Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Europe vote pour la nature

Communiqué de la LPO le 27.02.2024

Bien que lacunaire, en particulier dans le domaine agricole, ce texte permet toutefois de garantir la réalisation d’actions concrètes d’une ampleur inédite pour la sauvegarde de l’environnement dans l’Union Européenne. Contrairement aux initiatives passées qui reposaient sur la bonne volonté des gouvernements sans échéances claires, ce règlement fixe des objectifs juridiquement contraignants, et donc obligatoires, en vue de restaurer au moins 20% de la superficie terrestre et maritime de l’UE avant 2030.

Le 9 Novembre 2023, après d’intenses négociations en trilogue, le Parlement, la Commission et le Conseil européens avaient trouvé un compromis historique en faveur de cette loi, soutenue par près d’1,2 million de citoyens. En dépit des efforts des groupes conservateurs et nationalistes pour l’empêcher, son adoption par une majorité des députés européens réunis en séance plénière à Strasbourg va maintenant permettre d’envisager sa mise en œuvre. La dernière étape du processus consiste désormais à ce que l'accord reçoive l'approbation formelle de chacun des États membres, ce qui devrait avoir lieu en mars ou avril de cette année.

Les avancées du texte d'après FNE :

Le texte environnemental le plus ambitieux depuis 30 ans

Pour la première fois, le texte fixe des objectifs opérationnels clairs, un dispositif de suivi et une redevabilité des Etats membres pour restaurer les écosystèmes dégradés. Parmi les principaux objectifs et mesures :

  • Restauration de 20% des terres et mers européennes d’ici 2030 
  • Restauration de 100% des espaces dégradés d’ici 2050 
  • Inversion du déclin des populations de pollinisateurs  
  • Mesures de restauration des écosystèmes terrestres, marins, agricoles, forestiers, urbains et des cours d’eau 
  • Obligation de mettre en place des mesures pour prévenir la détérioration des écosystèmes 
  • Obligation de mettre en place des mesures pour restaurer les populations d’oiseaux (espèces parapluies) 
  • Plantation de 3 milliards d’arbres supplémentaires 
  • Fixation d’échéances pour combler les lacunes en matière de connaissance de l’état de conservation des habitats 

dsc05119.jpg

Les commentaires sont fermés.