Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce n'est qu'un début ...

h-3-1049242-1205398280.jpgNotre président nous annonce un plan d'économies de 7 Milliards, avec entre autres choses le non remplacement à la retraite d'un fonctionnaire sur 2 . L'ensemble des mesures est appelé "révision générale des politiques publiques", cela fait moins peur que plan de rigueur . le ministre du budget qui est moins diplomate donne une version plus réaliste de ce plan d'économies : on n'en est qu'au début .

Le conseil de modernisation se réunira à nouveau d'ici l'été afin de boucler définitivement le projet (la RGPP)", déclare-t-il au JDD. "En tant que ministre du Budget, je souhaite obtenir lors de cette dernière phase de la RGPP le même niveau d'économies que ce qui a été annoncé vendredi, soit plus de cinq milliards d'euros supplémentaires d'ici 2011."

Pour Eric Woerth, cet effort est "indispensable" pour attendre l'objectif de limiter la progression des dépenses de l'État à l'inflation. "L'État doit faire face à l'augmentation des charges de la dette et à celle des pensions. Pour tenir la dépense, nous devons économiser 10 milliards d'euros en 2009, cinq milliards pour l'État et autant pour la Sécurité sociale", détaille-t-il. "Si nous tenons ce cap, nous parviendrons à équilibrer nos comptes publics en 2012."

 

L'État est trop endetté et a des engagements vis à vis de l'Europe : ce n'est pas un choix de gérer différemment qui est fait, c'est une nécessité qui s'impose à nos gouvernants . Le seul choix qui leur reste est de savoir qui payera la plus grande part de l'effort demandé : pas de surprise à attendre de ce côté . 

 

 

Les commentaires sont fermés.