Tombe la neige, tu ne viendras pas ce soir ... (22/09/2015)

Cette chanson d'Adamo portait, sans le savoir, un message prémonitoire. Le Conseil Départemental des Ardennes vient de décider de privatiser le service de déneigement hivernal, pour des raisons d'économies budgétaires. Cette privatisation s'accompagne d'une importante dégradation du service, que dénonce le syndicat CGT au sein du Conseil Départemental 08.

En particulier sur nos "petites routes", le déneigement risque de ne plus être assuré, mettant potentiellement en péril toute l'activité de villages (économie, commerces, ramassage scolaire, collecte des déchets ménagers, services d'urgences,...).

Le syndicat a adressé un courrier d'information à tous les maires, car il se pose également le problème de la responsabilité en cas d'accident ou d'incident grave, si la déneigeuse ne vient plus rendre accessible les zones habitées les plus retirées.

 Voici les informations données par le syndicat.

Jusque maintenant nous devions faire tout notre possible pour arriver rapidement au niveau C1 , quelque que soit la route et le temps (avec bien sûr des priorités sur les routes à fort trafic)

Nous traitions donc de la même manière toutes les routes Ardennaises. Qu'elles soient de niveau 1 (routes genre ex nationales) ..... niveau 2 ( routes Départementales ayant un caractère important pour le Département) et le niveau 3 (routes secondaires à trafic réduit)

Bien sûr nous ne pouvions faire tout en même temps, mais chaque Ardennais était traité de la même manière, et la qualité du service hivernal Ardennais était reconnue et appréciée ( le reportage le souligne d'ailleurs, et ils savent de quoi ils parlent FR3, circulant dans chaque Département de Champagne).

150903101228677196.jpg

QUE VA T'IL EXACTEMENT SE PRODUIRE : (conditions de circulation page 5 du document marché public et projet de révision de l'organisation hivernale)

 - 914 kms de routes ne seront plus du tout traitées ( soit plus de 25% du réseau Ardennais) : pose de panneaux le signalant ... A l'heure actuelle aucune route n'est délaissée. .....

-1830 kms de routes classées N2 seront traitées par le privé :

 MAIS seulement pour être praticables ( niveau C2 du tableau entre 6h00 et 9h00 ... 16h et 19h00) ....

Le reste de la journée niveau C3 ( voir aussi tableau ci dessus) sans aucune intervention exigée .... et si il y a intervention du privé (suite a une dégradation en C4) elle sera facturée en sus .

Aucune intervention entre 22h00 et 3h00 ... sauf si C4 ( avec la facture qui va avec)

- 500 kilomètres classées Niveau 1 (ex nationales par exemple), il y en avait 985 jusqu'à présent ... niveau C2 minimum toute la journée MAIS pas d'intervention entre 22h00 et 3h00 du matin

- Chaque village ardennais sera desservi par une route de classement niveau 2 ......donc en possible C3 pendant 18h00 si neige ou verglas.

ardennes,conseil départemental,cgt,deneigement

Une rue de Vouziers en décembre 2010 (photo D R)

19:09 | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : ardennes, conseil départemental, cgt, deneigement | |  Facebook | |  Imprimer |