniques .
Pendant ce temps le déficit continue, et le gouvernement va revenir aux bonnes vieilles méthodes : plus de cotisations et moins de remboursements .

Le titre barre la première page de l'Union ce samedi : "Le département veut une deuxième centrale " . Les élus de droite du département propose ce marché au gouvernement : si le centre commando disparaît de Givet, on veut une centrale EPR à Chooz . Il y a une part de provocation et une part d'inconscience dans ces propos . Peut-être que dans le cas du départ du 3ème Génie, on pourrait demander une usine de produits chimiques, du genre de celles qui ont complètement pollué le Rhone en dioxine .

L'INSEE est l'institut national de la statistique et des études économiques . Il prévoit pour 2008 un net ralentissement de l'activité, avec même une stagnation en fin d'année . Dans le domaine de l'inflation, les prévisions sont par contre à la hausse, avec pour conséquence une baisse du pouvoir d'achat pour les plus pauvres . En effet c'est dans les catégories les moins favorisées que le surcoût des produits alimentaires et du pétrole est le plus ressenti .
Chistine Lagarde trouve ces prévisions pessimistes, ce qui est dans son rôle de ministre . Elle oppose à l'avis de l'INSEE ses propres chiffres .
Les employées de Thomé-Génot ont vécu une liquidation judiciaire très difficile, l'écho de leur lutte s'était étendu à toute la France .
