Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tombe la neige, tu ne viendras pas ce soir ...

Cette chanson d'Adamo portait, sans le savoir, un message prémonitoire. Le Conseil Départemental des Ardennes vient de décider de privatiser le service de déneigement hivernal, pour des raisons d'économies budgétaires. Cette privatisation s'accompagne d'une importante dégradation du service, que dénonce le syndicat CGT au sein du Conseil Départemental 08.

En particulier sur nos "petites routes", le déneigement risque de ne plus être assuré, mettant potentiellement en péril toute l'activité de villages (économie, commerces, ramassage scolaire, collecte des déchets ménagers, services d'urgences,...).

Le syndicat a adressé un courrier d'information à tous les maires, car il se pose également le problème de la responsabilité en cas d'accident ou d'incident grave, si la déneigeuse ne vient plus rendre accessible les zones habitées les plus retirées.

 Voici les informations données par le syndicat.

Jusque maintenant nous devions faire tout notre possible pour arriver rapidement au niveau C1 , quelque que soit la route et le temps (avec bien sûr des priorités sur les routes à fort trafic)

Nous traitions donc de la même manière toutes les routes Ardennaises. Qu'elles soient de niveau 1 (routes genre ex nationales) ..... niveau 2 ( routes Départementales ayant un caractère important pour le Département) et le niveau 3 (routes secondaires à trafic réduit)

Bien sûr nous ne pouvions faire tout en même temps, mais chaque Ardennais était traité de la même manière, et la qualité du service hivernal Ardennais était reconnue et appréciée ( le reportage le souligne d'ailleurs, et ils savent de quoi ils parlent FR3, circulant dans chaque Département de Champagne).

150903101228677196.jpg

QUE VA T'IL EXACTEMENT SE PRODUIRE : (conditions de circulation page 5 du document marché public et projet de révision de l'organisation hivernale)

 - 914 kms de routes ne seront plus du tout traitées ( soit plus de 25% du réseau Ardennais) : pose de panneaux le signalant ... A l'heure actuelle aucune route n'est délaissée. .....

-1830 kms de routes classées N2 seront traitées par le privé :

 MAIS seulement pour être praticables ( niveau C2 du tableau entre 6h00 et 9h00 ... 16h et 19h00) ....

Le reste de la journée niveau C3 ( voir aussi tableau ci dessus) sans aucune intervention exigée .... et si il y a intervention du privé (suite a une dégradation en C4) elle sera facturée en sus .

Aucune intervention entre 22h00 et 3h00 ... sauf si C4 ( avec la facture qui va avec)

- 500 kilomètres classées Niveau 1 (ex nationales par exemple), il y en avait 985 jusqu'à présent ... niveau C2 minimum toute la journée MAIS pas d'intervention entre 22h00 et 3h00 du matin

- Chaque village ardennais sera desservi par une route de classement niveau 2 ......donc en possible C3 pendant 18h00 si neige ou verglas.

ardennes,conseil départemental,cgt,deneigement

Une rue de Vouziers en décembre 2010 (photo D R)

Commentaires

  • Une hérésie de plus. Surtout dans nos campagnes.
    Moins de postes, de collèges, de bâtiments administratifs public, d'hôpitaux, toujours plus loin pour s'y rendre.
    Et là en plus nous n'y arriverons plus en hiver.
    Quoique les entreprises privées seront encore plus sollicitées et évidement, cela aura un coût, que les petits contribuables couillons que nous sommes assumerons une fois de plus.
    Un Département qui part à la dérive !

  • Ne vous désolez pas , notre bon Président a annoncé 500 millions pour les zones rurales .

  • Revenant d'un voyage dans les pays scandinaves, nous avons peut-être la solution;pour se déplacer quand la neige bloquera nos routes. Comme au Cap Nord, il suffira de rouler en colonne derrière le chasse-neige aux heures de passage décidées par le C.D. L'histoire ne nous dit pas les conséquences pour se rendre au travail (dans les hôpitaux, les transports...) Peut-être faudra t'il prévoir le sac de couchage et le casse-croûte pour patienter. Peut-être les impôts départementaux seront réduits pour les naufragés de la route? J'en doute.

  • Les impots ne baisserons pas ...et pire les communautés de communes sont en train de s'équiper de saleuses , ou l'art de faire payer deux fois pour un service moindre. Triste monde dans lequel nous vivons !

  • Merci d'avoir partagé cet avertissement ! J'ai regardé une vidéo hier d'une rue quelque part aux États-Unis qui était si dangereuse, à cause de la neige et de la glace, qu'il y avait au moins vingt voitures qui ont subis des accidents. Un vrai carambolage, comme je n'ai pas encore vu. Le déneigement des rues est vraiment la priorité pendant l'hiver, et ne doit pas être privatisé.

  • Bonjour, il devait y avoir une concentration de saleuses hier après-midi à 15 heures à Vouziers ( vendredi 22-01 ) car j'en ai aperçu 3 en à peine 5 minutes. elles devaient guetter le verglas annoncé dans nos Ardennes.

  • d'où l'expression bien connue : "la note sera salée!"

Les commentaires sont fermés.