Huit ans après le début de la procédure, les prévenus dans l'affaire de corruption des offices HLM des Ardennes écopent de peines légères, conformes au réquisitoire de procureur.
Cette affaire avait pris une importance assez considérable, en relation avec la gravité des faits reprochés et au regard de la personnalité des accusés
Deux peines de prison avec sursis ont été prononcées, à l'encontre d'A. Pierquin (10 mois de prison avec sursis) et de l’ancien directeur des services J.C. Buridant, ( 3 mois de prison avec sursis).
Les autres prévenus écopent d'amendes qui se montent de 4 000 € à 5 000 €, et ce, avec sursis pour Francis Signoret.
Voici ce que ce dernier a déclaré à Radio 8
Francis Signoret a déclaré faire confiance à la justice, qui a séparé le vrai du faux. Il estime qu'il s'agit d'une presque relaxe en ce qui le concerne, ce qui le satisfait. Il pense que cette peine symbolique traduit l'embarra du tribunal, devant une affaire exagérément grossie.
Il est revenu sur ces périodes très pénibles (garde à vue, détention préventive, puis très longue attente) : "cela mine une famille".
En conclusion Francis Signoret pousse un "ouf" de soulagement, même s'il est vrai qu'il aurait préféré une relaxe totale.
Ce verdict clément lui retire une grosse épine du pied et devrait lui permettre de poursuivre son poste à la présidence de la 2C2A (photographie prise lors du dernier conseil de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise, le 11 février).